mon moteur tourne! enfin à tourné et de façon autonome et rc . génial.
sauf qu'il me reste des interrogations et peut-être certains d'entre vous pourrons m'aider à y voir plus clair (plusieurs cerveaux au lieu d'un seul, c'est pas inutile).
j'ai pu avec le copain capitaine-flamme, passer un peu de temps vendredi ,à essayer de faire démarrer cette sale bête, et la faire passer en fonctionnement autonome puis RC.
je repose le contexte:
Le moteur est maison, grosso modo un kj66 modifié façon jetcat p120.(ds cette gamme de moteurs quoi.)
autostart, électronique un peu rétro de jetcat p120 (soft première version, mais ECU V6)). C'est pas ce qu'il y a de mieux pour faire soit même mais tampis.
pompe flightwork A200 plutôt âgée mais qui fonctionne.(nous avons essayé une behotec neuve plus grosse (pour réacteur jusqu’à 20kg de poussée), mais là c'était vraiment bcp et la noyade ds le kérosène.
accu lipo 2S chargée. réservoir d'un litre , et gaz en bouteille (à moitié vide ou à moitié pleine selon votre bon vouloir?

pas d’électrovanne, la simplicité!
c'est un moteur en cours de mise au point et donc pas vraiment de repères de bon fonctionnement.
lorsque nous avons tenté de démarrer tout ce passe bien et je dirai: normalement! jusqu’à 25000 trs, gestion du gaz manuelle, coupé à 20000 trs, les 25000, nous les avons atteint très lentement, et malheureusement qu'au bout des 30 bonnes secondes allouées au démarrage par les réglages d'usine des ECU jetcat.
globalement avec les réglages de pumpstart (uacclr1 chez jtcat)à 0,325 (la pompe est vieille) le démarrage à l'air de se passer assez bien: pas de flammes , température dans les 600°c. sauf que ça monte pas vite dans les tours.
alors on a sorti les gros moyens.
Nous avons pris la soufflette et aidé ce moteur à passer le cap des 33000 tr (limite à passer chez jetcat pour avoir la main, et qu'il devrait passer dans les 30secondes), et là comme par miracle tout était ok, et ça tournait presque impec'. J'avais limité le régime max à 80000tr au cas où, et la turbine montait à 76000-80000.
Donc ce moteur marche! et ça c'est chouette...enfin presque.
pensez-vous que trop de kero dans la rampe de démarrage (valeur a 0,325) puisse engendrer un démarrage lent(long) sans pour autant créer un torcher, et hausse de température inavouable?? voir que tout le kero ne soit pas brulé?
que mon démarreur (moteur équivalent à celui d'un jetcat p120) puisse être un peu jeune, pour envoyer les watts jusqu’à 25000rpm rapidement.
le bendix et oring sont en bon état. pas de patinage, visible en tout cas.
suite a plusieurs tentatives, j'ai l'impression que mon moteur se maintiendrait en fonctionnement déjà vers 25000 tr sauf que, du a une séquence de démarrage lente, l'ECU coupe tout et envoie "acctime out".
je pense que je vais laisser tomber l'electro jetcat, et passer en projet ou fadec, mais d’être si prêt du but me chagrine.