Turbine kero : quel carburant ?
Re: Turbine kero : quel carburant ?
Merci laser2
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Re: Turbine kero : quel carburant ?
Excellant idéal dans la voiture, moins cher que du gaz oïl, mais c'est pas trop légal, 

- Maverick
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Re: Turbine kero : quel carburant ?
Sans hésitation, du clamc (combustible liquide pour appareil mobile de chauffage) souvent confondu avec le pétrole lampant, qui est en fait du kérosène!!!
Choisir le moins cher possible et il est facilement dispo en magasin de bricolage.
Par contre, prévoir un stock pour l'été car peu voire pas de dispo en rayon à cette période de l'année.
Et pour peu que tu sois dans une zone "incendie" comme dans le sud de la France, la vente au détail est interdite par arrêté préfectoral pendant la période estivale...
Je confirme que 3 gouttes de kéro dans la voiture familiale et c'est un cas de divorce assuré
De plus, le kéro est un produit pétrolier détaxé strictement réservé à l'aviation civile. Si tu te fais chopper par les douanes, tu encoures une belle amende...
Sans oublier qu'il est explosif, avec un point éclair inférieur à 61°, à l'inverse du clamc qui ne l'est pas...
Choisir le moins cher possible et il est facilement dispo en magasin de bricolage.
Par contre, prévoir un stock pour l'été car peu voire pas de dispo en rayon à cette période de l'année.
Et pour peu que tu sois dans une zone "incendie" comme dans le sud de la France, la vente au détail est interdite par arrêté préfectoral pendant la période estivale...
Je confirme que 3 gouttes de kéro dans la voiture familiale et c'est un cas de divorce assuré




De plus, le kéro est un produit pétrolier détaxé strictement réservé à l'aviation civile. Si tu te fais chopper par les douanes, tu encoures une belle amende...
Sans oublier qu'il est explosif, avec un point éclair inférieur à 61°, à l'inverse du clamc qui ne l'est pas...
Pierre-Stéphane ROCCA
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La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
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Re: Turbine kero : quel carburant ?
Je ne sais pas d'où vous tenez que le kero serait bcp plus explosif que le pétrole. Certes son point eclair est un peu inférieur au pétrole mais ça n'en fait pas un truc fondamentalement moins ou plus "explosif".
Perso j'ai vole et hélas crashé avec les deux carburants, dans les deux cas la boule de feu était assez similaire (g pas non plus fait de tests extensifs ...)
Le methanol a un point eclair bcp plus bas que le kero et je ne l'ai jamais vu qualifié d'"explosif".
Ce que je comprend de la definition du point eclair c'est que tout produit inflammable dont la temperature dépasse ce point produit peut être enflammé.
Perso j'ai vole et hélas crashé avec les deux carburants, dans les deux cas la boule de feu était assez similaire (g pas non plus fait de tests extensifs ...)
Le methanol a un point eclair bcp plus bas que le kero et je ne l'ai jamais vu qualifié d'"explosif".
Ce que je comprend de la definition du point eclair c'est que tout produit inflammable dont la temperature dépasse ce point produit peut être enflammé.
- Maverick
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Re: Turbine kero : quel carburant ?
Salut Twinman
le kérosène:
T° d'auto-inflammation 210 °C
Point d’éclair: 38°C pour le Jet A1...
Limites d’explosivité dans l’air: 0,6–6,5 %vol
Le Clamc
T° d'auto-inflammation 240 °C
Point éclair supérieur à 61°C
Limite d’explosivité dans l’air: 1 % – 6 %
Le kérosène est donc considéré comme étant plus explosif que le CLAMC, qui lui même l'est aussi mais à des températures supérieures...
De plus, le kéro contient du benzène (moins de 5%), molécule reconnue comme étant cancérigène pour l'homme par l'Union Européenne (hémopathies malignes et lymphopathies) même si à cette concentration dans le kéro, il n'a pas été décelé de risque spécifique...
Donc aucun intérêt d'utiliser du kéro!!!
le kérosène:
T° d'auto-inflammation 210 °C
Point d’éclair: 38°C pour le Jet A1...
Limites d’explosivité dans l’air: 0,6–6,5 %vol
Le Clamc
T° d'auto-inflammation 240 °C
Point éclair supérieur à 61°C
Limite d’explosivité dans l’air: 1 % – 6 %
Le kérosène est donc considéré comme étant plus explosif que le CLAMC, qui lui même l'est aussi mais à des températures supérieures...
De plus, le kéro contient du benzène (moins de 5%), molécule reconnue comme étant cancérigène pour l'homme par l'Union Européenne (hémopathies malignes et lymphopathies) même si à cette concentration dans le kéro, il n'a pas été décelé de risque spécifique...
Donc aucun intérêt d'utiliser du kéro!!!
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Re: Turbine kero : quel carburant ?
A part le réalisme...
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
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Re: Turbine kero : quel carburant ?
Non, car l’aérodrome te le vend avec les taxes s'il est réglo.Maverick a écrit : De plus, le kéro est un produit pétrolier détaxé strictement réservé à l'aviation civile. Si tu te fais chopper par les douanes, tu encoures une belle amende...
Cyrille
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Mini Avanti S - Xicoy45
Eurofighter BH - M70XBL
SAAB VIGGEN perso - XICOY120
L39 Black Horse - VT80
Avanti S Krill - X180
TIGERCAT : en construction
SLICK540 - 2m40 - 12S
Mythos S 125E - 8S - 1m80
P40 1m85- 10S (+sono !)
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- Maverick
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Re: Turbine kero : quel carburant ?
Honnêtement, je doute qu'un aéro-club fasse une facturation spécifique avec la TIPP/TVA pour 20 litres!!!
La plus part du temps, ce sont des purges de réservoirs que les jetistes récupèrent gratos...
Et même si il te le facturait dans les règles, il coûterait plus cher que le Clamc...
Mais c'est vrai, Gaétan, le réalisme n'a pas de prix...
Après, comme on dit, c'est comme vous le sentez!!!! (au sens premier du terme
)
Pour l’anecdote, je me souvient d'un retour Toulouse (MAB)- Aix en Provence avec mon Rafale qui avait tourné au kéro que le club nous avait si gentilement mis à disposition.
Malgré avoir purgé les réservoirs avant de partir, j'ai passé 500 km la fenêtre entre ouverte pour dissiper l'odeur... qui a persistée encore pendant 10 jours une fois rentré...
Pas prêt de recommencer l'expérience!!!
La plus part du temps, ce sont des purges de réservoirs que les jetistes récupèrent gratos...
Et même si il te le facturait dans les règles, il coûterait plus cher que le Clamc...
Mais c'est vrai, Gaétan, le réalisme n'a pas de prix...

