conception trainer 2.40m
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Re: conception trainer 2.40m
salut a tous,
j'ai une petite question concernant le stab de mon sonex JSX1.
pour le profil , vaut-il mieux un profil symétrique ou un profil porteur serait intéressant (type profil naca 2415)? je parle pour l'arrière.
étant donné la dispo dorsale du moteur, le souffle du moteur quasi direct sur le stab en V serait intéressant pour la stabilité? votre avis?
Sinon à la vue de la position du moteur devant le stab, et de son souffle chaud, quel matériau serait plus judicieusement utilisé? Je veux faire simple et pas cher. comme le reste du zinc.
je pensais au départ du styro coffré samba. quitte à le maroufler kevlar sur les parties exposée au feu (j'ai du tissu kevlar/carbone dc je peux m'en servir).ou au moins une protection en scotch alu.(peint en jaune pour cacher la misère). ou alors vaut-il mieux faire une structure coffré.(en bois d'arbre)??
pour le profil d'aile j'ai retenu un NACA 2413 en 2.60 d'envergure, et 45cm de corde.je pense ne pas mettre de dièdre même si le vrai en a un peu.
je n'ai pas encore étudier le comportement virtuel de l'engin pour trouver les levier de stab et de nez et calages d'aile optimaux.mais ce ne va pas tarder!
De plus sur cet avion , le proto, était en train monotrace. j'avoue que je trouve ça assez jolie, et me risquerais bien à le monter comme ça.car super simple à faire.
qu'en pensez vous?
mais quid du décollage....
j'ai une petite question concernant le stab de mon sonex JSX1.
pour le profil , vaut-il mieux un profil symétrique ou un profil porteur serait intéressant (type profil naca 2415)? je parle pour l'arrière.
étant donné la dispo dorsale du moteur, le souffle du moteur quasi direct sur le stab en V serait intéressant pour la stabilité? votre avis?
Sinon à la vue de la position du moteur devant le stab, et de son souffle chaud, quel matériau serait plus judicieusement utilisé? Je veux faire simple et pas cher. comme le reste du zinc.
je pensais au départ du styro coffré samba. quitte à le maroufler kevlar sur les parties exposée au feu (j'ai du tissu kevlar/carbone dc je peux m'en servir).ou au moins une protection en scotch alu.(peint en jaune pour cacher la misère). ou alors vaut-il mieux faire une structure coffré.(en bois d'arbre)??
pour le profil d'aile j'ai retenu un NACA 2413 en 2.60 d'envergure, et 45cm de corde.je pense ne pas mettre de dièdre même si le vrai en a un peu.
je n'ai pas encore étudier le comportement virtuel de l'engin pour trouver les levier de stab et de nez et calages d'aile optimaux.mais ce ne va pas tarder!
De plus sur cet avion , le proto, était en train monotrace. j'avoue que je trouve ça assez jolie, et me risquerais bien à le monter comme ça.car super simple à faire.
qu'en pensez vous?
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Dernière modification par breizhtom le lun. déc. 21, 2015 11:01 am, modifié 1 fois.
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conception trainer 2.40m
Salut ! Beau projet, j'avais repéré cet avion aussi pour faire un traîner simple...
Avec tes choix ça va être un bon vélo ! Mais pourquoi ne pas vouloir mettre de dièdre ? Quelle mouche te pique ? C'est une aile basse traîner avec pas mal de masses en haut (moteur, empennages) donc je te conseille fortement de garder le dièdre maquette !
Profil de stab : symétrique assez épais pour être cohérent avec l'aile, genre naca 010 ou naca 011. Le grandeur de mémoire à un stab assez épais, ce qui est très bon pour son efficacité et sa résistance. Je le ferai comme ton aile en poly coffré, finition fibre à l'extérieur.
Au fait, c'est quoi comme poussée ton moteur ?
Avec tes choix ça va être un bon vélo ! Mais pourquoi ne pas vouloir mettre de dièdre ? Quelle mouche te pique ? C'est une aile basse traîner avec pas mal de masses en haut (moteur, empennages) donc je te conseille fortement de garder le dièdre maquette !
Profil de stab : symétrique assez épais pour être cohérent avec l'aile, genre naca 010 ou naca 011. Le grandeur de mémoire à un stab assez épais, ce qui est très bon pour son efficacité et sa résistance. Je le ferai comme ton aile en poly coffré, finition fibre à l'extérieur.
Au fait, c'est quoi comme poussée ton moteur ?
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Re: conception trainer 2.40m
ouaip! t'as pas tort sur le dièdre. D'autant plus que li y aura le réservoir au dessus aussi...allez je mets le dièdre,je ferai mes nervures décalées, c'est pas bien compliqué.
sinon mon moteur j’espère en tirer 12kg. mais je n'ai rien mesuré pour le moment.
et sinon j'ai le simjet à 12Kg qui est stocké à l'abri ds l'atelier. donc à mon avis ça sera largement suffisant pour décoller d'une pelouse. et vol à mi-gaz après.
pour le profil sera un naca 0011 bien épais alors!
sinon mon moteur j’espère en tirer 12kg. mais je n'ai rien mesuré pour le moment.
et sinon j'ai le simjet à 12Kg qui est stocké à l'abri ds l'atelier. donc à mon avis ça sera largement suffisant pour décoller d'une pelouse. et vol à mi-gaz après.
pour le profil sera un naca 0011 bien épais alors!
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Re: conception trainer 2.40m
bonjour
+1
il faut du dièdre,
il en sera que plus stable et plus agréable à regarder.
pour l'épaisseur du stab, 9 10 ou 11%??
je m'arrangerai pour pouvoir y loger des servos épaisseur standards...
quelles sont les côtes du stab?
+1
il faut du dièdre,
il en sera que plus stable et plus agréable à regarder.
pour l'épaisseur du stab, 9 10 ou 11%??
je m'arrangerai pour pouvoir y loger des servos épaisseur standards...
quelles sont les côtes du stab?
VIPER 2,5m Carf M140XBL
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
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Re: conception trainer 2.40m
au saumon 174mm
emplanture 355mm
longueur du panneau 500mm
angle d'ouverture 85° (ce que j'ai mesuré sur un triptique)
c'est pas forcement maquette mais c'est approchant.
emplanture 355mm
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angle d'ouverture 85° (ce que j'ai mesuré sur un triptique)
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12kg de poussée ? Il va être bien motorisé ton sonex avec ça !
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Re: conception trainer 2.40m
bonjour,
avec une telle corde à l'emplanture,
un NACA009 est déjà bien épais pour accueillir n'importe quel servo de 20mm.
pour ce qui est du V, 85° me semble faible,
généralement c'est au dessus de 90°,
j'ai un planeur à 105°....
avec une telle corde à l'emplanture,
un NACA009 est déjà bien épais pour accueillir n'importe quel servo de 20mm.
pour ce qui est du V, 85° me semble faible,
généralement c'est au dessus de 90°,
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Pour l'angle du vé, il y a autant de valeurs que de machines... C'est un choix entre stabilité lacet et tangage. Si ça marche sur le vrai à 85 degrés, je ne suis pas inquiet.
Pour l'épaisseur relative du stab, sachant que l'aile est épaisse, ce n'est pas la peine de chercher à mettre fin au stab. J'ai déjà vu il y a un certain temps un f3b maison avec un stab vé à 10% d'épaisseur d'un f3q qui était super en réaction tangage et lacet la ou les machines montées en naca 008 voire naca007 étaient un peu "touchy"
Pour l'épaisseur relative du stab, sachant que l'aile est épaisse, ce n'est pas la peine de chercher à mettre fin au stab. J'ai déjà vu il y a un certain temps un f3b maison avec un stab vé à 10% d'épaisseur d'un f3q qui était super en réaction tangage et lacet la ou les machines montées en naca 008 voire naca007 étaient un peu "touchy"
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Re: conception trainer 2.40m
Oui ça fait peu mais sur le papier ça revient à 85°..mais c'est vrai qu'à 100° d'ouverture, ça sera peut être moins sournois.??
et 12KG, je peux le brider s'il est trop violent, mais avec nos pistes brousse pleines de gadoue..ça ne sera peut être pas si puissant que ça.
on vole en bottes et en K-WAY ,nous.. :.)
et 12KG, je peux le brider s'il est trop violent, mais avec nos pistes brousse pleines de gadoue..ça ne sera peut être pas si puissant que ça.
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Re: conception trainer 2.40m
c'est les vacances!
une petite vue avc le pif en place!
un peu du jouer du mastic finition, car demoulé trop tot....tampis!sera plus lourd que prevu.
bilan pour le moment, 3 kg le fuse+moteur


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