Avis sur motorisation Rafale Avonds

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Camarocab
Moustachu
Messages : 235
Inscription : mar. janv. 01, 2013 10:46 am

Avis sur motorisation Rafale Avonds

Message par Camarocab »

Bonjour,

J'ai acheté il y a plusiers mois un Rafale Avonds d'occasion sur le site. Ce sera mon premier "vrai" jet après presque 30 ans de modélisme...

Ma question porte sur la motorisation de l'engin... J’hésite entre 6 et 8 kg de poussée...

Pour vous préciser la situation, voila ou j'en suis niveau poids:

- Cellule avec servos et trains 3880 g
- Tuyère + réservoirs 560 g
- Récepteur, double alim Emcotec avec lipos 220 g

Donc hors motorisation je suis à 4660 g et j'ai une capacité de 1.5 l de carburant hors UAT

- Si je pars sur une Kingtech K60G, d’après l'essai sur le site kingtech US, je dois ajouter 876g (turbine inc mount) + 422g (accessoires avec batterie)

J'arrive donc à un poids total de 4660 + 876 + 422 + 1200 (carburant) = 7158 g avec les pleins avec une K60G

Si je prends une K80G, je vais ajouter 450 g donc je serais à 7608 g avec les pleins avec une K80G .....

Vous en pensez quoi ?? :D
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Avis sur motorisation Rafale Avonds

Message par Nhalyn »

Que plus ton avion es léger et mieux il volera !
Il décolle plus court et se pose moins vite donc plus court et plus facile sur petites pistes = charge alaire !

Avoir un rapport poussée / poids supérieur à 1 sur ton premier jet ne te facilitera en aucun cas les choses !

Mon Futura vole très bien avec un 16kg alors qu'il décolle à 21kg... Ce ne l'empêche pas de monter vertical dès le décollage après un petit palier d'accélération...
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Camarocab
Moustachu
Messages : 235
Inscription : mar. janv. 01, 2013 10:46 am

Re: Avis sur motorisation Rafale Avonds

Message par Camarocab »

Oui je suis assez d'accord avec toi ;) Faire simple et léger....
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1475
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Avis sur motorisation Rafale Avonds

Message par Maverick »

Un Merlin 90?

J'ai eu l'occasion de voir voler en 2007 Philippe Avonds avec son rafale équipé d'un P80 première génération, pas vraiment réputé pour son rapport poids/puissance :lol: et ça volait parfaitement...

Concernant le poids, j'apporterai personnellement quelques nuances...
Sans tomber dans les excès de masse max délirante au décollage (et là, je rejoins Nhalyn), un jet est par définition un avion chargé.
Et qui très souvent vole mieux "un peu" chargé... Sinon, pas de belles trajectoires tendues et on a l'impression de voler avec un easy star :mdr: :mdr: :mdr:
N'oublions pas qu'à la fin du vol, on se retrouve délesté de plusieurs kilos de carburant et qu'à l'atterrissage, la cellule est donc moins sollicitée.
Les jets type trainer ont plus vocation à être légers, les semi maquettes à être plus chargé...

Dans ton cas, le F15, du fait de sa grande surface alaire et son fuselage porteur en font naturellement un avion peu chargé...
De mémoire, celui de Christian C. ;) volait merveilleusement bien avec un P160!!!

Après, ton environnement de vol (piste en dur ou en herbe, longueur de piste dispo, températures estivales..) dictera aussi ta motorisation...

;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Camarocab
Moustachu
Messages : 235
Inscription : mar. janv. 01, 2013 10:46 am

Re: Avis sur motorisation Rafale Avonds

Message par Camarocab »

Piste en herbe de 180 m.... bien dégagée, je suis pas trop inquiet pour ca.
C'est vrai que le poids du merlin 90 est quasi identique au kingtech moins puissant, a méditer ;)
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2068
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Avis sur motorisation Rafale Avonds

Message par f15mig27 »

Sans hésiter : VT80....
tu as tout...le prix modéré, la qualité, la faible masse et les performances notamment d'accélération.
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Camarocab
Moustachu
Messages : 235
Inscription : mar. janv. 01, 2013 10:46 am

Re: Avis sur motorisation Rafale Avonds

Message par Camarocab »

Ah oui effectivement, je viens de regarder le site, très intéressant.... Et niveau fiabilité ?
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2068
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Avis sur motorisation Rafale Avonds

Message par f15mig27 »

Niveau fiabilité = Jetsmunt!
rien a dire...j'en ai 4 de chez Gaspar... jamais de surprise.
En plus si jamais tu as des soucis....SAV au top de chez top.
Bonne réflexion .

http://www.kerostart.com/viewtopic.php? ... =10&t=1536
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
SBDesign
Post combustionneur
Messages : 97
Inscription : ven. févr. 24, 2012 7:46 pm

Re: Avis sur motorisation Rafale Avonds

Message par SBDesign »

VT 80 développé amélioré etc.. sur la base du M90! Pour avoir vu tellement de M90 et VT80 à l'oeuvre, et ceux de F15MIG17 "Tu as tout" : il en sait quelque chose!
Voir MP (un peu long)
De tout l' excès nuit.
Camarocab
Moustachu
Messages : 235
Inscription : mar. janv. 01, 2013 10:46 am

Re: Avis sur motorisation Rafale Avonds

Message par Camarocab »

Je vois beaucoup mieux maintenant :mrgreen:

Effectivement je suis presque convaincu !!

En tout cas merci beaucoup pour les infos et les retours d'expérience ;)

C'est vraiment sympa :he:
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »