turbine VT 80 jetmunt restart
-
- Kéro Burner
- Messages : 41
- Inscription : mer. nov. 08, 2017 10:10 am
turbine VT 80 jetmunt restart
Bonjour
Je viens d'acheter une turbine Jetmunt VT80, et avant de faire le 1er démarrage j'aurais voulu avoir votre retour d’expérience sur les chose à ne pas oublier.
Comme la programmation de la turbine avec la radio, c'est en anglais j'ai déjà un peu traduit mais je veux pas faire de betises.
Si vous en possédez une et que vous pouvez me détailler la programmation, ça serait sympa
Merci
Je viens d'acheter une turbine Jetmunt VT80, et avant de faire le 1er démarrage j'aurais voulu avoir votre retour d’expérience sur les chose à ne pas oublier.
Comme la programmation de la turbine avec la radio, c'est en anglais j'ai déjà un peu traduit mais je veux pas faire de betises.
Si vous en possédez une et que vous pouvez me détailler la programmation, ça serait sympa
Merci
- HarpoonRS
- Tête brulée
- Messages : 734
- Inscription : lun. juin 22, 2009 12:13 pm
- Localisation : LYON
- Contact :
Re: turbine VT 80 jetmunt restart
Bonjour,
le plus simple serait de te rapprocher d'un jetiste confirmé qui t'expliquera tout cela,
et t'assistera à la première mise en service.
d'où es tu?
le plus simple serait de te rapprocher d'un jetiste confirmé qui t'expliquera tout cela,
et t'assistera à la première mise en service.
d'où es tu?
VIPER 2,5m Carf M140XBL
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
- laser2
- Moustachu
- Messages : 241
- Inscription : dim. sept. 04, 2016 10:12 pm
- Localisation : 79000 Niort
Re: turbine VT 80 jetmunt restart
Bonjour,
voici quelques pages du manuel EN que je m'étais traduites.
Pour résumer et si tu veux essayer de programmer ta radio, avant d'aller au terrain demander à des expérimentés, il faut avoir à l'esprit que ta VT80 doit connaitre les limites de la radio.
Il faut lui apprendre les fréquences basse, haute et intermédiaire émises par ta radio (Aligning transmitter with ecu).
Il faut brancher la turbine à l'ECU, brancher le terminal, allumer la radio (Turn on the transmitter and receiver. The opening screen should show as below:) Tu dois aller dans le menu radio du terminal, puis menu "adjust". Ensuite tu suis les commandes à l'acran:
Stick Up Trim Up (Full power): trim à fond et manche des gaz à fond. Valider.
Stick Down Trim Down (Stop): soit actionner le Throttle cut si activé, soit mettre trim gaz au mini et manche en bas. Valider.
Stick Down Trim Up (Idle): mettre le manche en bas et le trim à 0 (position ralenti / démarrage). Valider.
Si tout s'est bien passé tu as clignotement de led et beep.
Perso sur une FUTABA, j'ai obtenu une fréquence de mémoire aux alentours de 900 en bas, 1900 en haut, et vers 1100 en position ralenti, ce qui correspondait bien à la traduction.
Ca parait compliqué au départ, puis avec l'habitude si on comprend le principe, c'est beaucoupp plus simple ....
Bon courage.
voici quelques pages du manuel EN que je m'étais traduites.
Pour résumer et si tu veux essayer de programmer ta radio, avant d'aller au terrain demander à des expérimentés, il faut avoir à l'esprit que ta VT80 doit connaitre les limites de la radio.
Il faut lui apprendre les fréquences basse, haute et intermédiaire émises par ta radio (Aligning transmitter with ecu).
Il faut brancher la turbine à l'ECU, brancher le terminal, allumer la radio (Turn on the transmitter and receiver. The opening screen should show as below:) Tu dois aller dans le menu radio du terminal, puis menu "adjust". Ensuite tu suis les commandes à l'acran:
Stick Up Trim Up (Full power): trim à fond et manche des gaz à fond. Valider.
Stick Down Trim Down (Stop): soit actionner le Throttle cut si activé, soit mettre trim gaz au mini et manche en bas. Valider.
Stick Down Trim Up (Idle): mettre le manche en bas et le trim à 0 (position ralenti / démarrage). Valider.
Si tout s'est bien passé tu as clignotement de led et beep.
Perso sur une FUTABA, j'ai obtenu une fréquence de mémoire aux alentours de 900 en bas, 1900 en haut, et vers 1100 en position ralenti, ce qui correspondait bien à la traduction.
Ca parait compliqué au départ, puis avec l'habitude si on comprend le principe, c'est beaucoupp plus simple ....
Bon courage.
- Pièces jointes
-
manuel FR.pdf
- (30.35 Kio) Téléchargé 543 fois
Cyrille
--
Mini Avanti S - Xicoy45
Eurofighter BH - M70XBL
SAAB VIGGEN perso - XICOY120
L39 Black Horse - VT80
Avanti S Krill - X180
TIGERCAT : en construction
SLICK540 - 2m40 - 12S
Mythos S 125E - 8S - 1m80
P40 1m85- 10S (+sono !)
--
Mini Avanti S - Xicoy45
Eurofighter BH - M70XBL
SAAB VIGGEN perso - XICOY120
L39 Black Horse - VT80
Avanti S Krill - X180
TIGERCAT : en construction
SLICK540 - 2m40 - 12S
Mythos S 125E - 8S - 1m80
P40 1m85- 10S (+sono !)
-
- Kéro Burner
- Messages : 41
- Inscription : mer. nov. 08, 2017 10:10 am
Re: turbine VT 80 jetmunt restart
Super les explications je vais regarder ça merci 
Je vais me rapprocher d'un jetiste mais au moins je vois un peux les grandes lignes ^^
donc en stop on met manche en bas et trim en bas ou manche en bas et inter de coupure moteur
ralenti/démarrage: manche en bas et trim au milieu
c'est ça?
A bientot et merci

