Scorpion aviation design

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Avatar de l’utilisateur
bip_bip94220
Born to Burn Jet A
Messages : 333
Inscription : sam. avr. 25, 2009 10:16 am

Re: Scorpion aviation design

Message par bip_bip94220 »

cool :P
@++ EB
Cordialement

Eric Branicki
blondeau
"The" Pilote
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 05, 2009 9:06 pm

Re: Scorpion aviation design

Message par blondeau »

Salut tout le monde
Joyeuses fêtes a tous

J'aimerais lever un doute définitif sur mon Super Scorpion

Au départ Eric Rantet préconisait 2 servos de 25 kg (hitec) par demi stab
Ensuite, j'ai vu voler plusieurs fois un super scorpion équipé d'un seul 9156 Futaba par demi stab
J'ai donc choisi cette solution pour le mien

Cela semble être suffisant (4 vols)

Pendant l'été, quelques servos 9156 "aurait" rendu l'ame sur trop forte solicitation (stab de gros F18)
Bref une préconisation serait donc de revenir a la situation de 2 servos par demi stab, ce qui me gonfle pas mal car tout est prévu pour un seul servo Futaba, donc si je fais une modif je la souhaite la plus simple possible

Ensuite si on reste sur un seul servo par gouverne chez Futaba il y a deux solutions
9157: évolution plus costaud (31 kg) que le 9156
BLS152 (32 kg en brushless)

Cependant, je ne souhaite faire cette modif que si c'est réellement indispensable, je dois démonter pas mal de choses pour y accéder, alors que l'avion est prêt au vol

Donc quelles sont les dernières préconisations ? D'après le post de Olivier, cela semble finalement se ramener à un seul 9156 par demi stab

A bientot
Fabrice
Avatar de l’utilisateur
bip_bip94220
Born to Burn Jet A
Messages : 333
Inscription : sam. avr. 25, 2009 10:16 am

Re: Scorpion aviation design

Message par bip_bip94220 »

hihihi Salut Fabice
de toute facon tu ne vol pas en hiver donc tu peux demonter :he:
non mais bon trêve de plaisanterie, moi perso, j'ai 2 8711 de chaque coté, donc pas loing de 50Kg par gouverne, tout de meme.!!!
et en meme temps je n'ai jamais eu aucun souci de profondeur, et pourtant je ne suis surment pas le gentil de tous avec lui. ;)
@++ Eric B
Cordialement

Eric Branicki
Mikey

Re: Scorpion aviation design

Message par Mikey »

Salut,

Je ne vois pas 50 solutions

Soit 2 servos (Type 8911 ou 7955tg) ou alors 1 servos(type 8911HV ou 7950TH) Haut Voltage en 7,4 direct pour tirer 35KG mais bon il faut revoir toute l'alim c'est pas cool non plus :?

Le choix n'est pas vaste....
Avatar de l’utilisateur
STF
"The" Pilote
Messages : 154
Inscription : dim. déc. 27, 2009 8:42 am
Localisation : ACPM (25)

Re: Scorpion aviation design

Message par STF »

Sur mon ancien super scorpion j'avais 2 HITEC 5955 TG (2x24Kg) par volet je n'ai eu aucun soucis de profondeur en 90 vols, et pourtant je lui en ai mis dans le ventre
Sur le nouveau j'ai mis 2 HITEC 6955 TG (2x 24Kg)
Attention aussi à mettre des bras alu, car les plastiques même renforcés plient sous charge
A+
Bruno
Avatar de l’utilisateur
STF
"The" Pilote
Messages : 154
Inscription : dim. déc. 27, 2009 8:42 am
Localisation : ACPM (25)

Re: Scorpion aviation design

Message par STF »

ps erreur, ce sont des 7955TG et non pas des 6955 TG comme j'avais écrit
Bruno
blondeau
"The" Pilote
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 05, 2009 9:06 pm

Re: Scorpion aviation design

Message par blondeau »

Mon super scorpion est prévu pour acueillir un seul servo par profondeur
Donc je cherche une solution qui n'impose pas une grosse modification
Ceux qui ont équipé le leur avec 2* 25 kg par volet, je dirais qu'heureusement ils n'ont jamais eu de problème
Maintenant les Hitec sont surévalué sur leur couple réel (par rapporta du Futaba ou Jr) et mêm souvent dans de grosses proportions (30% en moins)
J'avais des servos a commander et j'ai donc pris 2 servos BLS152 de 31 kg chacun, je suis sur que ça suffit largement et je me donne ainsi une bonne marge par rapport aux 9156. Je vous tinedrais au courant
Maintenant si certains ont des expériences avec un seul servo par gouverne je suis preneur
merci a tous pour vos témoignages qui permettent d'enrichir notre base de connaissance
Bon réveillon
Fabrice
Avatar de l’utilisateur
rico8663
Post combustionneur
Messages : 76
Inscription : sam. janv. 02, 2010 12:42 pm
Localisation : orange 84100

Re: Scorpion aviation design

Message par rico8663 »

bonjour a tous,
Je suis nouveau sur le forum pratique l'aéromodelisme depuis quelque années. Je me situe actuellement dans la région d'arcachon. Depuis deux ans je vole avec des jets electriques type mirage 2000 flyfly(j'espere que vous ne serez pas choqué) T45 SAPAC V2 entres autres. Mais voila l'appel de la turbine se fait de plus en plus fort et après avoir écumé les forums et les modèles possibles pour un début en reacteur je me suis arrété sur le scorpion aviation design que personnellement je trouve magnifique. J'ai pu aller voir Eric RANTET pendant les vacances, accueil tres agréable, et prendre deux trois conseils.

Mais voila en prévision du modèle d'après (je m'emballe je m'emballe....) je ne sais pas si le jetcat P120SX me permettra d'evoluer correctement. Pensez vous que le merlin 140 prevu pour bientot soit une bonne solution, ma crainte étant :ne risque t on pas d'essuyer des platres en commandant un reacteur nouveau ? (au fait ou peut-on trouver des prix interessants pour acheter? si vous avez des tuyaux je suis preneur)

Seconde question je vais avoir besoin de changer ma telecommande et je m'oriente vers une FUTABA 10CHG est-ce un bon choix et est ce que 10 voies suffisent pour la pratique du réacteur.

Voila le début d'une grande prospection pour trouver les meilleurs conseils en vue d'un bon achat. Merci pour vos réponses.
blondeau
"The" Pilote
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 05, 2009 9:06 pm

Re: Scorpion aviation design

Message par blondeau »

Voici mon avis
L'association P120SX et Scorpion est parfait. Je possède le P120SE qui est un excellent moteur. Le P120SX est un peu plus puissant.
Les 13 ou 14Kg te suffiront largement pour évoluer ensuite faire d'autres machines.
Effectivement, prendre un moteur nouveau dans les premiers de série, c'est prendre le risque d'essuyer quelques platres
Cependant les SAV sur ces moteurs sont souvent sans reproche
Quand a la radio, une 10 voies cela risque d'être juste , surtout sur un scorpion.
Pour ma part, je pense que la T12FG est un meilleur choix
Ce sera possible avec une T10 et utilisant des magic-box ou équivalent a bord de l'avion
Un jet est très consommateur de voies surtout avec volets et dérive
A bientot
Fabrice
Avatar de l’utilisateur
bip_bip94220
Born to Burn Jet A
Messages : 333
Inscription : sam. avr. 25, 2009 10:16 am

Re: Scorpion aviation design

Message par bip_bip94220 »

rico8663 a écrit :bonjour a tous,

Salut

Je suis nouveau sur le forum pratique l'aéromodelisme depuis quelque années. Je me situe actuellement dans la région d'arcachon. Depuis deux ans je vole avec des jets electriques type mirage 2000 flyfly(j'espere que vous ne serez pas choqué) T45 SAPAC V2 entres autres. Mais voila l'appel de la turbine se fait de plus en plus fort et après avoir écumé les forums et les modèles possibles pour un début en reacteur je me suis arrété sur le scorpion aviation design que personnellement je trouve magnifique. J'ai pu aller voir Eric RANTET pendant les vacances, accueil tres agréable, et prendre deux trois conseils.

Tres bon choix et tres bon avion

Mais voila en prévision du modèle d'après (je m'emballe je m'emballe....) je ne sais pas si le jetcat P120SX me permettra d'evoluer correctement. Pensez vous que le merlin 140 prevu pour bientot soit une bonne solution, ma crainte étant :ne risque t on pas d'essuyer des platres en commandant un reacteur nouveau ?

les merlins sont des excellents moteurs et Gaspar, leur concepteur, ne met en vente un moteur, que lorsqu'il est vraiment sur de son coup, c'est d'ailleurs pour ca que le 140 n'est pas encore en vente, il pousse au bout les essais. je possede un 160 depuis 4ans et pas un probleme, ou si, la chambre mais parce que a l'epoque il n'utilisait pas l'inconel, comme les autres d'ailleurs. il me la changé sans le moindre probleme et sous garantie biensur.

(au fait ou peut-on trouver des prix interessants pour acheter? si vous avez des tuyaux je suis preneur)

pour acheté quoi?

Seconde question je vais avoir besoin de changer ma telecommande et je m'oriente vers une FUTABA 10CHG est-ce un bon choix et est ce que 10 voies suffisent pour la pratique du réacteur.

la T10 est une tres bonne radio mais c'est vrai qu'avec une 12 FG tu serais plus a l'aise.

Voila le début d'une grande prospection pour trouver les meilleurs conseils en vue d'un bon achat. Merci pour vos réponses.
@++ Eric B
Cordialement

Eric Branicki
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »