[Construction] Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion
Re: Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion
Bonjour, très élégant en effet, cet avion est indémodable...
Pour ceux qui ont les gouvernes de profondeur au neutre à + ou - 1mm , serait-il possible d'avoir une mesure qui sépare le centre du bord d'attaque au trait de panneau de structure juste sous le bord d'attaque SVP.
Merci.
PS: le constructeur n'a à priori jamais eu de retour concernant le calage des papillons, je suis le seul...
n'hésitez pas à lui en faire part.
Merci.
Pour ceux qui ont les gouvernes de profondeur au neutre à + ou - 1mm , serait-il possible d'avoir une mesure qui sépare le centre du bord d'attaque au trait de panneau de structure juste sous le bord d'attaque SVP.
Merci.
PS: le constructeur n'a à priori jamais eu de retour concernant le calage des papillons, je suis le seul...
n'hésitez pas à lui en faire part.
Merci.
- Capitaine flamme
- Born to Burn Jet A
- Messages : 306
- Inscription : mar. oct. 27, 2009 10:12 pm
Re: Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion
On a prévenu Didier pourtant de ce problème.
D'après lui on était les seuls nous aussi!
Je ne pourrais pas te donner les mesures, l'avion a été détruit sur panne radio.
D'après lui on était les seuls nous aussi!
Je ne pourrais pas te donner les mesures, l'avion a été détruit sur panne radio.
- T22 Warrior
- Born to Burn Jet A
- Messages : 308
- Inscription : jeu. avr. 23, 2009 2:37 pm
- Localisation : Champs Sur Marne
Re: Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion
Je regarde celà et te communique les mesures.padre a écrit :Bonjour, très élégant en effet, cet avion est indémodable...
Pour ceux qui ont les gouvernes de profondeur au neutre à + ou - 1mm , serait-il possible d'avoir une mesure qui sépare le centre du bord d'attaque au trait de panneau de structure juste sous le bord d'attaque SVP.
Merci.
PS: le constructeur n'a à priori jamais eu de retour concernant le calage des papillons, je suis le seul...
n'hésitez pas à lui en faire part.
Merci.
Cordialement
Loïc
- T22 Warrior
- Born to Burn Jet A
- Messages : 308
- Inscription : jeu. avr. 23, 2009 2:37 pm
- Localisation : Champs Sur Marne
Re: Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion
Bonsoir,
Ci joint 2 photos de la fixation empennage.
Il y a 3mm entre le trait de l'empennage et celui du fuselage.
N'hésites pas pour plus d'infos.
Cordialement
Loïc
Ci joint 2 photos de la fixation empennage.
Il y a 3mm entre le trait de l'empennage et celui du fuselage.
N'hésites pas pour plus d'infos.
Cordialement
Loïc
- Pièces jointes
-
- photo02.jpg (251.84 Kio) Consulté 2611 fois
-
- photo01.jpg (208.15 Kio) Consulté 2611 fois
Re: Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion
Bonsoir, Merci beaucoup pour l'info, si rapidement, je vais pouvoir poursuivre.
Bon vols en fouga...
Bon vols en fouga...
- HarpoonRS
- Tête brulée
- Messages : 734
- Inscription : lun. juin 22, 2009 12:13 pm
- Localisation : LYON
- Contact :
Re: Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion
j'ai découpé les volets uniquement sur la partie centrale de l'aile,
les servos sont des graupner DES658 de 16mm d'épaisseur et 6kg,
à ma grande surprise ce montage avec la gaine jaune sullivan n'a aucun jeu,
c'est qu'il n'y a pas beaucoup de place!!
les servos sont des graupner DES658 de 16mm d'épaisseur et 6kg,
à ma grande surprise ce montage avec la gaine jaune sullivan n'a aucun jeu,
c'est qu'il n'y a pas beaucoup de place!!
- Pièces jointes
-
- DSC03046.JPG (114.46 Kio) Consulté 2463 fois
-
- DSC03050.JPG (121.59 Kio) Consulté 2463 fois
-
- DSC03052.JPG (93.75 Kio) Consulté 2463 fois
VIPER 2,5m Carf M140XBL
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
- T22 Warrior
- Born to Burn Jet A
- Messages : 308
- Inscription : jeu. avr. 23, 2009 2:37 pm
- Localisation : Champs Sur Marne
Re: Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion
Merci pour les photos
Sur le mien ce sera trains électriques behotec cet hiver.

Sur le mien ce sera trains électriques behotec cet hiver.
-
- Born to Burn Jet A
- Messages : 491
- Inscription : ven. juil. 23, 2010 10:29 pm
- Localisation : Rhone-Alpes - Genève
Re: Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion
ça y es, premier vol du Fouga racheté il y a peu a Christophe.
Rien de trop au niveau puissance avec la vt80 et il faut bien penser à conserver l'énergie en voltige et piloter trois axe pour ne pas dégrader la vitesse comme en planeur

La vitesse déco et atterro est de 70 km/h, j'espérais moins (je ne n'ai pas les volets), ça va pas être simple sur la piste en herbe du GAM Genève.
Qq inquiétudes quand à la longévité de la tuyère, elle a pris de belle couleurs bleues et orange jusu'a la sortie et même une légère déformation à 2 cm de l'entrée, elle a été réalisé par Frank Turbine donc en théorie c'est du costaud, on verra. Didier Pasquet me dis qu'il en a conçu une nouvelle avec une forme plus optimisée que l'ancienne et qui assure un meilleur rendement. Vérfié par qq ? (à +300 euros le bout, j'aimerais en être certain).
Du coup je vais terminer la déco et j'ai qq questions, est-ce que le Fouga avait une lampe strobo (anti-collision) qq part ? Je n'en vois pas sur les videos qui traine sur le net ?
Au spécialistes des cockpits, avec quoi me conseillez vous de réaliser les sièges pour ne pas faire trop lourd ?
Merci de vos conseils.
Rien de trop au niveau puissance avec la vt80 et il faut bien penser à conserver l'énergie en voltige et piloter trois axe pour ne pas dégrader la vitesse comme en planeur