Je vais me rapprocher d'un jetiste mais au moins je vois un peux les grandes lignes ^^
donc en stop on met manche en bas et trim en bas ou manche en bas et inter de coupure moteur
ralenti/démarrage: manche en bas et trim au milieu
c'est ça?
A bientot et merci
-
- Kéro Burner
- Messages : 41
- Inscription : mer. nov. 08, 2017 10:10 am
Re: turbine VT 80 jetmunt restart
HarpoonRS a écrit :Bonjour,
le plus simple serait de te rapprocher d'un jetiste confirmé qui t'expliquera tout cela,
et t'assistera à la première mise en service.
d'où es tu?
Bonjour
Je suis de Dijon
Merci de votre reponse

- HarpoonRS
- Tête brulée
- Messages : 734
- Inscription : lun. juin 22, 2009 12:13 pm
- Localisation : LYON
- Contact :
Re: turbine VT 80 jetmunt restart
Bonjour,
et si tu as une FUTABA, il faut inverser la course des gaz,
après programmation de l'ECU
tu dois avoir sur l'ECU
0% moteur coupé
20 à 24% au ralenti (idle) (c'est ce que j'ai avec mes ECU)
100% plein gaz
pour basculer rapidement le trim up ou down,
il y a 2 écoles:
soit tu utilises le trim classique des gaz (en augmentant le pas)
soit tu programmes un switch comme trim, ce que je préfère.
et n'oublies pas de mettre le FOD pour tout test de fonctionnement aussi bien sur le modèle que sur le banc!
et si tu as une FUTABA, il faut inverser la course des gaz,
après programmation de l'ECU
tu dois avoir sur l'ECU
0% moteur coupé
20 à 24% au ralenti (idle) (c'est ce que j'ai avec mes ECU)
100% plein gaz
pour basculer rapidement le trim up ou down,
il y a 2 écoles:
soit tu utilises le trim classique des gaz (en augmentant le pas)
soit tu programmes un switch comme trim, ce que je préfère.
et n'oublies pas de mettre le FOD pour tout test de fonctionnement aussi bien sur le modèle que sur le banc!
VIPER 2,5m Carf M140XBL
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
- raptor masque
- Born to Burn Jet A
- Messages : 401
- Inscription : mar. juil. 14, 2009 1:37 pm
- Localisation : Dijon
Re: turbine VT 80 jetmunt restart
Bonjour OlivierDAR,OlivierDAR a écrit :HarpoonRS a écrit :Bonjour,
le plus simple serait de te rapprocher d'un jetiste confirmé qui t'expliquera tout cela,
et t'assistera à la première mise en service.
d'où es tu?
Bonjour
Je suis de Dijon
Merci de votre reponse
Je suis aussi de Dijon et pilote de jet confirmé

Cordialement.
Alain
Piloter c'est comme faire du vélo, on se penche dans les virages et si on ne va pas assez vite on tombe
-
- Kéro Burner
- Messages : 41
- Inscription : mer. nov. 08, 2017 10:10 am
Re: turbine VT 80 jetmunt restart
Je te connais bien Alainraptor masque a écrit :Bonjour OlivierDAR,OlivierDAR a écrit :HarpoonRS a écrit :Bonjour,
le plus simple serait de te rapprocher d'un jetiste confirmé qui t'expliquera tout cela,
et t'assistera à la première mise en service.
d'où es tu?
Bonjour
Je suis de Dijon
Merci de votre reponse
Je suis aussi de Dijon et pilote de jet confirmé![]()
Cordialement.
Alain


On se voit bientôt au beau jour

- raptor masque
- Born to Burn Jet A
- Messages : 401
- Inscription : mar. juil. 14, 2009 1:37 pm
- Localisation : Dijon
Re: turbine VT 80 jetmunt restart
Salut Olivier,
Non je ne vois pas qui tu es
Quoique, Olivier, Alban, Pascal ?
Alain
Non je ne vois pas qui tu es

Quoique, Olivier, Alban, Pascal ?
Alain
Piloter c'est comme faire du vélo, on se penche dans les virages et si on ne va pas assez vite on tombe
-
- Kéro Burner
- Messages : 41
- Inscription : mer. nov. 08, 2017 10:10 am
Re: turbine VT 80 jetmunt restart
raptor masque a écrit :Salut Olivier,
Non je ne vois pas qui tu es![]()
Quoique, Olivier, Alban, Pascal ?
Alain
Bien joué
