[Construction] Mirage F1 Feibao
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Re: [Construction] Mirage F1 Feibao
Un truc à partager: comment rénover une verrière un peu opaque et avec des traces de poussières de peinture ? utiliser un dissolvant pour vernis à ongle sans acétone. Je l'ai testé aujourd'hui et ça marche super bien. J'ai fait le nettoyage avec du coton à démaquiller 

Cordialement,
Laurent
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Mirage F1: http://www.youtube.com/watch?v=BWW4fHHDn6w
Mirage 2000: https://www.youtube.com/watch?v=ueBPgnsqtCA
Laurent
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Re: [Construction] Mirage F1 Feibao
Le fuselage est maintenant assemblé (partie avant & arrière), première mise en croix en vue de positionner la turbine et l'extracteur correctement pour obtenir le centrage voulu. Après une première évaluation, il semblerait que tout doit être positionné au maximum vers l'arrière car le fuselage est long 2,35m. Une rapide vérification du poids confirme 13,5kg tel que sur la photo avec les batteries, UAT pleine, réservoir vide.
Cordialement,
Laurent
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Re: [Construction] Mirage F1 Feibao
Bonjour Laurent,
Finalement, quel compromis as-tu choisi pour monter les servos de la profondeurs?
Juste curieux-
A+
Serge
Finalement, quel compromis as-tu choisi pour monter les servos de la profondeurs?
Juste curieux-

A+
Serge
De tout l' excès nuit.
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Re: [Construction] Mirage F1 Feibao
Slt Serge,
Non pas encore décidé car j'attendais de pouvoir faire les premiers tests de centrage. La turbine vient d'arriver donc j'ai fait un premier check aujourd'hui et il semblerait que je vais devoir les laisser comme ils sont à l'arrière. Mais je ne peux pas encore confirmer à 100% car je n'ai pas les jambes de train principal (en cours de modification chez un ami).
Après avoir monté les stabs, je me suis rendu compte que le couple en bois sur lequel est fixé le mécanisme de rotation avait tendance à fléchir facilement dès que je poussais un peu latéralement. J'ai donc renforcé le couple avec des équerres en bois à l'arrière. Ca ne fléchit plus maintenant, tout l'ensemble est bien rigide. Il reste un peu de jeu dans le mécanisme lui même mais pas moyen de le supprimer.
Je voulais te demander quel est le diamètre des axes des stabs pendulaires sur le Sukoï ? ceux du F1 font 8mm en alu.
Non pas encore décidé car j'attendais de pouvoir faire les premiers tests de centrage. La turbine vient d'arriver donc j'ai fait un premier check aujourd'hui et il semblerait que je vais devoir les laisser comme ils sont à l'arrière. Mais je ne peux pas encore confirmer à 100% car je n'ai pas les jambes de train principal (en cours de modification chez un ami).
Après avoir monté les stabs, je me suis rendu compte que le couple en bois sur lequel est fixé le mécanisme de rotation avait tendance à fléchir facilement dès que je poussais un peu latéralement. J'ai donc renforcé le couple avec des équerres en bois à l'arrière. Ca ne fléchit plus maintenant, tout l'ensemble est bien rigide. Il reste un peu de jeu dans le mécanisme lui même mais pas moyen de le supprimer.
Je voulais te demander quel est le diamètre des axes des stabs pendulaires sur le Sukoï ? ceux du F1 font 8mm en alu.
Cordialement,
Laurent
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Re: [Construction] Mirage F1 Feibao
Salut Laurent,
Sur le Sukhoï S54 c'est 8mm de Diam également. Et ils pivotent dans des bagues épaulées bronze,( industrielle) auto-lubrifiantes (Téflon au contact) 2 bagues par axe.
Christen a choisi là une belle solution (Friction et jeu très faibles, bonne surface de portée, pas d'usure). C'est facile à installer (à neuf ou en remplacement par collage in situ , les bagues étant alignées montées sur leur axe) .
J'ai pas mal travaillé sur l'arrière du SU pour alléger car il y a des servos dans les dérives et la poussée vectorielle + Leds aferterburner… les masses s'accumulent.
24 grammes ont été gagné en remplaçant les axes en alu pleins par du tube de flèche d'arc (Full Metal Jacket Easton). Le Pb c'est que j'ai dû faire faire des chemises en Alu très dur pour augmenter le diam. de la flèche à celui des palier et du fourreau des stab (de 9/32' Impérial à 8mm) .
Ci-dessous la solution livrée et celle allégée ainsi que les bagues auto lub. en question.
(Note également le montage de la rotule de chez Gabriel. Une fois installé on oublie, et cela reste remplaçable.
A+
Serge
Salut Laurent,Rafale_Sport a écrit : Je voulais te demander quel est le diamètre des axes des stabs pendulaires sur le Sukoï ? ceux du F1 font 8mm en alu.
Sur le Sukhoï S54 c'est 8mm de Diam également. Et ils pivotent dans des bagues épaulées bronze,( industrielle) auto-lubrifiantes (Téflon au contact) 2 bagues par axe.
Christen a choisi là une belle solution (Friction et jeu très faibles, bonne surface de portée, pas d'usure). C'est facile à installer (à neuf ou en remplacement par collage in situ , les bagues étant alignées montées sur leur axe) .
J'ai pas mal travaillé sur l'arrière du SU pour alléger car il y a des servos dans les dérives et la poussée vectorielle + Leds aferterburner… les masses s'accumulent.
24 grammes ont été gagné en remplaçant les axes en alu pleins par du tube de flèche d'arc (Full Metal Jacket Easton). Le Pb c'est que j'ai dû faire faire des chemises en Alu très dur pour augmenter le diam. de la flèche à celui des palier et du fourreau des stab (de 9/32' Impérial à 8mm) .
Ci-dessous la solution livrée et celle allégée ainsi que les bagues auto lub. en question.
(Note également le montage de la rotule de chez Gabriel. Une fois installé on oublie, et cela reste remplaçable.
A+
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Re: [Construction] Mirage F1 Feibao
Merci Serge, c'est une conception intéressante et certainement très fiable mais je pense difficile à adapter sur un fuselage étroit comme le F1. Je suis rassuré par le diamètre de 8mm qui semble donc être adapté.
Cordialement,
Laurent
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Mirage F1: http://www.youtube.com/watch?v=BWW4fHHDn6w
Mirage 2000: https://www.youtube.com/watch?v=ueBPgnsqtCA
Laurent
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Re: [Construction] Mirage F1 Feibao
Enfin il faut attaquer le gros point faible du kit, le train principal. En effet, en l'état l'avion posé sur ses roues se balade et s'incline de gauche à droite à cause d'un jeu énorme dans les boggies. J'imagine un atterrissage avec un vent de travers... le cul de l'avion qui se couche et hop dans les décors...
Les problèmes principaux sont les jeux qui s'accumulent dans le train de biellettes qui assurent la rotation du boggie lors de la sortie/rentrée du train. En particulier l'axe constitué à l'origine par une simple vis de 3mm qui nage dans son trou et sur laquelle pivote la biellette principale et également un jeu dans la partie basse du boggie. Avec l'aide mon ami André Golvan, l'axe de rotation cette biellette est porté à 4mm et celle-ci est surélevée ce qui donne une rotation plus souple et sans trop forcer. Quelques clips sont remplacés (qualité chinoise) sur les mini axes des biellettes et une vis de blocage latéral est ajoutée sur la bague qui fait pivoter le cylindre de suspension du boggie.
Les jeux sont ainsi nettement réduits mais ça restera du bricolage pour les puristes de la mécanique, de plus la cinématique est loin d'être parfaite mais ça fonctionne.
La grosse incertitude reste la qualité des matériaux utilisés (alu plutôt mou et certainement fragile), on verra à l'usage et il faudra juste faire des kiss landing... Si ça ne tient pas, il faudra reconcevoir tout l'ensemble de biellettes et utiliser les matériaux appropriés, bien dimensionnés et de qualité.
Demain montage sur l'avion et tests...
Les problèmes principaux sont les jeux qui s'accumulent dans le train de biellettes qui assurent la rotation du boggie lors de la sortie/rentrée du train. En particulier l'axe constitué à l'origine par une simple vis de 3mm qui nage dans son trou et sur laquelle pivote la biellette principale et également un jeu dans la partie basse du boggie. Avec l'aide mon ami André Golvan, l'axe de rotation cette biellette est porté à 4mm et celle-ci est surélevée ce qui donne une rotation plus souple et sans trop forcer. Quelques clips sont remplacés (qualité chinoise) sur les mini axes des biellettes et une vis de blocage latéral est ajoutée sur la bague qui fait pivoter le cylindre de suspension du boggie.
Les jeux sont ainsi nettement réduits mais ça restera du bricolage pour les puristes de la mécanique, de plus la cinématique est loin d'être parfaite mais ça fonctionne.
La grosse incertitude reste la qualité des matériaux utilisés (alu plutôt mou et certainement fragile), on verra à l'usage et il faudra juste faire des kiss landing... Si ça ne tient pas, il faudra reconcevoir tout l'ensemble de biellettes et utiliser les matériaux appropriés, bien dimensionnés et de qualité.
Demain montage sur l'avion et tests...
Cordialement,
Laurent
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Re: [Construction] Mirage F1 Feibao
Superbe ce train Laurent,
ça a l'air costaud quand même (pour un appareil qui pose a 15kg.)
Passe le bonjour à André, on s'est vu en Allemagne.
Bon courage pour la dernière ligne droite.
ça a l'air costaud quand même (pour un appareil qui pose a 15kg.)
Passe le bonjour à André, on s'est vu en Allemagne.

Bon courage pour la dernière ligne droite.
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
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Re: [Construction] Mirage F1 Feibao
J'avais anticipé des problèmes de fuite également sur mes vérins de trains, j'ai bien fait car confirmé ce jour et donc remplacés par des Pro-Link de plus gros diamètre et de qualité. J'ai également bouché un trou sur la jante afin d'utiliser un seul joint pour le freinage, ça suffit largement et évite les plats sur les pneus.
Cordialement,
Laurent
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Mirage 2000: https://www.youtube.com/watch?v=ueBPgnsqtCA
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