éviter au train avant de tourner lors de la rentrée??
éviter au train avant de tourner lors de la rentrée??
bonjour
je suis en train de finir le montage de mon Falcon 120.
je me suis fait plaisir en montant un train de chez E-retract :
http://www.e-retract.com/fr/rs333/43-rs333-ft.html" onclick="window.open(this.href);return false;
petite question : lors de sa remontée, les câbles se détendent et du coup la roue peut se mettre de travers et bloquer la rentrée du train ( aucun risque pour le train qui détecte le blocage ni pour l'avion mais c'est LAID!).
avez vous une astuce pour centrer le train? je crois avoir vu une fois un montage avec des ressorts mais....
à votre bon coeur!
NB : le montage en tout électrique est superbe, déjà c'est ultra simple ( juste relier les 3 trains avec 2 Y pour avoir au final un seul fil à brancher au RX), ensuite la rentrée est "maquette" et pas violente, et c'est du solide, pas de jeux possible
je suis en train de finir le montage de mon Falcon 120.
je me suis fait plaisir en montant un train de chez E-retract :
http://www.e-retract.com/fr/rs333/43-rs333-ft.html" onclick="window.open(this.href);return false;
petite question : lors de sa remontée, les câbles se détendent et du coup la roue peut se mettre de travers et bloquer la rentrée du train ( aucun risque pour le train qui détecte le blocage ni pour l'avion mais c'est LAID!).
avez vous une astuce pour centrer le train? je crois avoir vu une fois un montage avec des ressorts mais....
à votre bon coeur!
NB : le montage en tout électrique est superbe, déjà c'est ultra simple ( juste relier les 3 trains avec 2 Y pour avoir au final un seul fil à brancher au RX), ensuite la rentrée est "maquette" et pas violente, et c'est du solide, pas de jeux possible
Boomerang XL, Falcon 120
Re: éviter au train avant de tourner lors de la rentrée??
tu a plusieurs solutions
1 deux ressort légers qui tirent les câbles quand ils sont détendus
2 une CAP fixé au pied de ta jambe et sur la jambe, sa flexibilité permet de tourner la roue
3 fabriquer avec une CAP très fine un ressort écarteur, fixé sur le palonnier et qui écarte les câbles
1 deux ressort légers qui tirent les câbles quand ils sont détendus
2 une CAP fixé au pied de ta jambe et sur la jambe, sa flexibilité permet de tourner la roue
3 fabriquer avec une CAP très fine un ressort écarteur, fixé sur le palonnier et qui écarte les câbles
- passagealanglaise
- Born to Burn Jet A
- Messages : 366
- Inscription : dim. févr. 21, 2010 11:22 am
- Localisation : Le sud-est près d'Aix en Pce
Re: éviter au train avant de tourner lors de la rentrée??
tu as aussi cette solution bêton :




Life's too short not to be...
Re: éviter au train avant de tourner lors de la rentrée??
merci pour les idées!
je vais m'inspire de tout ça car mes câbles rentrent quasi à la verticale du train, donc pour les tendre va falloir trouver des ressorts qui vont bien, courts ! ça va forcer sur le servo mais bon c'est un 12kg donc ça devrait le faire!! ( je n'avais que ça...
si vous avez d'autres photos je suis preneur!
a+
je vais m'inspire de tout ça car mes câbles rentrent quasi à la verticale du train, donc pour les tendre va falloir trouver des ressorts qui vont bien, courts ! ça va forcer sur le servo mais bon c'est un 12kg donc ça devrait le faire!! ( je n'avais que ça...
si vous avez d'autres photos je suis preneur!
a+
Boomerang XL, Falcon 120
Re: éviter au train avant de tourner lors de la rentrée??
Bonjour
Ce montage fonctionne bien quand le train et le servo sont à la même hauteur, mais quand il y a une différence comment faire.
Cordialement
Ce montage fonctionne bien quand le train et le servo sont à la même hauteur, mais quand il y a une différence comment faire.
Cordialement
- aerostiffer
- "The" Pilote
- Messages : 151
- Inscription : sam. juin 29, 2013 10:41 am
- Localisation : Saint Quentin 02100
Re: éviter au train avant de tourner lors de la rentrée??
Tu peux regarder ici:
http://www.kerostart.com/viewtopic.php? ... 2&start=90" onclick="window.open(this.href);return false;
Pas encore testé en vol mais pour l'instant ca fonctionne très bien!
http://www.kerostart.com/viewtopic.php? ... 2&start=90" onclick="window.open(this.href);return false;
Pas encore testé en vol mais pour l'instant ca fonctionne très bien!
