Niveau carburant bas par JetCat
Niveau carburant bas par JetCat
Bonjour,
Sur les versions 10 de L'ECU du JetCat 140RX (pour les autres, je ne sais pas), il est possible de "d'entrer" la taille du réservoir, le niveau de l'alerte niveau bas souhaitée (en ml) puis d'activer cette alerte...
Mais par quoi se traduit cette alerte ? En quoi est-ce utile lorsque je vole ?
Merci,
Alain.
Sur les versions 10 de L'ECU du JetCat 140RX (pour les autres, je ne sais pas), il est possible de "d'entrer" la taille du réservoir, le niveau de l'alerte niveau bas souhaitée (en ml) puis d'activer cette alerte...
Mais par quoi se traduit cette alerte ? En quoi est-ce utile lorsque je vole ?
Merci,
Alain.
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Re: Niveau carburant bas par JetCat
Hello
Il me semble que ca réduit la puissance.
Le plus simple tu rentre une valeur basse genre 1L, tu demarres le reacteur et tu verra bien ce qu'il se passe
@+
Il me semble que ca réduit la puissance.
Le plus simple tu rentre une valeur basse genre 1L, tu demarres le reacteur et tu verra bien ce qu'il se passe
@+
Re: Niveau carburant bas par JetCat
Bonjour,cap10 a écrit :Bonjour,
Sur les versions 10 de L'ECU du JetCat 140RX (pour les autres, je ne sais pas), il est possible de "d'entrer" la taille du réservoir, le niveau de l'alerte niveau bas souhaitée (en ml) puis d'activer cette alerte...
Mais par quoi se traduit cette alerte ? En quoi est-ce utile lorsque je vole ?
Merci,
Alain.
Cela existait déjà avant la V10. Il est possible d'allumer une lampe LED qui permet de visualiser ce niveau bas. Plus précieusement, tu peux allumer sur tension faible, niveau faible ou les deux.
J'ai toujours eu dans l'idée de me servir de la led que j'ai sous le ventre de l'hélico pour le mettre système en œuvre, mais j'ai la flemme de redémonter les planchers

A+
JP
Re: Niveau carburant bas par JetCat
Bonne idée, je vais essayer au sol, mais j'aimerais bien trouver la "des précisions" sur cela et d'ailleurs pas mal d'autres trucs...
Jetcat, dans la doc. dit ce que l'on peut faire, mais pas les conséquences, limites, implications de ces choix !
Au final, voir brutalement les gaz réduits sur le dernier passage avec remontée en chandelle n'est pas forcément "la meilleure solution" de gérer le niveau bas !
A suivre donc...
Merci,
Alain.
Jetcat, dans la doc. dit ce que l'on peut faire, mais pas les conséquences, limites, implications de ces choix !
Au final, voir brutalement les gaz réduits sur le dernier passage avec remontée en chandelle n'est pas forcément "la meilleure solution" de gérer le niveau bas !
A suivre donc...
Merci,
Alain.
Re: Niveau carburant bas par JetCat
Pardon, je n'avais pas vu également cette réponse...JPG a écrit :Bonjour,cap10 a écrit :Bonjour,
Sur les versions 10 de L'ECU du JetCat 140RX (pour les autres, je ne sais pas), il est possible de "d'entrer" la taille du réservoir, le niveau de l'alerte niveau bas souhaitée (en ml) puis d'activer cette alerte...
Mais par quoi se traduit cette alerte ? En quoi est-ce utile lorsque je vole ?
Merci,
Alain.
Cela existait déjà avant la V10. Il est possible d'allumer une lampe LED qui permet de visualiser ce niveau bas. Plus précieusement, tu peux allumer sur tension faible, niveau faible ou les deux.
J'ai toujours eu dans l'idée de me servir de la led que j'ai sous le ventre de l'hélico pour le mettre système en œuvre, mais j'ai la flemme de redémonter les planchers. Cela attendra la maintenance de l'hiver prochain...
A+
JP
Bonne idée, le coup de la lampe, mais alors, où se branche-elle, sur quelle sortie, quelle doit être sa puissance...
Bref, toujours aussi peu dans la doc. qui ne précise rien !
Merci,
Alain.
