servos a la place des vérins de trappes
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servos a la place des vérins de trappes
Bonjour a tous
avez vous déja monté des servos en lieu et place des vérin pour actionner les trappes de train?
je suis en cours de montage sur mon panther pst jets et j'ai deux vérins de trappes qui fuient. les train électriquent se développant de plus en plus et ayant des frein hydrauliques dessus je pense fortement à remplacer les vérins par des servos et modifier les trains en électrique comme ça pas d'air embarqué.
pour les petites trappes du train avant j'ai des HTX 900 sensés développer 1,6kg je pense que ca devrait aller(un par trappe) pour les trappes de train principales il me faudra un servo plus costaud pour les actionner.
de plus ca me permettra en séquençant le tout a la radio de gérer la vitesse d'ouverture et fermeture des trappes.
qu'en pensez vous?
avez vous déja testé cette solution?
merci
JP
avez vous déja monté des servos en lieu et place des vérin pour actionner les trappes de train?
je suis en cours de montage sur mon panther pst jets et j'ai deux vérins de trappes qui fuient. les train électriquent se développant de plus en plus et ayant des frein hydrauliques dessus je pense fortement à remplacer les vérins par des servos et modifier les trains en électrique comme ça pas d'air embarqué.
pour les petites trappes du train avant j'ai des HTX 900 sensés développer 1,6kg je pense que ca devrait aller(un par trappe) pour les trappes de train principales il me faudra un servo plus costaud pour les actionner.
de plus ca me permettra en séquençant le tout a la radio de gérer la vitesse d'ouverture et fermeture des trappes.
qu'en pensez vous?
avez vous déja testé cette solution?
merci
JP
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Re: servos a la place des vérins de trappes
Salut J.P. !
j'utilise des servos pour les trappes .Servos ordinaires de 3 kg de couple.Peut-être moins puissants peuvent faire .J'ai récupéré dans ma boite Robbe ,qui datent de 15 ou 20 ans.
Par l'intermediaire d'un sequenceur Jets Tronic ,c'est impeccable.
Tu peux choisir la séquence appropriée ,pour l'ouverture et la fermeture et tu peux régler la course à l'ouverture et fermeture de chaque trappe individuellement .
C'est vrai ,que pas de fuite dans ce cas là .
J'ai un Rafale ,acheté d'occase ,où tout est pneumatique .Fonctionnel encore 24 heures après . Je touche du "bois".
A+
Jean-Pierre
j'utilise des servos pour les trappes .Servos ordinaires de 3 kg de couple.Peut-être moins puissants peuvent faire .J'ai récupéré dans ma boite Robbe ,qui datent de 15 ou 20 ans.
Par l'intermediaire d'un sequenceur Jets Tronic ,c'est impeccable.
Tu peux choisir la séquence appropriée ,pour l'ouverture et la fermeture et tu peux régler la course à l'ouverture et fermeture de chaque trappe individuellement .
C'est vrai ,que pas de fuite dans ce cas là .
J'ai un Rafale ,acheté d'occase ,où tout est pneumatique .Fonctionnel encore 24 heures après . Je touche du "bois".
A+
Jean-Pierre
Mirage 2000 " AD" , Xicoy 132
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Re: servos a la place des vérins de trappes
bonjour Jean Pierre,
je viens d'installer pour la première des servos afin de manoeuvrer les trappes du Fouga actuellemnt en cours de finition,
à voir ici la dernière photo
http://www.kerostart.com/viewtopic.php?f=3&t=1834" onclick="window.open(this.href);return false;
et bien je trouve que c'est beuacoup plus facile à faire et à règler que avec des verins,
n'hésites pas, mets des servos!!
j'ai mis ça
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=10346
je me demande encore pourquoi on continue avec les vérins à courses fixes et rapides....
par contre il faut un séquenceur,
si tu les mets directement sur la radio, tu vas galèrer pour les tempos et les courses,
et surtout tu n'auras pas assez de voies, à moins de posséder la dernière T18.
j'utilise le séquenceur intégré de la PowerBox Cockpit srs qui peut gérer jusqu'à 6 servos et 24 tâches différentes,
et tout cela manoeuvré par la voie (13 ou 14) tout ou rien de la FX30.
mon prochain jet sera tout électrique.
je viens d'installer pour la première des servos afin de manoeuvrer les trappes du Fouga actuellemnt en cours de finition,
à voir ici la dernière photo
http://www.kerostart.com/viewtopic.php?f=3&t=1834" onclick="window.open(this.href);return false;
et bien je trouve que c'est beuacoup plus facile à faire et à règler que avec des verins,
n'hésites pas, mets des servos!!
j'ai mis ça
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=10346
je me demande encore pourquoi on continue avec les vérins à courses fixes et rapides....
par contre il faut un séquenceur,
si tu les mets directement sur la radio, tu vas galèrer pour les tempos et les courses,
et surtout tu n'auras pas assez de voies, à moins de posséder la dernière T18.
j'utilise le séquenceur intégré de la PowerBox Cockpit srs qui peut gérer jusqu'à 6 servos et 24 tâches différentes,
et tout cela manoeuvré par la voie (13 ou 14) tout ou rien de la FX30.
mon prochain jet sera tout électrique.
VIPER 2,5m Carf M140XBL
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
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F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
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SCIROCCO M140XBL
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Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
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Re: servos a la place des vérins de trappes
salut
merci pour vos réponses!!
je crois que je vais passer au servos il faut que je vire le pneumatique en place mais ca ne sera que mieux je pense enfin a tester!!
a bientôt
JP
merci pour vos réponses!!
je crois que je vais passer au servos il faut que je vire le pneumatique en place mais ca ne sera que mieux je pense enfin a tester!!
a bientôt
JP
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- Tête brulée
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Re: servos a la place des vérins de trappes
Hello
Sinon t'a les verins electrique de chez e-retract?
@+++
Sinon t'a les verins electrique de chez e-retract?
@+++
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Re: servos a la place des vérins de trappes
salut
oui j'ai vu ces vérins électriques aussi mais j'ai en stock des servos hitec 85 mg qui je pense feront parfaitement le boulot ça évitera un coût supplémentaire!! Par contre je vais commander les pièces pour la modif du train chez eux le mois prochain je penses!
JP
oui j'ai vu ces vérins électriques aussi mais j'ai en stock des servos hitec 85 mg qui je pense feront parfaitement le boulot ça évitera un coût supplémentaire!! Par contre je vais commander les pièces pour la modif du train chez eux le mois prochain je penses!
JP
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Re: servos a la place des vérins de trappes
Salut JP,
idem pour moi que pour Harpoonrs sur le Fouga : pas de durit, de verins et d'éventuelles fuites. En plus un bonheur à régler.
Bon montage
Loïc
idem pour moi que pour Harpoonrs sur le Fouga : pas de durit, de verins et d'éventuelles fuites. En plus un bonheur à régler.
Bon montage
Loïc
Re: servos a la place des vérins de trappes
Bonsoir à tous,
Mon F15 est équipé de servos de trappes et je n'ai eu aucun soucis en 150 vols sauf 1 fois qui aurait pu être fatale.
Au départ j'avais monté des servos numériques pour commander les trappes.
Au retour de ce fameux vol, l'Emcotec faisait une musique inhabituelle et une petite fumée insidieuse accompagnée d'une odeur électrique remontait du cockpit.
Le bilan a été rapide, un servo (numérique) de trappe grillé (suite à un blocage...), le séquenceur de trappe jet-tronic en surchauffe et enfin le fil allant du séquenceur à l'emcotec fondu. Enfin les 2 accus de réception étaient quasiment vides !!!
J'ai depuis cet évènement laissé plus de jeux pour le mouvement trappes et changé les servos numériques par des analogiques.
Je n'ai jamais plus eu de soucis depuis ! Je recommande des servos analogiques pour ce type d'utilisation qui semblent plus résistant au blocage.
Idéalement, il faudrait un petit fusible en sortie de chaque servo sur le +, afin d'isoler le problème au cas où...ou alors une alimentation électrique séparée pour les trappes.
Voilà mon petit retour d'expérience.
Bonne soirée.
Christian.
Le servo de commande de trappe du train avant.
Mon F15 est équipé de servos de trappes et je n'ai eu aucun soucis en 150 vols sauf 1 fois qui aurait pu être fatale.