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles".
(Sénèque)
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles".
(Sénèque)
Re: éviter au train avant de tourner lors de la rentrée??
aerostiffer a écrit :Tu peux regarder ici:
http://www.kerostart.com/viewtopic.php? ... 2&start=90" onclick="window.open(this.href);return false;
Pas encore testé en vol mais pour l'instant ca fonctionne très bien!
Merci de l'astuce.
Je prendrai modèle pour réaliser la même chose
Cordialement
Michel
-
- "The" Pilote
- Messages : 136
- Inscription : dim. mars 17, 2013 8:17 pm
- Localisation : Saint Laurent Médoc 33
Re: éviter au train avant de tourner lors de la rentrée??
Bonjour à tous,
J'utilise ce principe sur mon Fouga (je remercie Aerostiffer pour la photo qu'il a mise qui m'a permi de copier cette idée).
A mon tout de rendre l'ascenseur :
Pour éviter que le roue ne tourne une fois libérée par ses tringles, j'ai placé dans un des deux trous filetés M4 qui recoivent des vis sans tête pour bloquer la rotation (si on veut condamner cette rotation), une bille de 3,2 mm, un ressort de compression de diamètre 3 et une vis sans tête bloquée au frein filet. Puis j'ai meulé une rainure au diamètre de la bille sur l'axe. De cette façon, j'ai une indexation légère de la roue que le servo arrive très facilement à effacer.
J'espère que mes explications seront compréhensibles car une photo est impossible, tout se passe à l'intérieur.
A+
Jacques
J'utilise ce principe sur mon Fouga (je remercie Aerostiffer pour la photo qu'il a mise qui m'a permi de copier cette idée).
A mon tout de rendre l'ascenseur :
Pour éviter que le roue ne tourne une fois libérée par ses tringles, j'ai placé dans un des deux trous filetés M4 qui recoivent des vis sans tête pour bloquer la rotation (si on veut condamner cette rotation), une bille de 3,2 mm, un ressort de compression de diamètre 3 et une vis sans tête bloquée au frein filet. Puis j'ai meulé une rainure au diamètre de la bille sur l'axe. De cette façon, j'ai une indexation légère de la roue que le servo arrive très facilement à effacer.
J'espère que mes explications seront compréhensibles car une photo est impossible, tout se passe à l'intérieur.
A+
Jacques
Re: éviter au train avant de tourner lors de la rentrée??
jacques33 a écrit :Bonjour à tous,
J'utilise ce principe sur mon Fouga (je remercie Aerostiffer pour la photo qu'il a mise qui m'a permi de copier cette idée).
A mon tout de rendre l'ascenseur :
Pour éviter que le roue ne tourne une fois libérée par ses tringles, j'ai placé dans un des deux trous filetés M4 qui recoivent des vis sans tête pour bloquer la rotation (si on veut condamner cette rotation), une bille de 3,2 mm, un ressort de compression de diamètre 3 et une vis sans tête bloquée au frein filet. Puis j'ai meulé une rainure au diamètre de la bille sur l'axe. De cette façon, j'ai une indexation légère de la roue que le servo arrive très facilement à effacer.
J'espère que mes explications seront compréhensibles car une photo est impossible, tout se passe à l'intérieur.
A+
Jacques
Bonsoir Jacques
Y aurait il possibilité d'avoir des photos de ta réalisation merci
Michel
-
- "The" Pilote
- Messages : 136
- Inscription : dim. mars 17, 2013 8:17 pm
- Localisation : Saint Laurent Médoc 33
Re: éviter au train avant de tourner lors de la rentrée??
Bonjour,
Difficile de faire une photo, tout est caché !.
Le principe est celui du poussoir à bille d'indexage :
http://www.tracepartsonline.net/PartsDe ... _front.gif" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour ce qui est de la fiabilité, j'ai quand même quelques doutes. Pour l'instant je n'ai qu'une dizaine de vol mais je pense qu'il va falloir que je graisse régulièrement le mécanisme.
Difficile de faire une photo, tout est caché !.
Le principe est celui du poussoir à bille d'indexage :
http://www.tracepartsonline.net/PartsDe ... _front.gif" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour ce qui est de la fiabilité, j'ai quand même quelques doutes. Pour l'instant je n'ai qu'une dizaine de vol mais je pense qu'il va falloir que je graisse régulièrement le mécanisme.