- lancuentra
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Re: Niveau carburant bas par JetCat
salut,
ce système existe au moins depuis les versions 6 des ecu elle concerne le fuel ou la batterie faible
quand l'alarme ce déclenche si le réacteur est à plus 50% de puissance il passe au ralenti pendant 5 secondes puis repasse à la puissance affiché au manche pendant 10s puis rebelote, on peut interrompre cette séquence pendant 25 secondes en passant le manche des gaz au ralenti briévement.
pas trés pratique, j'ai eu le cas au début de mes vols j'avais activé cette fonction mais quand j'ai atteind cette alarme en vol je n'ais pas pensé à cette fonction j'ai cru que le moteur ne fonctionné plus
conseil à ne pas utiliser:
une bonne gestion du temps de vol possible est nettement plus pratique et moins risqué
ce système existe au moins depuis les versions 6 des ecu elle concerne le fuel ou la batterie faible
quand l'alarme ce déclenche si le réacteur est à plus 50% de puissance il passe au ralenti pendant 5 secondes puis repasse à la puissance affiché au manche pendant 10s puis rebelote, on peut interrompre cette séquence pendant 25 secondes en passant le manche des gaz au ralenti briévement.
pas trés pratique, j'ai eu le cas au début de mes vols j'avais activé cette fonction mais quand j'ai atteind cette alarme en vol je n'ais pas pensé à cette fonction j'ai cru que le moteur ne fonctionné plus
conseil à ne pas utiliser:
une bonne gestion du temps de vol possible est nettement plus pratique et moins risqué
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
Re: Niveau carburant bas par JetCat
Bonjour,
Le système existe avant la V6 puisqu'il est référencé dans le QuickRef de la V5: http://www.jetcatusa.com/PDFFiles/JetCa ... erence.pdf
C'est le paramètre Smoker WarnFunct, qui permet de le faire. Dans la doc Graupner/Heim de la PHT3/PHT3-3, il est précisé que c'est une sortie clignotante en 5V. Il est précisé que c'est particulièrement utile pour les hélicos, ou on ne peut pas faire varier le régime pour signaler un pb sans entrainer des grosses misères
Pour ceusses que n'affole pas de payer 15€ une LED, Jetcat vend même le truc tout fait :http://www.jetcat.de/zubehoer/index.htm
Ref:61165- 00
J'ai un ECU V6 et quand on utilise le soft JetCat (sur PC), on voit plusieurs choix proposés:
- Batterie
- Niveau bas
- Passage en fail safe
- combinaison de ces paramètres
J'en ai profité pour mettre Fs+Bat+Low, y'a plus qu'à mettre une LED pour tester.
A+
JP
Le système existe avant la V6 puisqu'il est référencé dans le QuickRef de la V5: http://www.jetcatusa.com/PDFFiles/JetCa ... erence.pdf
C'est le paramètre Smoker WarnFunct, qui permet de le faire. Dans la doc Graupner/Heim de la PHT3/PHT3-3, il est précisé que c'est une sortie clignotante en 5V. Il est précisé que c'est particulièrement utile pour les hélicos, ou on ne peut pas faire varier le régime pour signaler un pb sans entrainer des grosses misères


Pour ceusses que n'affole pas de payer 15€ une LED, Jetcat vend même le truc tout fait :http://www.jetcat.de/zubehoer/index.htm
Ref:61165- 00

J'ai un ECU V6 et quand on utilise le soft JetCat (sur PC), on voit plusieurs choix proposés:
- Batterie
- Niveau bas
- Passage en fail safe
- combinaison de ces paramètres
J'en ai profité pour mettre Fs+Bat+Low, y'a plus qu'à mettre une LED pour tester.
A+
JP
Re: Niveau carburant bas par JetCat
Merci,
La lampe, c'est une idée,
Je vais vérifier avec l'ordi... et "passer" chez JetCat !
Alain.
La lampe, c'est une idée,
Je vais vérifier avec l'ordi... et "passer" chez JetCat !
Alain.
Re: Niveau carburant bas par JetCat
Bonjour,
Il semble que Jetcat commercialise un système de télémétrie dédié qui propose, pour la somme "non modique" de 579€ chez "turbinenshop", de renvoyer au sol, sur un terminal visuel et (ou) sonore, un certain nombre d'informations...
Je cite:
"JetCat Telemetrysystem
The system enables the pilot to receive live data from the model which are shown on the JetCat terminal, without the help of a laptop or pc. Possible parameters which can be viewd are, e.g.: Turbine rpm, Rotor rpm, EGT, Pump voltage, RC-position, Airspeed, Turbine-status, Tank level and ECU Battery voltage.The basis System consists of a groundterminal as well as a transceiver module inside the model. This will be directly connected to the ECU bus (between ECU and LED board).
Optionale module are:
Inside the model:
The GPS Receiver can be connected to the JetCat ECU´s Version 5.0 and higher.
With the help of the GPS Module, the Terminal shows the pilot- and modelposition (grafically), the distance from starting spot, height above ground, as well as the speed above ground.
In combination with the SpeakJet Speechmodule very important parameters can be automatically announced with the touch of a botton (Audio output with headphones or miniature speakers).
Kit includes:Ground terminal, Transceiver module, Wire set, GPS receiver and SpeakJet system"
Fin de citation.
Ce système me parait interessant, en particulier l'information carburant qui sur les grosses poussées, peut énormément varier selon l'usage...
Je suppose que la quantité fuel restante n'est que le résultat d'un calcul réalisé en temps réel par l'ECU, en fonction de la contenance (ml) paramétrée du réservoir, du niveau d'alerte souhaité, du débit théorique de la pompe...
