Rafale AD
- raptor masque
- Born to Burn Jet A
- Messages : 401
- Inscription : mar. juil. 14, 2009 1:37 pm
- Localisation : Dijon
Re: Rafale AD
Salut Toga,
Même sur un jet, la dérive est toujours un vrai plus pour qui a l'habitude du pilotage 3 axes.
Comme sur tout autre avion, elle est très utile pour les atterrissages vent de travers et bien sûr dans les figures de voltige.
Le vol du Flash s'apparente à celui d'un multi à réaction, entre les mains d'un pilote expérimenté tout est possible (vol tranche, tonneau déclenché, vrille, renversement, etc...)
Le vol avec un delta est complètement différent et le Rafale un bon avion.
2 styles et 2 plaisirs différents...moi j'aime bien les deux !
Dur dur de choisir...
Alain
Même sur un jet, la dérive est toujours un vrai plus pour qui a l'habitude du pilotage 3 axes.
Comme sur tout autre avion, elle est très utile pour les atterrissages vent de travers et bien sûr dans les figures de voltige.
Le vol du Flash s'apparente à celui d'un multi à réaction, entre les mains d'un pilote expérimenté tout est possible (vol tranche, tonneau déclenché, vrille, renversement, etc...)
Le vol avec un delta est complètement différent et le Rafale un bon avion.
2 styles et 2 plaisirs différents...moi j'aime bien les deux !
Dur dur de choisir...
Alain
Piloter c'est comme faire du vélo, on se penche dans les virages et si on ne va pas assez vite on tombe
- Maverick
- Modérateur
- Messages : 1475
- Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
- Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)
Re: Rafale AD
L'utilisation de la dérive sur le Rafale entraine un roulis induit important!!!
L'instalation d'un gyro sur l'axe de roulis est un plus (je suis entrain de monter un GYA351 sur mon Rafale Feibao) car ça évite le marsouinage quand l'atmosphère est venteuse ou turbulente, et une gymnastique pas toujours synchronisée aux manches, pour tenir la tranche par exemple...
Le gros avantage d'un delta, c'est son domaine de vol!!!!
De la trajectoire balistique aux grands angles en passant pas des évolutions serrées plein pot et fort facteur de charge....
Prend le rafale
Alain
gaffe aux grands angles à l'attéro (c'est pas un Rafale, ton Flash
)!! Sur ta vidéo, tu n'étais vraiment pas loin du décrochage!!! 
L'instalation d'un gyro sur l'axe de roulis est un plus (je suis entrain de monter un GYA351 sur mon Rafale Feibao) car ça évite le marsouinage quand l'atmosphère est venteuse ou turbulente, et une gymnastique pas toujours synchronisée aux manches, pour tenir la tranche par exemple...
Le gros avantage d'un delta, c'est son domaine de vol!!!!
De la trajectoire balistique aux grands angles en passant pas des évolutions serrées plein pot et fort facteur de charge....
Prend le rafale

Alain
gaffe aux grands angles à l'attéro (c'est pas un Rafale, ton Flash




Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....
"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....
"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
- raptor masque
- Born to Burn Jet A
- Messages : 401
- Inscription : mar. juil. 14, 2009 1:37 pm
- Localisation : Dijon
Re: Rafale AD
Maverick,
Tu te trompes pour l'attéro, c'est justement une des grandes qualités du Flash.
Avec les volets et son profil d'aile épais, comme un delta aux grands angles il s'enfonce et se dandine en roulis pour te prévenir que la vitesse diminue.
J'ai aussi un Harpoon 2 (delta avec canard) et bien je trouve le Flash plus prévisible et plus facile à poser.
Alain
Tu te trompes pour l'attéro, c'est justement une des grandes qualités du Flash.
Avec les volets et son profil d'aile épais, comme un delta aux grands angles il s'enfonce et se dandine en roulis pour te prévenir que la vitesse diminue.
J'ai aussi un Harpoon 2 (delta avec canard) et bien je trouve le Flash plus prévisible et plus facile à poser.
Alain
Piloter c'est comme faire du vélo, on se penche dans les virages et si on ne va pas assez vite on tombe
- bip_bip94220
- Born to Burn Jet A
- Messages : 333
- Inscription : sam. avr. 25, 2009 10:16 am
Re: Rafale AD
Merci ChristopheTOGA a écrit :Salut Eric,
Bien tu vois, c' est ta video qui, il y a presque un an, m' a fait dériver du Flash au Rafale. Le domaine de vol semble tellement large avec cette machine. Et ton atterrissage tout en douceur...que du bonheur. Vivement jeudi que j' aille voir ça ce kit de plus près...
A+,
Christophe

perso je n'ai jamais essayé le flash, mais je pouvais poser le rafale en moins de 50 M.
@++ Eric B
Cordialement
Eric Branicki
Eric Branicki
- bip_bip94220
- Born to Burn Jet A
- Messages : 333
- Inscription : sam. avr. 25, 2009 10:16 am
Re: Rafale AD
raptor masque a écrit :Bonjour Christophe alias Toga,
Pour un Flash CARF une piste de 120m c'est le grand luxe.
Je pose mon Flash sur une piste de 90m et c'est largement suffisant.
Avec les volets tu peux vraiment faire des approches très lentes pour poser en 50m.
Ci-joint une vidéo de mon 4ème vol, atterrissage vers les 3mn
De plus, la qualité du kit et des assemblages sont au top de la production actuelle (surtout si on compare avec un Scorpion AD).
Bon choix,
Cordialement,
Alain
Salut
Je suis d'accord sur la qualité du kit et leurs finition, mais je trouve qu'il y a un gros probleme sur tous les kit ARF Comp, ils n'ont pas de trappe de visite du reacteur sur le dessus!!! ce qui peut tres vite devenir un probleme.


