[Construction] F14 bois 2 x P60
Re: [Construction] F14 bois 2 x P60
Bonsoir,
Perso j'ai fait tous mes réservoirs, soit en résine, soit j'ai adapté des bouteilles de boissons gazeuse de 1.5 à 2 litres. Le meilleurs montage à mon sens est un réservoir par moteur mais surtout une "nourrisse" juste avant la pompe, soit de type BMV, soit une fois de plus perso. Pour la mise à l'air libre c'est tout simplement le trop plein.
Je vous donne mon adresse mail si vous souhaitez plus d'info
laurent.guillory@orange.fr
Perso j'ai fait tous mes réservoirs, soit en résine, soit j'ai adapté des bouteilles de boissons gazeuse de 1.5 à 2 litres. Le meilleurs montage à mon sens est un réservoir par moteur mais surtout une "nourrisse" juste avant la pompe, soit de type BMV, soit une fois de plus perso. Pour la mise à l'air libre c'est tout simplement le trop plein.
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Re: [Construction] F14 bois 2 x P60
pour la mise a l'air libre ou trop plein ne pas hésiter a mettre un gros diamètre.
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Re: [Construction] F14 bois 2 x P60
Un raccord passe cloison diamètre 6mm fait parfaitement l'affaire et permet de fermer le circuit lors du transport...
Un morceau de tube PU chauffé à une extrémité puis pincé permet en plus d'y fixer un flag "Remove before flight" et évite ainsi de l'oublier au moment du remplissage du réservoir...
Sinon le réservoir va exploser sous la pression...

Un morceau de tube PU chauffé à une extrémité puis pincé permet en plus d'y fixer un flag "Remove before flight" et évite ainsi de l'oublier au moment du remplissage du réservoir...
Sinon le réservoir va exploser sous la pression...

Pierre-Stéphane ROCCA
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La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....
"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
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Re: [Construction] F14 bois 2 x P60
merci de vos messages,
j'ai commencé vite fait mes moules de réservoir( c'est une 1er pour moi):
-- antiboules!!2 bouteilles PET de 220ml
-- vis de roller du fiston M6 percé à 4mm pour tube laiton 4X3
-- les réservoirs principaux de 1,5 litres X 2/polythène sont dégrossis, j'attends le résine spec kero et ma fibre 50gr/m2
-- Aviation design m'a dit de faire un syphon à la mise à l'air, je vais utiliser le reste de kevlar que j'avais gardé pour ma RG 500
ça part dans tous les sens au niveau construction:
-- un taileron sans fibre devrait faire 280gr!!! cela parait beaucoup mais pas pu gagner plus de poids( bonne construction je pense!)
-- aile, un tres gros morceaux, posent des axes de flaps et coffrage dessous en 2mm ==> puis posent des cde becs et aero ctrl fonctionnement ET coffrage dessus à suivre
-- SVP pour les derives AURIEZ VOUS UNE GRANDEUR POUR L'AXE CARBONE ??, pas si facile de faire demontable ET maquette!!! DES IDéES sont le bienvenue??????????????
Tanguy merci de ta proposition je prendrais contact pour les reservoirs
GEOMETRIE , construction d'équerre = de grande ''chance'' que ça vole BIEN
j'ai commencé vite fait mes moules de réservoir( c'est une 1er pour moi):
-- antiboules!!2 bouteilles PET de 220ml
-- vis de roller du fiston M6 percé à 4mm pour tube laiton 4X3
-- les réservoirs principaux de 1,5 litres X 2/polythène sont dégrossis, j'attends le résine spec kero et ma fibre 50gr/m2
-- Aviation design m'a dit de faire un syphon à la mise à l'air, je vais utiliser le reste de kevlar que j'avais gardé pour ma RG 500
ça part dans tous les sens au niveau construction:
-- un taileron sans fibre devrait faire 280gr!!! cela parait beaucoup mais pas pu gagner plus de poids( bonne construction je pense!)
-- aile, un tres gros morceaux, posent des axes de flaps et coffrage dessous en 2mm ==> puis posent des cde becs et aero ctrl fonctionnement ET coffrage dessus à suivre
-- SVP pour les derives AURIEZ VOUS UNE GRANDEUR POUR L'AXE CARBONE ??, pas si facile de faire demontable ET maquette!!! DES IDéES sont le bienvenue??????????????
Tanguy merci de ta proposition je prendrais contact pour les reservoirs
GEOMETRIE , construction d'équerre = de grande ''chance'' que ça vole BIEN
Re: [Construction] F14 bois 2 x P60
Bonjour,
La résine pour la réalisation des réservoirs "dite" spéciale carburant je ne vois pas trop !!!!!!!!!!!!!!! Pour ma part j'ai utilisé de la résine standard "bas de gamme" EPOLAM 2020 (que l'on trouve partout sur le net) ou de la résine "de haut de gamme" certifiée aéro: LY 5052, je n'ai vu aucune différence en terme de résistance aux attaques de kéro. Par contre attention à l'essence surtout le 95 lui attaque pas mal de résine époxy....Quant au Kévlar je ne suis pas pour également. Il est vrai que dans le commerce bon nombre de réservoir sont en kévlar, il faut savoir que les kévlar sont issus de la famille des aramides pour faire simple des fibres extrêmement résistantes aux frottements et aux déchirements mais c'est une fibre qui est très difficile à lier entre elle, de plus elle très sensible à l'humidité, autrement dit pour avoir des résultats intéressants de cette fibre il faut des moyens industriels et ou techniques à la hauteur pour mettre en valeur ce type de tissu. (Étuver le tissu avant emploi, mise sous vide avec des résines d’excellente qualité......Donc préconisation d'employer des Tissus pré imprégnés)
A notre niveau le rapport qualité prix / et optimisation de cette fibre pour des réservoirs en RC relève plus du cosmétique et d'un effet mode que d'une réelle application technique. (le critère commerciale souvent avancé est la résistance en cas de crash.......perso je reste sur ma fin...............) Pourquoi?: les réservoirs sont souvent moulés en deux parties et le collage des deux sous ensembles est généralement effectué non pas par des colles époxy mais par la résine de moulage chargée, autrement dit un pouvoir de collage très inférieure à n'importe quelle colle époxy. De ce fait le point faible est le collage des deux parties, et non la structure des deux demie-coquilles.(pour illustrer mes propos: vous avez deux fils conducteurs de 10A, la liaison entre les deux s'effectue avec du fil de 2A, s'il y a un appel de courant de 5A ..........On connait la réponse : pour les matériaux composites c'est la même chose...........Donc en cas de crash le réservoir va s'ouvrir en deux).
Donc pour vos réservoirs privilégiez les zones à renforcer, et surtout la qualité et l'optimisation de l’assemblage des deux demie-coquilles
Bon courage
TANGUY
La résine pour la réalisation des réservoirs "dite" spéciale carburant je ne vois pas trop !!!!!!!!!!!!!!! Pour ma part j'ai utilisé de la résine standard "bas de gamme" EPOLAM 2020 (que l'on trouve partout sur le net) ou de la résine "de haut de gamme" certifiée aéro: LY 5052, je n'ai vu aucune différence en terme de résistance aux attaques de kéro. Par contre attention à l'essence surtout le 95 lui attaque pas mal de résine époxy....Quant au Kévlar je ne suis pas pour également. Il est vrai que dans le commerce bon nombre de réservoir sont en kévlar, il faut savoir que les kévlar sont issus de la famille des aramides pour faire simple des fibres extrêmement résistantes aux frottements et aux déchirements mais c'est une fibre qui est très difficile à lier entre elle, de plus elle très sensible à l'humidité, autrement dit pour avoir des résultats intéressants de cette fibre il faut des moyens industriels et ou techniques à la hauteur pour mettre en valeur ce type de tissu. (Étuver le tissu avant emploi, mise sous vide avec des résines d’excellente qualité......Donc préconisation d'employer des Tissus pré imprégnés)
A notre niveau le rapport qualité prix / et optimisation de cette fibre pour des réservoirs en RC relève plus du cosmétique et d'un effet mode que d'une réelle application technique. (le critère commerciale souvent avancé est la résistance en cas de crash.......perso je reste sur ma fin...............) Pourquoi?: les réservoirs sont souvent moulés en deux parties et le collage des deux sous ensembles est généralement effectué non pas par des colles époxy mais par la résine de moulage chargée, autrement dit un pouvoir de collage très inférieure à n'importe quelle colle époxy. De ce fait le point faible est le collage des deux parties, et non la structure des deux demie-coquilles.(pour illustrer mes propos: vous avez deux fils conducteurs de 10A, la liaison entre les deux s'effectue avec du fil de 2A, s'il y a un appel de courant de 5A ..........On connait la réponse : pour les matériaux composites c'est la même chose...........Donc en cas de crash le réservoir va s'ouvrir en deux).