Au départ j'avais monté des servos numériques pour commander les trappes.
Au retour de ce fameux vol, l'Emcotec faisait une musique inhabituelle et une petite fumée insidieuse accompagnée d'une odeur électrique remontait du cockpit.
Le bilan a été rapide, un servo (numérique) de trappe grillé (suite à un blocage...), le séquenceur de trappe jet-tronic en surchauffe et enfin le fil allant du séquenceur à l'emcotec fondu. Enfin les 2 accus de réception étaient quasiment vides !!!

J'ai depuis cet évènement laissé plus de jeux pour le mouvement trappes et changé les servos numériques par des analogiques.
Je n'ai jamais plus eu de soucis depuis ! Je recommande des servos analogiques pour ce type d'utilisation qui semblent plus résistant au blocage.
Idéalement, il faudrait un petit fusible en sortie de chaque servo sur le +, afin d'isoler le problème au cas où...ou alors une alimentation électrique séparée pour les trappes.
Voilà mon petit retour d'expérience.

Bonne soirée.
Christian.
Le servo de commande de trappe du train avant.
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- Kéro Burner
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Re: servos a la place des vérins de trappes
pourquoi ce compliquer la vie:
http://www.youtube.com/watch?v=VDjyhzJX ... playnext=1[/video]
et le même monter dans un MB339 1/5 C&C models par Airtech Factory
http://www.youtube.com/watch?v=ueOQSikD ... re=related[/video]
on soulève 3,4kg avec ce genre de bestiole. et le tout sans réglage, et avec un séquençage intégré. pas de carte supplémentaire , pas de lipo supplémentaire... c'est simple.
http://www.youtube.com/watch?v=VDjyhzJX ... playnext=1[/video]
et le même monter dans un MB339 1/5 C&C models par Airtech Factory
http://www.youtube.com/watch?v=ueOQSikD ... re=related[/video]
on soulève 3,4kg avec ce genre de bestiole. et le tout sans réglage, et avec un séquençage intégré. pas de carte supplémentaire , pas de lipo supplémentaire... c'est simple.
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- Born to Burn Jet A
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Re: servos a la place des vérins de trappes
est-ce que qq a tester ces e-doors en 8.4 v ?
La doc mentionne 7.4 v et j'envisage d'équiper mon Rafale avec des servos HV Hyperion et des LiPo en direct sur une box Jeti 200 mais pas certain que ces actuator supporteront cette tension élevée.
-------
Verif faites auprès de Lado, les vérins supportent le 8.4 v mais bon, c'est un peu cher par rapport à des servos ...
La doc mentionne 7.4 v et j'envisage d'équiper mon Rafale avec des servos HV Hyperion et des LiPo en direct sur une box Jeti 200 mais pas certain que ces actuator supporteront cette tension élevée.
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Verif faites auprès de Lado, les vérins supportent le 8.4 v mais bon, c'est un peu cher par rapport à des servos ...
Dernière modification par twinman le mer. oct. 07, 2015 1:39 pm, modifié 1 fois.