Scorpion aviation design

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
bip_bip94220
Born to Burn Jet A

Re: Scorpion aviation design

Message par bip_bip94220 »

"Son avion fonctionnait très bien et n'était pas dangereux, je ne me permettrais pas de préconisé une solution dangereuse (là tu m'as vexé...), au contraire j'ai trouvé son étude très intéressante"

Salut Fabrice
Je suis tout a fait d'accord avec tes positions.
par contre Gilles, tu devrais moderer un peu tes propos, ou alors les tourners autrement pour etre un peu moins agressif dans tes reponses. je rappel que personne ici n'a la science infuse!
merci d'avance.

Cordialement
Eric B.
Cordialement

Eric Branicki
Looping-74

Message par Looping-74 »

Salut,

Ne lisez pas entre les lignes j'ai ecris:
Pour moi ce type de réalisation est à proscrire totalement sur un modèle de ce type, ce n'est pas sérieux.

J'ai bien dit pour moi et je persévère dans mon jugement mais ca n'engage que moi.

sujet clos pour moi.

@+

Gilles
hanssy7767
"The" Pilote

Message par hanssy7767 »

Bonsoir,
comme mon scorpion m'a été livré sans sélection d'un modèle léger et en plus en version pack luxe (donc avec AF, réservoir kévlar, frein, vannes Jettronic,...), je vais avoir du mal à faire une version light. Après simulation, je pourrais être à 10,3 kg avec des servos de 60 gr et à 10,2 kg avec des mini, sans power box et avec turbine evo 90 (1,415 complète).
En cherchant, pour les servos je pense maintenant à des:
Hitec HS 52145 MG pour les dérives
Futaba S3001 pour roue directionnelle
Futaba S3305 pour les Flap
Futaba S3305 ou S9402 ou JR DS 8411 pour ailerons et profondeur

Mais je n'ai jamais testé les S3305 de Futaba (9 kg analogique, pignons métal, 2 roulements) un peu lent et peu être pas assez rapide pour les ailerons et la profondeur.

Bon c'est une version économique de l'équipement, mais ça doit bien aller pour un avion de 10 kg. Mais je suis preneur de toute réaction.
funjet
Born to Burn Jet A

Message par funjet »

Bonsoir

la remarque de blondeau est intéressante, il est clair qu'il y a une surenchère sur les servos, dans la doc du Scorpion il me semble que les servos proposés sont des Hitec 225MG, hors si Eric Rantet qui a quand meme une "petite expérience" dans le domaine du jet, indique ces servos, je ne pense pas qu'il y est des doutes à avoir sur ce choix.

Il est certain que les professionnels ont tout intérêt à colporter des informations très optimistes sur la puissance des servos à utiliser sur les machines (jet ou avion d'accro), il est beaucoup plus rentable de vendre des servos numériques surpuissant avec toute la tripaille nécessaire autour, que des 225MG à 25€ !.
Mikey

Message par Mikey »

Bon un chose que je voudrais,que ce passe t-il si un servo lâche à la profondeur pour une économies de 10€????

Car à ce jour un Hitec HS5645MG coute 35€ http://alshobbies.com/shop/lookupstock.php?pc=3159 et joue plus la sécurité quand même que le HS225MG,je ne dis pas qu'il faut mettre des servos de 30kg partout mais une marge de sécurité.

Hors la question financière la perte totale de la machine,mais le risque de tuer des personnes pour un servos a 25€,avoir la mort de personnes sur la conscience pour une bête connerie.

Cela n'engage que moi,mais quand on investi dans une bombe on ne prend pas le risque quelle nous pète à la gue..
funjet
Born to Burn Jet A

Message par funjet »

tu as raison bien sur, la question n'est pas de savoir si on met des servo a 25 ou 35€ c'est la même chose, mais pourquoi mettre des servos 100€ !, lorsque nous achetons des machines à plusieurs milliers d'euros il est clair que nous ne sommes pas à 10€ par servo.

Mettre des servos à la bonne taille =
- moins de poids
- moins de consommation électrique
- batterie de reception moins grosse donc plus lègere
- moins cher
- Avion plus léger
- meilleures qualité de vol
- distance de décollage et d'atterissage plus courte

nous avons tout à gagner à utiliser du matériel optimisé en poids sans faire de concéssion sur la sécurité (les servos à 100€ sont-ils plus fiables ?), même si nous avons à disposition des moteurs surpuissant l'ennemi de l'aviation grandeur ou model réduit est et sera toujours le poids.
blondeau
"The" Pilote

Message par blondeau »