Après, comme on dit, c'est comme vous le sentez!!!! (au sens premier du terme



Pour l’anecdote, je me souvient d'un retour Toulouse (MAB)- Aix en Provence avec mon Rafale qui avait tourné au kéro que le club nous avait si gentilement mis à disposition.
Malgré avoir purgé les réservoirs avant de partir, j'ai passé 500 km la fenêtre entre ouverte pour dissiper l'odeur... qui a persistée encore pendant 10 jours une fois rentré...
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Re: Turbine kero : quel carburant ?
Ai-je parlé d'aéroclub?Maverick a écrit :Honnêtement, je doute qu'un aéro-club fasse une facturation spécifique avec la TIPP/TVA pour 20 litres!!!
Je te dis que l’aérodrome me vend du TOTAL JetA1 à la pompe, me fait un bon de livraison avec la taxe due. Donc tout est en règle avec du kéro de qualité.
Et oui c'est plus cher que le PTX ou autre (1,25 environ le litre de kéro selon les variations, pour 0,80 le litre de PTX), mais quand tu as du JetA1 à la pompe (donc pas en récup) à 50m, ça facilite la vie.
Et comme dit plus haut, en été tu as beaucoup de mal à trouver du PTX, donc avoir du kéro à proximité est une chance.
Cyrille
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Mini Avanti S - Xicoy45
Eurofighter BH - M70XBL
SAAB VIGGEN perso - XICOY120
L39 Black Horse - VT80
Avanti S Krill - X180
TIGERCAT : en construction
SLICK540 - 2m40 - 12S
Mythos S 125E - 8S - 1m80
P40 1m85- 10S (+sono !)
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Re: Turbine kero : quel carburant ?
Salut les gars.
Le ptx... ça se garde?
Par exemple pour ma tondeuse essence je dois rajouter un additif pour que de l'eau ne se forme pas durant l'hivernage.
Olivier
Le ptx... ça se garde?
Par exemple pour ma tondeuse essence je dois rajouter un additif pour que de l'eau ne se forme pas durant l'hivernage.
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