Méa Culpa : coupure moteur et fumée blanche p180 rx
-
- "The" Pilote
- Messages : 101
- Inscription : jeu. mars 05, 2009 6:20 pm
Méa Culpa : coupure moteur et fumée blanche p180 rx
Bonjour à tous
Dimanche presentation du rafale en meeting public.Après 5 mn de vol en montée verticale : fumée blanche (j'entends la satisfaction du public >> ouais,super le fumigène......)et moi le gros stress de savoir le p180 calé!>>> (low rpm pmp)
Retour vers la piste un peu court et pour dépasser la plantation de Colza plantée en début de piste, gros cabré suivi d'une chute presque à l'arrêt d'une hauteur d'environ 1 m sur le seuil de piste!Miracle juste un missile arraché et la platine de train avant à refaire.
De retour à la maison j'ai évidemment déposé les deux réservoirs, le tampon bvm et changé la poche du bvm.Je remonte tout et tente un démarrage sans succes >> low temp.
Je relance la séquence et je m'apercois qu'une petite bulle juste avant la turbine n'avance pas d'un pet de coucou alors que la pompe est en fonctionnement. A nouveau sequence avortée et low temp, logique.
J'enlève le fod et je vois le tuyau de 4mm faisant un "S" entre le fod et la turbine marqué d'une belle pliure !!!
J'en déduis que le tuyau devait être mal mis et pincé légerement au début de l'installation et qu'au fil des vols, soumis aux G il a fini par plier et stopper l'arrivée du kéro.
Changement et trajet mieux adapter du tuyau.Je relance la séquence cette fois avec succès.
Voilà une des causes possible (manque de rigueur dans le contrôle du circuit kéro) qu'il faut prendre en compte lors d'une coupure avec fumée blanche.Le responsable c'est bien moi ...!!!
Le moteur à couper sur lowrpm pmp dû à un tuyau plié et une fois moins de contrainte sur le tuyau, le kéro à continuer son chemin pour former moteur chaud une belle fumée blanche!!
Dimanche presentation du rafale en meeting public.Après 5 mn de vol en montée verticale : fumée blanche (j'entends la satisfaction du public >> ouais,super le fumigène......)et moi le gros stress de savoir le p180 calé!>>> (low rpm pmp)
Retour vers la piste un peu court et pour dépasser la plantation de Colza plantée en début de piste, gros cabré suivi d'une chute presque à l'arrêt d'une hauteur d'environ 1 m sur le seuil de piste!Miracle juste un missile arraché et la platine de train avant à refaire.
De retour à la maison j'ai évidemment déposé les deux réservoirs, le tampon bvm et changé la poche du bvm.Je remonte tout et tente un démarrage sans succes >> low temp.
Je relance la séquence et je m'apercois qu'une petite bulle juste avant la turbine n'avance pas d'un pet de coucou alors que la pompe est en fonctionnement. A nouveau sequence avortée et low temp, logique.
J'enlève le fod et je vois le tuyau de 4mm faisant un "S" entre le fod et la turbine marqué d'une belle pliure !!!
J'en déduis que le tuyau devait être mal mis et pincé légerement au début de l'installation et qu'au fil des vols, soumis aux G il a fini par plier et stopper l'arrivée du kéro.
Changement et trajet mieux adapter du tuyau.Je relance la séquence cette fois avec succès.
Voilà une des causes possible (manque de rigueur dans le contrôle du circuit kéro) qu'il faut prendre en compte lors d'une coupure avec fumée blanche.Le responsable c'est bien moi ...!!!
Le moteur à couper sur lowrpm pmp dû à un tuyau plié et une fois moins de contrainte sur le tuyau, le kéro à continuer son chemin pour former moteur chaud une belle fumée blanche!!
- f15mig27
- Modérateur
- Messages : 2068
- Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
- Localisation : Saint Dizier
Re: Méa Culpa : coupure moteur et fumée blanche p180 rx
Merci Daniel pour ce retour.
Un des moyens de se mettre a l'abri du situation qui dégénérescente comme la tienne est de connaître les valeurs de PW (puissance pompe) au ralenti et plein pot.
(Sur Merlin90 c'est entre 70 et 80)
Ainsi des que quelque chose cloche et obstrue le circuit, on voit ce paramètre qui augmente anormalement au fil de vols.
Encore merci pour ton retour plein d'humilité et de sincérité.
A bientôt j'espère
Un des moyens de se mettre a l'abri du situation qui dégénérescente comme la tienne est de connaître les valeurs de PW (puissance pompe) au ralenti et plein pot.
(Sur Merlin90 c'est entre 70 et 80)
Ainsi des que quelque chose cloche et obstrue le circuit, on voit ce paramètre qui augmente anormalement au fil de vols.
Encore merci pour ton retour plein d'humilité et de sincérité.
A bientôt j'espère
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Albert Einstein
-
- "The" Pilote
- Messages : 101
- Inscription : jeu. mars 05, 2009 6:20 pm
Re: Méa Culpa : coupure moteur et fumée blanche p180 rx
Le rafale étant à nouveau prêt mach 2.2 public à Neufchateau (88) demain samedi !
A bientôt
daniel
A bientôt
daniel
Re: Méa Culpa : coupure moteur et fumée blanche p180 rx
très bon retour d’expérience !!!!
Merci a toi
Merci a toi
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
réacteur : qui pousse !
- Maverick
- Modérateur
- Messages : 1475
- Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
- Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)
Re: Méa Culpa : coupure moteur et fumée blanche p180 rx
D'où l'intérêt parfois de mettre un raccord festo à 90° si il y a un risque de plier le tuyau...
Ou un bon vieux ressort dans lequel on passe la durite...

Ou un bon vieux ressort dans lequel on passe la durite...

Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....
"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....
"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
- f15mig27
- Modérateur
- Messages : 2068
- Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
- Localisation : Saint Dizier
Re: Méa Culpa : coupure moteur et fumée blanche p180 rx
Pas idiot du tout ca!Maverick a écrit : Ou un bon vieux ressort dans lequel on passe la durite...
J'avoue ne jamais avoir eu l'idée ....mais maintenant ca me paraît évident. ...merci
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Albert Einstein
-
- Tête brulée
- Messages : 969
- Inscription : ven. nov. 05, 2010 11:34 pm
Re: Méa Culpa : coupure moteur et fumée blanche p180 rx
Hello dans le style flam out con , j en ai eu un sur ma p180rx car le cable qui va entre la turbine et l ecu s est debranche, l ecu etant dans l alignement de la turbine, l aspiration de la turbine a fais debranche ce cable 
@+

@+
- Maverick
- Modérateur
- Messages : 1475
- Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
- Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)
Re: Méa Culpa : coupure moteur et fumée blanche p180 rx
Salut Gaétanf15mig27 a écrit :Pas idiot du tout ca!Maverick a écrit : Ou un bon vieux ressort dans lequel on passe la durite...
J'avoue ne jamais avoir eu l'idée ....mais maintenant ca me paraît évident. ...merci

et en tuyauterie cardiaque, on appelle ça un stent...

Sauf qu'il est posé dans le vaisseau pour maintenir le diamètre et éviter une sténose
Fin du cours de médecine...

Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....
"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....
"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
-
- "The" Pilote
- Messages : 101
- Inscription : jeu. mars 05, 2009 6:20 pm
Re: Méa Culpa : coupure moteur et fumée blanche p180 rx
excellente idée!!merci Maverick mais faut il mettre un anticoagulant suite à la pause du stent? Lol.
- Maverick
- Modérateur
- Messages : 1475
- Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
- Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)
Re: Méa Culpa : coupure moteur et fumée blanche p180 rx
Salut Daniel 
Dans notre situation, un additif anti-statique serait peut être plus indiqué pour éviter le flame-out...
Maintenant, si qqun se dévoue pour tester les anti coagulants dans le kéro pour éviter une extinction, je serai intéressé de connaitre les résultats!!!






Dans notre situation, un additif anti-statique serait peut être plus indiqué pour éviter le flame-out...




Maintenant, si qqun se dévoue pour tester les anti coagulants dans le kéro pour éviter une extinction, je serai intéressé de connaitre les résultats!!!

Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....
"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....
"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti