Salut,
Quand tu pourras revoler, essais de changer le calage du canard en vol de 15 mm, ca ne change presque rien sur l'assiette de l'avion aux vitesses usuelles. J'ai la conviction que ton soucis ne viens pas du canard, puisqu'il est cohérent avec les élevons. Au passage, désolé de t'avoir posé la question, mais des fois on cherche des explications compliquées à des soucis finalement simples.
Concernant l'équilibrage, tu as plusieurs topics sur le forum en traitant.
Pour connaître assez bien ce type de gouverne un peu particuliere: nos modèles sont largement copiés des grandeurs, avec les mêmes effets. Elle s'équilibre toute seule en vol par écoulement dynamique. En gros, sa position stable en vol est l'horizontal. Ceci a cause de la position avant de l'axe de rotation. Il faudrait le calculer, mais l'équilibrage statique doit être très négligeable devant l'équilibrage dynamique en vol. Pour finir, le rafale à un canard assez lourd, non équilibré (tu peux le voir sur les photos ou il est moteurs coupés) et lorsqu'il est débrayé en vol(suite à certaines pannes) il trouve son équilibre dans l'écoulement de l'air.
En résumé, c'est une grosse girouette...

Et si ta commande à du jeu, flambe, ou autre, ca ne fera que diminuer son efficacité, mais ne créera pas de phénomène parasite à mon sens.
Cordialement
Gaëtan