Rafale + PowerBox SBus + Gyro

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Nicolas74100
Kéro Burner
Messages : 40
Inscription : dim. août 19, 2012 5:00 pm

Rafale + PowerBox SBus + Gyro

Message par Nicolas74100 »

Salut à tous,

Je possède un Rafale de chez Christen Diffusion. Il est équipé d'une PowerBox Compétition SBus et de 2 servos d'ailerons par aile.
Après avoir parcouru le forum, je me suis aperçu que des pilotes ayant un Rafale utilisent un Gyro pour compenser des mouvements parasites à basses vitesses aux ailerons.

Je me pose la question suivante :
Est-il possible d'utiliser un Gyro avec ma PowerBox SBus ? car avec une PowerBox/Emcotec classique, le Gyro se connecte entre le récepteur et la centrale... Or moi... je ne pense pas pouvoir le faire !

Cordialement,
Nicolas.
rafmig
"The" Pilote
Messages : 145
Inscription : jeu. oct. 11, 2012 1:06 am

Re: Rafale + PowerBox SBus + Gyro

Message par rafmig »

Nicolas74100 a écrit :Salut à tous,

Je possède un Rafale de chez Christen Diffusion. Il est équipé d'une PowerBox Compétition SBus et de 2 servos d'ailerons par aile.
Après avoir parcouru le forum, je me suis aperçu que des pilotes ayant un Rafale utilisent un Gyro pour compenser des mouvements parasites à basses vitesses aux ailerons.

Je me pose la question suivante :
Est-il possible d'utiliser un Gyro avec ma PowerBox SBus ? car avec une PowerBox/Emcotec classique, le Gyro se connecte entre le récepteur et la centrale... Or moi... je ne pense pas pouvoir le faire !

Cordialement,
Nicolas.
Jamais eu de problèmes à (très) basse vitesse... pourquoi compliquer et risquer de ne plus "sentir" l'avion quand il commence à partir en c... ?
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1470
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Rafale + PowerBox SBus + Gyro

Message par Maverick »

Salut nico

possésseur de 2 Rafale, je ne peux que te confirmer le bien fondé d'installer un gyro sur les ailerons. Un delta est en effet instable en roulis du fait du faible alongement de son aile et la présence du gyro rend le vol plus confortable et donc plus réaliste...
Je rejoins également l'avis de rafmig car si on y prend garde, l'action du gyro peut retarder, voir supprimer, les effets annonceurs du décrochage et même empécher le pilote de sortir de cette situation (n'est-ce pas Padre? ;) )
Il faut donc, par l'intermédiaire d'un inter, ou de conditions de vol, programmer une sensibilité du gyro pour le vol à grande vitesse, une autre pour l'attéro et une autre où le gyro est coupé...

Dans ton cas et du fait que tu utilises une Powerbox SBus, je te conseille d'utiliser le nouveau gyro de PowerBox: le I-gyro
Il se branche directement sur la box, et ne vient pas s'intercaller entre celle ci et les servos, prend en charge les 3 axes, et surtout, le gain est paramétrable directement en vol, où selon la vitesse et donc la sensibilité nécessaire, tu vas directement le régler par l'intermédiaire d'un potar et le gyro va l'enregister directement...
Tu renouvelles ce réglage sur les autres axes et le tour est joué!
Je l'ai vu en démo sur le stand Powerbox à JetPower cette année et ce système me semble très performant....

;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Nicolas74100
Kéro Burner
Messages : 40
Inscription : dim. août 19, 2012 5:00 pm

Re: Rafale + PowerBox SBus + Gyro

Message par Nicolas74100 »

Merci pour vos avis. :)

Il est vrai que "l'assistance" peut vite devenir un piège.
Pour l'instant, je n'ai pas encore d'avis tranché sur la question.

J'ai regardé le iGyro de PowerBox et il semble que c'est un super produit (comme d'habitude chez PowerBox). La vidéo de présentation est super :!: :!:

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
twinster
"The" Pilote
Messages : 118
Inscription : jeu. mars 26, 2009 9:07 pm
Localisation : cean (14 calvados)
Contact :

Re: Rafale + PowerBox SBus + Gyro

Message par twinster »

Des nouvelles sur le igyro powerbox pas mal de video en anglais mais pas grand chose en francais.si vous l utilisé je suis preneur.merci franck
morice3d
Kéro Burner
Messages : 40
Inscription : dim. juil. 08, 2012 8:05 pm

Re: Rafale + PowerBox SBus + Gyro

Message par morice3d »

Francis Laurens est en train de mettre au point sont systeme SBUS avec I gyro avant de tout monter dans son gros rafale !!! Pour l'instant ca vole sur Diablotin xl et ca a l'air pas mal a suivre au printemps sur le rafale.
Avatar de l’utilisateur
twinster
"The" Pilote
Messages : 118
Inscription : jeu. mars 26, 2009 9:07 pm
Localisation : cean (14 calvados)
Contact :

Re: Rafale + PowerBox SBus + Gyro

Message par twinster »

idem c pour mettre sur le meme oiseau, je monte le igyro sur un vgm pour essayer donc à suivre.
Nicolas74100
Kéro Burner
Messages : 40
Inscription : dim. août 19, 2012 5:00 pm

Re: Rafale + PowerBox SBus + Gyro

Message par Nicolas74100 »

Salut,

Non je n'ai pas encore essayé. Je vais attendre un petit peu de voir les retours avant de prendre une décision.

Cordialement,
Nicolas.
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »