Passionné par le Rafale et souhaitant me lancer dans le jet, je me suis orienté vers le Rafale Christen Diffusion. Il s'agit de mon premier jet.
J'ai effectué mon 1er vol la semaine dernière. Un super moment, bien qu'un petit peu stressant. Le chrono a bippé à 4minutes afin de poser.
Un vol de 4 minutes me fait consommer 1L de kérosène, soit la moitié. Je maintiens ce temps afin de garder de la sécurité pour la pose. Lorsque je serai "prêt" Je rallongerai petit à petit le temps de vol.
J'ai utilisé pour l'instant les débattements conseillés par Didier Pasquet, qui sont très une bonne base.
Je pense utiliser les canards cabrés pour l'atterrissage, afin de lui lever le nez. Mais chaque chose en son temps. Il faut que je fasse des essais en l'air. Peut-être des propriétaires de Rafale ont un avis sur la question ?
Le centrage fourni par Didier Pasquet a été respecté à la lettre. Il n'a pas changé une fois les poches pleines.
Pour effectuer mon plein, j'utilise un débitmètre (plein = 2L)
Le vol s'effectue à environ mi-gaz, ce qui est suffisant. Trop vite ne serait pas réaliste.
Il est équipé comme suit:
- Réacteur : Jetcat P100
- Servos
- Elevons : 4x Futaba BLS 153
- Canards : 2x JR DS9411
- Dérive : Graupner DES 478 bb mg
- Roue avant : Graupner DES 478 bb mg
- Trappes : 3x JR DS3421MG
- Platine : Powerbox Competition (dble réception Sbus)
- Réception : Futaba 2x 6203 SB
- Train d'atterrissage : Eurokit proline
- Electrovannes : Jettronics simple effet
- Séquenceur : Jettronics
L'installation des trappes a été un petit peu galère car faite une fois l'avion peint. Cherchez l'erreur

Pour actionner les trappes, j'ai utilisé des servos, pilotés via le séquenceur Jettronics.
Le poids à vide de l'avion est de 8,45Kg.
Quelques photos:

Cordialement,
Nicolas.