Donc pour vos réservoirs privilégiez les zones à renforcer, et surtout la qualité et l'optimisation de l’assemblage des deux demie-coquilles
Bon courage
TANGUY
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Re: [Construction] F14 bois 2 x P60
Bonjour à tous,
J'ouvre ici une toute petite parenthèse nostalgique et "in memorial" car j'ai connu André De Vleeschouwer (auteur du plan) malheureusement décédé en 2010.
Sur la photo, c'est SON F-14 qui était en cours de construction.
Sur la vidéo (qui date de 88-89) on y voit André en train de réparer le train avant lors d'un meeting Jet Ducted Fan en Belgique
Encore toutes mes félicitations et bon courage pour la réalisation de ce projet titanesque.
David
http://www.youtube.com/watch?v=pW-C2kAdAsY" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ouvre ici une toute petite parenthèse nostalgique et "in memorial" car j'ai connu André De Vleeschouwer (auteur du plan) malheureusement décédé en 2010.
Sur la photo, c'est SON F-14 qui était en cours de construction.
Sur la vidéo (qui date de 88-89) on y voit André en train de réparer le train avant lors d'un meeting Jet Ducted Fan en Belgique
Encore toutes mes félicitations et bon courage pour la réalisation de ce projet titanesque.
David
http://www.youtube.com/watch?v=pW-C2kAdAsY" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: [Construction] F14 bois 2 x P60
je confirme,tanguy a écrit :
A notre niveau le rapport qualité prix / et optimisation de cette fibre pour des réservoirs en RC relève plus du cosmétique et d'un effet mode que d'une réelle application technique. (le critère commerciale souvent avancé est la résistance en cas de crash.......perso je reste sur ma fin...............) Pourquoi?: les réservoirs sont souvent moulés en deux parties et le collage des deux sous ensembles est généralement effectué non pas par des colles époxy mais par la résine de moulage chargée, autrement dit un pouvoir de collage très inférieure à n'importe quelle colle époxy. De ce fait le point faible est le collage des deux parties, et non la structure des deux demie-coquilles.(pour illustrer mes propos: vous avez deux fils conducteurs de 10A, la liaison entre les deux s'effectue avec du fil de 2A, s'il y a un appel de courant de 5A ..........On connait la réponse : pour les matériaux composites c'est la même chose...........Donc en cas de crash le réservoir va s'ouvrir en deux).
Donc pour vos réservoirs privilégiez les zones à renforcer, et surtout la qualité et l'optimisation de l’assemblage des deux demie-coquilles
Bon courage
TANGUY
c'est ce qui est arrivé à mon F15 Skymaster,
les réservoirs latéraux en kevlar se sont ouverts sur les plans de joint,
par contre le réservoir central que j'avais confectionné moi même en fibre+résine standard selon la méthode du moule perdu n'a pas bougé!
VIPER 2,5m Carf M140XBL
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
Re: [Construction] F14 bois 2 x P60
J'ai effectivement vue cette réalisation de F14 en Belgique également, à cette époque je volais avec un SMB2 made in perso. à turbine bien sur...........