La vitesse déco et atterro est de 70 km/h, j'espérais moins (je ne n'ai pas les volets), ça va pas être simple sur la piste en herbe du GAM Genève.
Qq inquiétudes quand à la longévité de la tuyère, elle a pris de belle couleurs bleues et orange jusu'a la sortie et même une légère déformation à 2 cm de l'entrée, elle a été réalisé par Frank Turbine donc en théorie c'est du costaud, on verra. Didier Pasquet me dis qu'il en a conçu une nouvelle avec une forme plus optimisée que l'ancienne et qui assure un meilleur rendement. Vérfié par qq ? (à +300 euros le bout, j'aimerais en être certain).
Du coup je vais terminer la déco et j'ai qq questions, est-ce que le Fouga avait une lampe strobo (anti-collision) qq part ? Je n'en vois pas sur les videos qui traine sur le net ?
Au spécialistes des cockpits, avec quoi me conseillez vous de réaliser les sièges pour ne pas faire trop lourd ?
Merci de vos conseils.
- T22 Warrior
- Born to Burn Jet A
- Messages : 308
- Inscription : jeu. avr. 23, 2009 2:37 pm
- Localisation : Champs Sur Marne
Re: Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion
Bonjour Twinman,twinman a écrit :ça y es, premier vol du Fouga racheté il y a peu a Christophe.
Rien de trop au niveau puissance avec la vt80 et il faut bien penser à conserver l'énergie en voltige et piloter trois axe pour ne pas dégrader la vitesse comme en planeur
La vitesse déco et atterro est de 70 km/h, j'espérais moins (je ne n'ai pas les volets), ça va pas être simple sur la piste en herbe du GAM Genève.
Qq inquiétudes quand à la longévité de la tuyère, elle a pris de belle couleurs bleues et orange jusu'a la sortie et même une légère déformation à 2 cm de l'entrée, elle a été réalisé par Frank Turbine donc en théorie c'est du costaud, on verra. Didier Pasquet me dis qu'il en a conçu une nouvelle avec une forme plus optimisée que l'ancienne et qui assure un meilleur rendement. Vérfié par qq ? (à +300 euros le bout, j'aimerais en être certain).
Du coup je vais terminer la déco et j'ai qq questions, est-ce que le Fouga avait une lampe strobo (anti-collision) qq part ? Je n'en vois pas sur les videos qui traine sur le net ?
Au spécialistes des cockpits, avec quoi me conseillez vous de réaliser les sièges pour ne pas faire trop lourd ?
Merci de vos conseils.
Féliciations pour ce premier vol. Le Fouga est un avion fin et il est effectivement difficile de lui casser sa vitesse, tout du moins plus difficile que sur un delta type Rafale ou F22.
La piste où je vol à Coulommiers n'est pas immense non plus. Lors de l'approche je sors à 1/2 les AF à la perpendiculaire de la piste et ensuite en plein une fois axé piste. Je n'ai pas non plus de volets mais c'est assurément un plus : Alex Guillaume pourra te confirmer.
Concernant la nouvelle tuyère, c'est le jour et la nuit : meilleur rendement et également moins de "chauffe" sur la partie arrière du fuselage. J'utilise un Merlin 90.
De ce que je sais, il n'y a pas de strobe sur le Fouga. Juste les feux de positions sur les bidons et le phare avant.
Pour les sièges, ces derniers étant très simples de forme, je les ai fait en balsa : ci joint photo qui n'est pas ma réalisation mais qui m'a servi d'exemple.
A bientôt
Loïc
- Pièces jointes
-
- Resize-of-AF-028.jpg (132.56 Kio) Consulté 2246 fois
-
- Born to Burn Jet A
- Messages : 491
- Inscription : ven. juil. 23, 2010 10:29 pm
- Localisation : Rhone-Alpes - Genève
Re: Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion
Merci T22,
le balsa ça tombe bien, j'ai un gros bloc qui traine, tu aurait une image du siège, tu fait comment pour l'aspect, bouche pore, entoilage papier ?
Pour le strobo, ça confirme, j'ai vu sur une video qu'un grandeur avait les feux de bidon clignotants, ça doit être le truc pour se mettre en conformité sans avoir a rajouter un strobo.
Pas fin que cela le Fouga d'après mon GPS si on ne vire qu'aux ailerons et profondeur il se freine pas mal (-30 k/h sur un virage a 180), en pilotant trois axes ça va mieux; pas bête le coup des AF à deux positions, je vais adopter cela.
le balsa ça tombe bien, j'ai un gros bloc qui traine, tu aurait une image du siège, tu fait comment pour l'aspect, bouche pore, entoilage papier ?
Pour le strobo, ça confirme, j'ai vu sur une video qu'un grandeur avait les feux de bidon clignotants, ça doit être le truc pour se mettre en conformité sans avoir a rajouter un strobo.
Pas fin que cela le Fouga d'après mon GPS si on ne vire qu'aux ailerons et profondeur il se freine pas mal (-30 k/h sur un virage a 180), en pilotant trois axes ça va mieux; pas bête le coup des AF à deux positions, je vais adopter cela.