jeu de fonctionnement turbine rc
- breizhtom
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jeu de fonctionnement turbine rc
salut les amis!
petite question...Combien de jeu avez-vous entre le rotor du compresseur et la "carcasse" (venturi d'admission d'air).
+ de 0,05mm ou moins????
petite question...Combien de jeu avez-vous entre le rotor du compresseur et la "carcasse" (venturi d'admission d'air).
+ de 0,05mm ou moins????
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- breizhtom
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Re: jeu de fonctionnement turbine rc
peu de constructeurs pour me répondre, ou alors personne n'a de cales pour mesurer.....ouin....
J'ai farfouillé sur la toile, pour trouver quelques valeurs.Mais elles dépendent du matériel...du diametre des turbines 66, 84mm...
Il semblerait, sur nos machines du commerce (ou pas), qu'il ne faille pas dépasser à froid; un jeu de 0,2mm entre la roue du compresseur et son couvercle, et pour la turbine, il ne faudrait pas dépasser 0.4mm entre le bout de la pale et le NGV..sinon il y a trop de fuites, et donc baisse de rendement.
Pour mon compresseur je suis à moins de 0,03mm, autrement dit je suis un peu serré...trop...et à chaud et dilaté ça frotte....oups...
je m'en va de ce pas, repasser le bestiaud ds le tour!
...pour vous servir!
J'ai farfouillé sur la toile, pour trouver quelques valeurs.Mais elles dépendent du matériel...du diametre des turbines 66, 84mm...
Il semblerait, sur nos machines du commerce (ou pas), qu'il ne faille pas dépasser à froid; un jeu de 0,2mm entre la roue du compresseur et son couvercle, et pour la turbine, il ne faudrait pas dépasser 0.4mm entre le bout de la pale et le NGV..sinon il y a trop de fuites, et donc baisse de rendement.
Pour mon compresseur je suis à moins de 0,03mm, autrement dit je suis un peu serré...trop...et à chaud et dilaté ça frotte....oups...
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Re: jeu de fonctionnement turbine rc
Je ne suis pas spécialiste, d'autres sur le forum sont plus qualifiés que moi pour te répondre, mais si le jeu est trop faible ne devrait tu pas réusiner la cloche plutôt que le compresseur pour ne pas avoir à rééquilibrer le corps tournant?
- breizhtom
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Re: jeu de fonctionnement turbine rc
oui oui ;c'est bien la cloche que je reprends. je ne touche pas au rotor car il a été équilibré et je ne veux pas le demonter.
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Re: jeu de fonctionnement turbine rc
Pour ma part , trois épaisseurs de papier standard.
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
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- breizhtom
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Re: jeu de fonctionnement turbine rc
à ouais quand même....ça fait 300 micromètres ça. (103 à 110um la feuille A4 80grs)...c'est vachement plus que moi..
merci pour l'info.
ça me rappel le temps de ma jeunesse où je réglais les vis platinées d'allumage de solex avec du papier à clope...
merci pour l'info.
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- f15mig27
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Re: jeu de fonctionnement turbine rc
Eheh clair....breizhtom a écrit : ça me rappel le temps de ma jeunesse où je réglais les vis platinées d'allumage de solex avec du papier à clope...

En fait je te diq ca car j'ai fait le centrage sur un moteur en mettant ca comme cales sur une kj66.
Comme le papier était un peu écrasé a la fin, tu peux compter 2 épaisseurs seulement.
Cordialement
Gaetan
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- breizhtom
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Re: jeu de fonctionnement turbine rc
ça correspond tout à fait aux grandeurs trouvés sur le net!
merci
j'en ai profité pour repasser le couvercle ds le tour.

merci
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Re: jeu de fonctionnement turbine rc
Bonjour breizhtom,
perso j'ai sur mon KJ 66 modifié turbo KKK environ 0,25 au rayon, mais pas encore fait tourné!!!,
bonne construction, j'ai mis 4 ans!!!!!!!
Bernard
perso j'ai sur mon KJ 66 modifié turbo KKK environ 0,25 au rayon, mais pas encore fait tourné!!!,
bonne construction, j'ai mis 4 ans!!!!!!!
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- breizhtom
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Re: jeu de fonctionnement turbine rc
salut, moi il tourne, démarre parfaitement, mais le démarrage étant un peu long, mon ECU (jetcat...je sais c'est pas ce qu'il y a de mieux pour une turbine maison) passe en sécurité, et coupe tout (sur acc-time-out) j'atteins pas le régime mini pour l'ECU, (33000 tr) ds le temps imparti, seulement 29 à 31000 tr/min.avec une bouteille de gaz un peu faiblarde.
comme tout est coupé j'ai l'arrière qui chauffe, se dilate et frotte pas cool
je dois rajouter du jeu aussi entre la turbine et le NGV, en effet je n'ai que 0,15mm au rayon, et vu les taux de dilatation de l'inconel, je pense que 0,35 à 0,4mm serait plutôt correct, et ça ne bloquerait plus. ce qui permettrait de rentrer en cycle de ventilation/refroidissement, et éviterait de tout péter...
bref, la mienne a 8min50 de fonctionnement sur 15 démarrages, tous partis impec'.C'est après que ça débloque.
enfin on apprend en même temps (j'ai une formation scientifique, mais en biologie marine...)
comme tout est coupé j'ai l'arrière qui chauffe, se dilate et frotte pas cool

je dois rajouter du jeu aussi entre la turbine et le NGV, en effet je n'ai que 0,15mm au rayon, et vu les taux de dilatation de l'inconel, je pense que 0,35 à 0,4mm serait plutôt correct, et ça ne bloquerait plus. ce qui permettrait de rentrer en cycle de ventilation/refroidissement, et éviterait de tout péter...

enfin on apprend en même temps (j'ai une formation scientifique, mais en biologie marine...)
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