@++ Eric B
Cordialement
Eric Branicki
Eric Branicki
- bip_bip94220
- Born to Burn Jet A
- Messages : 333
- Inscription : sam. avr. 25, 2009 10:16 am
Re: Rafale AD
Re,TOGA a écrit :Ahrrrrrrr. Flash, Rafale, Flash, Raaaaf... Je sais plus!!
Question subsidiaire: Est-ce que la dérive est utilisée en vol et surtout à l' atterro avec ces becs à feu. Je vole depuis longtemps 3 axes et du coup, l' absence de dérive sur les jets m' étonne toujours. Le Rafale AD n' en n' a pas d' ailleurs.
Christophe
perso je suis un pilote d'helico et je pilote tout mes avions a la derive surtout pour le tonneau tres lent du super scorpion par exemple, j'ai volé longtemps avec le rafale sans la derive et aucun probleme pour le poser.
maintenant je sais que certains on fait la transfo.
@++ Eric B
Cordialement
Eric Branicki
Eric Branicki
- bip_bip94220
- Born to Burn Jet A
- Messages : 333
- Inscription : sam. avr. 25, 2009 10:16 am
Re: Rafale AD
Reraptor masque a écrit :Salut Toga,
Même sur un jet, la dérive est toujours un vrai plus pour qui a l'habitude du pilotage 3 axes.
Comme sur tout autre avion, elle est très utile pour les atterrissages vent de travers et bien sûr dans les figures de voltige.
Le vol du Flash s'apparente à celui d'un multi à réaction, entre les mains d'un pilote expérimenté tout est possible (vol tranche, tonneau déclenché, vrille, renversement, etc...)
Le vol avec un delta est complètement différent et le Rafale un bon avion.
2 styles et 2 plaisirs différents...moi j'aime bien les deux !
Dur dur de choisir...
Alain
tout a fait d'accord avec toi Alain


@++ Eric B
Cordialement
Eric Branicki
Eric Branicki
Re: Rafale AD
Salut
Je suis d'accord sur la qualité du kit et leurs finition, mais je trouve qu'il y a un gros probleme sur tous les kit ARF Comp, ils n'ont pas de trappe de visite du reacteur sur le dessus!!! ce qui peut tres vite devenir un probleme.
si vous voyez ce que je veux dire...
@++ Eric B[/quote]
Eric, excuse moi pour mon ignardise avancée mais, par problème avec l' absence de trappe de visite sur le dessus tu veux parler du cas, hautement improbable biensûr
, d' un feu moteur?
Cette après-midi, un collègue m' emmène chez un de ces amis qui n' est autre que le non moins célèbre René Lempreur: visite guidée des ses atetliers
.
A+
Christophe
Je suis d'accord sur la qualité du kit et leurs finition, mais je trouve qu'il y a un gros probleme sur tous les kit ARF Comp, ils n'ont pas de trappe de visite du reacteur sur le dessus!!! ce qui peut tres vite devenir un probleme.


@++ Eric B[/quote]
Eric, excuse moi pour mon ignardise avancée mais, par problème avec l' absence de trappe de visite sur le dessus tu veux parler du cas, hautement improbable biensûr

Cette après-midi, un collègue m' emmène chez un de ces amis qui n' est autre que le non moins célèbre René Lempreur: visite guidée des ses atetliers

A+
Christophe
- bip_bip94220
- Born to Burn Jet A
- Messages : 333
- Inscription : sam. avr. 25, 2009 10:16 am
Re: Rafale AD
TOGA a écrit : Eric, excuse moi pour mon ignardise avancée mais, par problème avec l' absence de trappe de visite sur le dessus tu veux parler du cas, hautement improbable biensûr, d' un feu moteur?
Cette après-midi, un collègue m' emmène chez un de ces amis qui n' est autre que le non moins célèbre René Lempreur: visite guidée des ses atetliers.
A+
Christophe
Re,
malheureusement , oui.

Hautement improbable, mais.... c'est deja arrivé!
J'ai moi meme de temps en temps une belle boule de feu au demarage, et j'aime bien voir ce qui se passe apres!!!

@++Eric B
Cordialement
Eric Branicki
Eric Branicki
Re: Rafale AD
Bon! Ce matin, j' ai fait mon tour chez AD. Ce Rafale....quelle beauté! Mais voilà, il faut raison guarder comme on dit. Bilan de l' opération, je pense opter pour le Scorpion: train plus solide avec roue tirée, trappe dorsale d' accès au réacteur (au cas ou...), vol relativement lent et temps de montage assez court. Je lui prévoit un Jetcat P120 SX.
Voilà, le Rafale attendra que j' ai effacé quelques trains sur le Scorpion. Donc, je n' abandonne pas pour autant mon idée de départ
.
Merci à tous pour vos conseils avisés.
Cordialement,
Christophe
Voilà, le Rafale attendra que j' ai effacé quelques trains sur le Scorpion. Donc, je n' abandonne pas pour autant mon idée de départ

Merci à tous pour vos conseils avisés.
Cordialement,
Christophe