Je suis complétement d'accord avec ce qui est dit précédement,
En parenthèse, j'utilise beaucoup le Futaba 9402, on les trouve peu cher en promo, ils sont très fiable, consomme peu car ils sont analogique
Seul incovénient, un couple au rpos moyen, il faut donc des gouvernes très libre. Actuellement je remplace ce servo par des Futaba BLS451, j'en ai testé et ça amrche très bien avec un couple au repos super.Le 9402 en mieux quoi.
J'ai essayé le Futaba 3305 (il a été cité): j'en ai eu un qui est tombé en pane très vite, depuis j'oublie...mais c'est peut être un cas d'espèce
Enfin, des 225 MG sur le scorpion, c'est ce que préconise Eric Rantet et a mon avis ça suffit, en plus mettre des gros servos doit être galère.
Ce servos ont fait leur preuve, je ne suis pas sur qu'un servo numérique haut de gamme soit plus fiable (on a aucune info la dessus, hors mis les retours de terrains)
Par contre on voit encore des machines très fortement équipées, tomber: gros servos numériques = grosse conso, chute de tension et...reset du récepteur 2,4 Ghz moderne
Actuellement ce que je vois c'est:
Modèle lourd: (genre chinois)+ Gros moteurs+ Gros accus(gros moteur kérostart)+ Gros servos qui consomment+ Gros réservoirs+ Freins+Volets+Aerofreins+Lampes+Diodes PC+Fumigène++++= Avion de près de 17 a 18 kg au décollage, alors qu'on pourrait facilement les sortir à 12ou 13 kg (expérience vécue). L'autre résultat: un avion rapide a l'atterrissage, des trains insuffisament dimensionnés etc...
Maintenant, si un avion lourd, avec de gros accus et un gros moteur est pour certains plus sécurisant qu'un avion léger et optimisé, et que ces quelques lignes ne les persuade pas d'adopter une autre philo, je ne peux rien pour eux
Enfin, les phrases du genre, "je ne joue pas avec la sécurité", "ça n'est pas sérieux"... n'a aucun sens et n'a pas sa place dans ce forum. Cela est très vexant et dévalorisant. Ce genre de machine , il faut des gens sérieux et j'espère qu'on l'est tous sur ce forum.

On n'a perdu le sens modéliste, rappelez vous nos anciens avec leurs avions tout bois hyper optimisés en poids, en reprendre une partie et l'adapter aux contraintes jets, ça ne nous ferait pas de mal, en tout cas, j'essaye d'adopter cette démarche. Je peux vous assurer que mon L39 avec ses servos analogiques partout,sauf deux servos de 30 gr a la profondeur (JR 3328:5kg numériques) et un poids descendu à 13,5kg au lieu de 14,5 kg se porte déjà beaucoup mieux.

Voici ma préconisation:
Avec un Merlin 90 : l'avion ne volera pas très vite, il traine quand même pas mal, ce n'est pas une fusée
Classe 4kg:Hitec 225MG partout sauf a la profondeur (ou 5245 ou mieux JR 3328 mais c'est plus cher)
Classe 8 kg:BLS451 ou 9402 (moins bien mécaniquement mais analogique donc conso en baisse) à la profondeur, de toute façon des 8 kg mini si stab pendulaire, je crois qu'eric préconise du très costaud sur la profondeur: je suis d'accord sur un point, sur cet axe.
Si stab a volets:Classe 4kg suffit

Je connais quelqu'un qui l'a monté light mais sans chercher le gramme, avec un Merlin 90, le stab pendulaire d'origine, les préconisations d'Eric Rantet en équipement, l'Aef dorsal, les volets, et l'équipement (réservoir , train) d'origine, il doit être à 10,5kg-11kg a vide et sa fonctionne très bien

A bientot
Fabrice Blondeau
olivier77
Born to Burn Jet A

Message par olivier77 »

Bonsoir,
je voulais juste dire une petite chose sur les servos, moi j'ai acheté le super scorpion complet, et je précise bien complet avec servos, récepteurs power box....etc, chez aviation design et Mr RANTET m'a fourni des servos futaba et seulement des futaba, la notice n'est pas à jour voilà pourquoi dessus, il y a encore des HITEC.Un exemple très simple, sur la notice il est écrit qu'il faut monter deux servos par aileron à la profondeur, pourtant ils ont été remplacés par un seul par aileron mais de 25kg. En conclusion, ne vous fiez pas à la notice fournie avec le kit. :mdr: :mdr: :mdr:
Bon vols à tous
Sportivement
Olivier
HarpoonRS
Tête brulée

Message par HarpoonRS »

:siffle: :siffle:
ah! le choix des servos, toujours un dilèmme.

Ce qui est certain, c'est qu'on a toujours tendance à les surdimensionner, le marketting et l'offre des fabricants sont là!!!
Et puis ça rassure surtout.

Et c'est devenu la surenchère à celui qui aura le plus beau et le plus costaud des servos, avant ils étaient analogiques, puis digitaux, maintenant il faut des brushless pour être au top, tout cela parceque nouvelles technologies obligent.
Demain ils seront sur un bus, Futaba l'a déjà annoncé...

Il y a 10/15 ans un servo de 5kilos était qualifié de titan.

(Mais la recopie du palonnier est toujours confiée à un simple potentiomètre comme dans les premiers servos dés les années 60,
c'est toujours le même concept qui est utilisé.)

Pour être concret,
avez vous déjà calculé le couple nécessaire à mouvoir vos gouvernes?
Afin de vous évitez de sortir la calculette scientifique,
regardez ici
http://www.csd.net/~cgadd/eflight/calcs_servo.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
(il en existe d'autres...)

Surprenant non?
Avec un 25kilos, vous avez vu la surface qu'il bouge à 250km/h.
Et dire que certains les doublent, les triplent ou les quadruplent.

Et est-ce que la structure ou les collages résisteront à cette traction de 25kilos?

Et n'oubliez pas qu'il faut toujours utiliser la course maximum du servo.
VIPER 2,5m Carf M140XBL
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
funjet
Born to Burn Jet A

Message par funjet »

Voila des paroles sensées, n'hésitez pas à utiliser l'excellent lien d'Harpoon.

Vu qu'à 250kmh nous n'utilisons pas plus de 5° aux gouvernes sans risquer de disloquer l'engin, nos servos encaisseront bien moins que 1kg de puissance !

gardez donc vos euros pour autre chose que des servos en or massif.
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »