changement roulements
- funjet
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changement roulements
bonsoir,
je voudrai changer les roulements car j'ai des bruits bizarres même lors de la rotation à la main.
donc démontage sans problème et roulement sorti facilement par contre pour le roulement arrière j'ai bien retiré l'écrou de la roue mais je n'arrive pas à la sortir même en la chauffant, avez vous une idée ?
je voudrai changer les roulements car j'ai des bruits bizarres même lors de la rotation à la main.
donc démontage sans problème et roulement sorti facilement par contre pour le roulement arrière j'ai bien retiré l'écrou de la roue mais je n'arrive pas à la sortir même en la chauffant, avez vous une idée ?
- passagealanglaise
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Re: changement roulements
changer le roulement, je ne saurais te répondre mais comment vas tu faire pour rééquilibrer le tout au remontage?
Life's too short not to be...
Re: changement roulements
Salut,
Tu glisses le tout dans un tube bien dressé aux deux bouts, de 5mm d'epaisseur c'est bien, plus long que l'axe et d'un Ø d'environ la moitié de la roue arrière et sous une presse à main en faisant attention à mettre une pièce d'alu au bout de l'axe pour ne pas abimer le filetage, c'est la meilleure méthode.
Bon bricolage.....
@+
Gilles
Tu glisses le tout dans un tube bien dressé aux deux bouts, de 5mm d'epaisseur c'est bien, plus long que l'axe et d'un Ø d'environ la moitié de la roue arrière et sous une presse à main en faisant attention à mettre une pièce d'alu au bout de l'axe pour ne pas abimer le filetage, c'est la meilleure méthode.
Bon bricolage.....
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Gilles
- funjet
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Re: changement roulements
extra, merci pour l'info
- f15mig27
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Re: changement roulements
Ton arbre a l'air d'avoir pas mal chauffer avant le roulement arriere...
Mef a l'équilibrage si tu n'as pas noté soigneusement la position des éléments avant désassemblage...
Cordialement
Gaetan
Mef a l'équilibrage si tu n'as pas noté soigneusement la position des éléments avant désassemblage...
Cordialement
Gaetan
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
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- funjet
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Re: changement roulements
j'ai bien marqué la position des éléments pas de problème
- passagealanglaise
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Re: changement roulements
Justement Gaetan, si je me suis permis de parler d'équilibrage, c'est qu'un de mes amis m'a relater son expérience du démontage remontage même après avoir noter le positionnement des différents éléments...f15mig27 a écrit :Ton arbre a l'air d'avoir pas mal chauffer avant le roulement arriere...
Mef a l'équilibrage si tu n'as pas noté soigneusement la position des éléments avant désassemblage...
Cordialement
Gaetan

Mefiance donc.
Life's too short not to be...
Re: changement roulements
Salut,
Un équilibrage de haut niveau comme je le faisais sur mes turbines c'est 3/1000ème de grammes en dynamique (moteur monté) aussi bien coté compresseur que roue arrière (voir équilibreuse Schenck ci dessous). Juste le fait de désserer un compresseur et c'est deja mini 15/1000 ème de déséquilibre.....alors démonter et remonter avec un repère de remontage tu vas tourner très déséquilibré même en prenant les meilleures précautions et je te préconise vraiment de faire équilibrer ta turbine. Un moteur déséquilibré à 20/1000 ème de gramme c'est réduire potentiellement de 50% la durée de vie de tes roulements. Dans ton cas en remontant avec des repères tu vas être au mieux à 20/1000 ème mais tu peux aussi bien être à 50/1000 ème...voir plus et la la durée de vie de tes roulmement peut être réduite dramatiquement ! Avec un moteur très mal équilibré et tu peux également avoir la roue arrière qui vient toucher la stator, le compresseur qui vient toucher l'entrée d'air avec les conséquences que cela peut avoir....
De surcroit tu dois obligatoirement passer un pv de point fixe avec ton moteur meme pour voler dans ton club mais si c'est un pro (par exemple Rescue turbine) qui te l'équilibre avec facture ce n'est pas obligatoire....
Bon courage à toi et bons vols à tous.
A+
Gilles
Un équilibrage de haut niveau comme je le faisais sur mes turbines c'est 3/1000ème de grammes en dynamique (moteur monté) aussi bien coté compresseur que roue arrière (voir équilibreuse Schenck ci dessous). Juste le fait de désserer un compresseur et c'est deja mini 15/1000 ème de déséquilibre.....alors démonter et remonter avec un repère de remontage tu vas tourner très déséquilibré même en prenant les meilleures précautions et je te préconise vraiment de faire équilibrer ta turbine. Un moteur déséquilibré à 20/1000 ème de gramme c'est réduire potentiellement de 50% la durée de vie de tes roulements. Dans ton cas en remontant avec des repères tu vas être au mieux à 20/1000 ème mais tu peux aussi bien être à 50/1000 ème...voir plus et la la durée de vie de tes roulmement peut être réduite dramatiquement ! Avec un moteur très mal équilibré et tu peux également avoir la roue arrière qui vient toucher la stator, le compresseur qui vient toucher l'entrée d'air avec les conséquences que cela peut avoir....
De surcroit tu dois obligatoirement passer un pv de point fixe avec ton moteur meme pour voler dans ton club mais si c'est un pro (par exemple Rescue turbine) qui te l'équilibre avec facture ce n'est pas obligatoire....
Bon courage à toi et bons vols à tous.
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- funjet
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Re: changement roulements
merci pour les infos, je vais faire le nécessaire
-
- "The" Pilote
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- Inscription : jeu. juil. 15, 2010 10:27 pm
- Localisation : 42 Loire
Re: changement roulements
Suite à la réponse de Lopping - 74, je ne suis pas rassuré car Gaetan m'a spécifié qu'il avait changé lui même les roulements du SimJet 1200 qu'il m'a vendue sur son Phoenix ?!
Gaëtan,
Tout est réparé et Ok, comme neuf.
Gaëtan,
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Bruno (Loire 42)
Mini Diamond N°5 KingTech100
F-16 JetLegend, Franck Turbine TJ74S
MX24s Pro Graupner Hott
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