Tanguy
Tanguy
-
- "The" Pilote
- Messages : 136
- Inscription : jeu. sept. 05, 2013 8:59 am
- Localisation : Annecy
Re: [Construction] F14 bois 2 x P60
Bonjour,
la construction se monte petit à petit( beaucoup de pces à faire)
-- mes anti- bulles -- la partie centrale, LE DEBUT du milieu , ça commence à prendre de la place -- le debut milieu fus. pour:
-- reservoir toujours en attente, pas pret dans tete
-- avec la partie de translation (fini= vis/moteur reducteur, canal de soutien en lateral, ecrou usiné , bras==> une de mes fleches de Kyudo, leger et solide, colle loctite!!!! usinage des embout alu trop ajusté, mise d'une goutte de colle ET pas le temps de mettre vraiment en position et la colle a pris, donc loctite= jeu environ 0,05 au moins!!!
en cours:
-- la partie taileron( tout les servos sont montés ==> rotule M3 en plastique , C'EST BON?????
-- les tuyères===> pour P60 , ou la mettre par rapport à la turbine???( vu 3 dessins, pas un pareil!!)
--- obligé d'y passer, de cder tout fait!! 150€ pce, des conseils pour positions et fab perso viable
SANS le plan qui doit etre revu à mon avis , JAMAIS ne n'aurais eu l'idée de commencer un tell projet, donc chapeau M. André De Vleeschouwer
A++
-- mieux vaut un bon pilote sur un planeur moyen que un super planeur avec un pilote débutant
-- steep par steep, P-etre le prix d'un belle avion( qui vole!!!)
-- plus j'en sais et plus je me sent petit, petit, petit
la construction se monte petit à petit( beaucoup de pces à faire)
-- mes anti- bulles -- la partie centrale, LE DEBUT du milieu , ça commence à prendre de la place -- le debut milieu fus. pour:
-- reservoir toujours en attente, pas pret dans tete
-- avec la partie de translation (fini= vis/moteur reducteur, canal de soutien en lateral, ecrou usiné , bras==> une de mes fleches de Kyudo, leger et solide, colle loctite!!!! usinage des embout alu trop ajusté, mise d'une goutte de colle ET pas le temps de mettre vraiment en position et la colle a pris, donc loctite= jeu environ 0,05 au moins!!!
en cours:
-- la partie taileron( tout les servos sont montés ==> rotule M3 en plastique , C'EST BON?????
-- les tuyères===> pour P60 , ou la mettre par rapport à la turbine???( vu 3 dessins, pas un pareil!!)
--- obligé d'y passer, de cder tout fait!! 150€ pce, des conseils pour positions et fab perso viable
SANS le plan qui doit etre revu à mon avis , JAMAIS ne n'aurais eu l'idée de commencer un tell projet, donc chapeau M. André De Vleeschouwer
A++
-- mieux vaut un bon pilote sur un planeur moyen que un super planeur avec un pilote débutant
-- steep par steep, P-etre le prix d'un belle avion( qui vole!!!)
-- plus j'en sais et plus je me sent petit, petit, petit
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- "The" Pilote
- Messages : 175
- Inscription : jeu. août 30, 2012 8:39 pm
- Localisation : landivisiau ( cmml club des 2 ailes )
- Contact :
Re: [Construction] F14 bois 2 x P60
Bonjour,
Je voulais savoir si on peut encore trouver ce plan, je suis fana de cet avion
Si vous avez des questions sur certain point mécanique , je pourrais vous aider.
Pour le train avant , vous demandiez comment la barre de catapultage se replie lors de la rentrée de train.
C'est tout simple , lorsque le train rentre, la barre de catapultage va se replier légèrement vers le bas pour rentré dans le caisson de train.
Avez vous remarqué que sur la pointe de la barre de catapultage , se trouve une roulette?
Elle serre à loger la barre cata et éviter le frottement caisson / barre cata sinon le pilote risque de se retrouver avec ça entre les jambes pas top le vol
Je voulais savoir si on peut encore trouver ce plan, je suis fana de cet avion

Si vous avez des questions sur certain point mécanique , je pourrais vous aider.
Pour le train avant , vous demandiez comment la barre de catapultage se replie lors de la rentrée de train.
C'est tout simple , lorsque le train rentre, la barre de catapultage va se replier légèrement vers le bas pour rentré dans le caisson de train.
Avez vous remarqué que sur la pointe de la barre de catapultage , se trouve une roulette?
Elle serre à loger la barre cata et éviter le frottement caisson / barre cata sinon le pilote risque de se retrouver avec ça entre les jambes pas top le vol