Est-ce fiable ?
Le débit est-il calculé également en fonction de la pression atmosphérique, puisque sur les versions 10 de l'ECU, cette dernière possède un capteur de pression ?
Mais au delà du principe, quelqu'un connait-il en pratique ce module ?
Merci,
Alain.
Il semble que Jetcat commercialise un système de télémétrie dédié qui propose, pour la somme "non modique" de 579€ chez "turbinenshop", de renvoyer au sol, sur un terminal visuel et (ou) sonore, un certain nombre d'informations...
Je cite:
"JetCat Telemetrysystem
The system enables the pilot to receive live data from the model which are shown on the JetCat terminal, without the help of a laptop or pc. Possible parameters which can be viewd are, e.g.: Turbine rpm, Rotor rpm, EGT, Pump voltage, RC-position, Airspeed, Turbine-status, Tank level and ECU Battery voltage.The basis System consists of a groundterminal as well as a transceiver module inside the model. This will be directly connected to the ECU bus (between ECU and LED board).
Optionale module are:
Inside the model:
The GPS Receiver can be connected to the JetCat ECU´s Version 5.0 and higher.
With the help of the GPS Module, the Terminal shows the pilot- and modelposition (grafically), the distance from starting spot, height above ground, as well as the speed above ground.
In combination with the SpeakJet Speechmodule very important parameters can be automatically announced with the touch of a botton (Audio output with headphones or miniature speakers).
Kit includes:Ground terminal, Transceiver module, Wire set, GPS receiver and SpeakJet system"
Fin de citation.
Ce système me parait interessant, en particulier l'information carburant qui sur les grosses poussées, peut énormément varier selon l'usage...
Je suppose que la quantité fuel restante n'est que le résultat d'un calcul réalisé en temps réel par l'ECU, en fonction de la contenance (ml) paramétrée du réservoir, du niveau d'alerte souhaité, du débit théorique de la pompe...
Est-ce fiable ?
Le débit est-il calculé également en fonction de la pression atmosphérique, puisque sur les versions 10 de l'ECU, cette dernière possède un capteur de pression ?
Mais au delà du principe, quelqu'un connait-il en pratique ce module ?
Merci,
Alain.
- lancuentra
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- Localisation : toulouse
Re: Niveau carburant bas par JetCat
salut
si tu veux acheter ce système juste pour le niveau carburant cela fait cher pour un système peu fiable.
en effet la consomation carburant n'est pas une consomation mesuré au débitmètre mais calculé suivant la consomation théorique du moteur suivant le régime .
aprés chaque vol quand je regarde la consomation affiché par l'ecu celle ci me semble toujours trés optimiste surtout quand on pousse un peu le moteur.
c'est pourquoi au chronomètre c'est aussi, voire plus fiable et si on garde une marge suffisante de sécurité il y a peu de chance de se faire surprendre surtout qu'avec les anti bulle type bvm on peut vider l'anti-bulle complètyement avant que le réacteur ne s'arrète et cette capacité n'est jamais prise en compte dans la réserve.
pour l'instant sur plus de 150 vols en 1ans et demi je n'ais jamais eu de coupure moteur en vol sur réservoir vide
la seule que j'ai eu c'est faite au roulage juste avant que l'avion ne s'arrète aprés l'attérissage.
et la j'avais accumulé les erreurs
pas mis le chrono, temps trés chauds donc poussé plus faible d'ou vol à régime plus haut, fait essayer le jet à un autre pilote avec attérrissage et redécollage, avec tout cela ma marge été largement consomé
si tu veux acheter ce système juste pour le niveau carburant cela fait cher pour un système peu fiable.
en effet la consomation carburant n'est pas une consomation mesuré au débitmètre mais calculé suivant la consomation théorique du moteur suivant le régime .
aprés chaque vol quand je regarde la consomation affiché par l'ecu celle ci me semble toujours trés optimiste surtout quand on pousse un peu le moteur.
c'est pourquoi au chronomètre c'est aussi, voire plus fiable et si on garde une marge suffisante de sécurité il y a peu de chance de se faire surprendre surtout qu'avec les anti bulle type bvm on peut vider l'anti-bulle complètyement avant que le réacteur ne s'arrète et cette capacité n'est jamais prise en compte dans la réserve.
pour l'instant sur plus de 150 vols en 1ans et demi je n'ais jamais eu de coupure moteur en vol sur réservoir vide
la seule que j'ai eu c'est faite au roulage juste avant que l'avion ne s'arrète aprés l'attérissage.
et la j'avais accumulé les erreurs
pas mis le chrono, temps trés chauds donc poussé plus faible d'ou vol à régime plus haut, fait essayer le jet à un autre pilote avec attérrissage et redécollage, avec tout cela ma marge été largement consomé
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
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