Fragilité turboprop ?
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- Born to Burn Jet A
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Fragilité turboprop ?
J'envisage la construction d'un Pilatus PC6 avec turboprop pour faire entre autres du remorquage.
Je ne connait pas bien les turboprop et je me pose la question de la fragilité du réducteur en cas de passage sur le nez (toujours possible avec un train classique).
Des retours d'experience ?
Merci de vos conseils.
Je ne connait pas bien les turboprop et je me pose la question de la fragilité du réducteur en cas de passage sur le nez (toujours possible avec un train classique).
Des retours d'experience ?
Merci de vos conseils.
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- Kéro Burner
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Re: Fragilité turboprop ?
Mon cher j claude j utilise des t prop depuis 8 ans. Apres plusieurs milliers de vol je te donne qq reflexions. Question fiabilite, pas de soucis ( wren, k tech, jet cat ) pour la partie 1 etage comme les autres reacteurs.pour la partie 2 e etage qq problemex au debut par defaut d echantillonnage chez wren, regles depuis longtemps.le probleme d axe est regle par l utilisation d helices bois mais egalement des helices ramoser dont les pales en fibres charges carbones cassent facilement a l impact. Pour memoire, une pale ramoser coute en moyenne 10 euros contre 150 euros une grosse tripale. Voila qq pistes ... si besoin tu me demande. Amicalement. Pierre
Re: Fragilité turboprop ?
salut
pas testé personnellement, mai on m'a dit de fuire kinghtech.
peut-être connait tu fernando, et il n'est pas trés contant de son kt 60
si tu me passe ton numéro en mp, je te transmet son message
un yverdonnois
pas testé personnellement, mai on m'a dit de fuire kinghtech.
peut-être connait tu fernando, et il n'est pas trés contant de son kt 60
si tu me passe ton numéro en mp, je te transmet son message
un yverdonnois

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- Born to Burn Jet A
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Re: Fragilité turboprop ?
Merci pour vos réponses
Re: Fragilité turboprop ?
Bonjour,
Il y a également Xicoyturbines qui propose un TP
http://www.xicoyturbines.com/TP45.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Il y a également Xicoyturbines qui propose un TP

http://www.xicoyturbines.com/TP45.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Je préfère les aéronefs sans hélice... Ou alors équipé d'un TP 

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- Tête brulée
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Re: Fragilité turboprop ?
Bonjour J.Claude
La fragilité du turboprop ne vient jamais de la turbine ,qui est issue d'une turbine classique .
Mais :
-des roulements ,travaillant dans une zone chaude .
-de l'arbre de transmission soumis à des contraintes assez fortes ,lors de passage sur le nez et d'hèlice mal équilibrée(l'équilibrage , on l'oublie trop souvent ).
Sur son turboprop ,Gaspar a essayé de palier ces inconvénients :
- Limiter le passage de la chaleur ,dans le réducteur ,avec une bonne lubrification.
- surdimensionner l'arbre et les roulements.
- Eviter les contraintes sur le réducteur en élaborant un bâti moteur (comme sur les grandeurs ,qui vient se fixer jusque sur le
réducteur.
Tout çà ,d'un prix relativement correct.
N'hésite pas à m'appeler ,si tu veux des infos complémentaires.
La fragilité du turboprop ne vient jamais de la turbine ,qui est issue d'une turbine classique .
Mais :
-des roulements ,travaillant dans une zone chaude .
-de l'arbre de transmission soumis à des contraintes assez fortes ,lors de passage sur le nez et d'hèlice mal équilibrée(l'équilibrage , on l'oublie trop souvent ).
Sur son turboprop ,Gaspar a essayé de palier ces inconvénients :
- Limiter le passage de la chaleur ,dans le réducteur ,avec une bonne lubrification.
- surdimensionner l'arbre et les roulements.
- Eviter les contraintes sur le réducteur en élaborant un bâti moteur (comme sur les grandeurs ,qui vient se fixer jusque sur le
réducteur.
Tout çà ,d'un prix relativement correct.
N'hésite pas à m'appeler ,si tu veux des infos complémentaires.
Mirage 2000 " AD" , Xicoy 132
- Maverick
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Re: Fragilité turboprop ?
Bonjour Jean Claude
compte tenu de l'utilisation que tu comptes en faire, hormis le réalisme du turboprop, je ne vois aucun intérêt pour opter pour cette solution.
Le coût à l'achat, la consommation en carburant, le nombre de vols par session de remorquage qui vont impacter le potentiel de la turbine (et augmenter le risque d'un potentiel atterrissage sur le nez), la fragilité du turboprop comparé à un moteur essence, font que tu ne t'y retrouveras pas financièrement.
Un bon moteur à essence me semble bien plus adapté...
compte tenu de l'utilisation que tu comptes en faire, hormis le réalisme du turboprop, je ne vois aucun intérêt pour opter pour cette solution.
Le coût à l'achat, la consommation en carburant, le nombre de vols par session de remorquage qui vont impacter le potentiel de la turbine (et augmenter le risque d'un potentiel atterrissage sur le nez), la fragilité du turboprop comparé à un moteur essence, font que tu ne t'y retrouveras pas financièrement.
Un bon moteur à essence me semble bien plus adapté...

Pierre-Stéphane ROCCA
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La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....
"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
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- Born to Burn Jet A
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Re: Fragilité turboprop ?
Après une cinquantaine de remorquages voila mon feedback
Les plus: super réaliste (je ne compte plus les compliments surtout de ceux qui ont approché de vrai Pilatus) très silencieux, pas de vibrations, ça démarre a tout les coups sans fatique, maintenance réduite et très propre
Les moins: 1/2 litre de pétrole par montée de gros planeur, le prix du moteur, j'ai du réaliser un bati special. coté puissance c'est en gros un 100 cm3 mais il faut surtout bien adapter l'hélice, la puissance est directement fonction de la taille et du pas de l'hélice, vu le faible couple on perd vite des tours avec une vitesse de vol pas adaptée ou une hélice qui traine trop.
Là je tire un 5m/15 Kgs avec une 24x14 a environ 5500 t/min
Le couple Pilatus + turbo ne vole pas très vite donc au passage vent de dos, un planeur un peu fin aura tendance à rattraper le remorqueur, il y aussi le pilotage a améliorer.
Donc globalement content, même si c'est clairement pas la meilleure machine à remorquer compte tenu du coût, c'est beau et donc forcement utile
Une video ici
https://vimeo.com/512949307
Les plus: super réaliste (je ne compte plus les compliments surtout de ceux qui ont approché de vrai Pilatus) très silencieux, pas de vibrations, ça démarre a tout les coups sans fatique, maintenance réduite et très propre
Les moins: 1/2 litre de pétrole par montée de gros planeur, le prix du moteur, j'ai du réaliser un bati special. coté puissance c'est en gros un 100 cm3 mais il faut surtout bien adapter l'hélice, la puissance est directement fonction de la taille et du pas de l'hélice, vu le faible couple on perd vite des tours avec une vitesse de vol pas adaptée ou une hélice qui traine trop.
Là je tire un 5m/15 Kgs avec une 24x14 a environ 5500 t/min
Le couple Pilatus + turbo ne vole pas très vite donc au passage vent de dos, un planeur un peu fin aura tendance à rattraper le remorqueur, il y aussi le pilotage a améliorer.
Donc globalement content, même si c'est clairement pas la meilleure machine à remorquer compte tenu du coût, c'est beau et donc forcement utile

Une video ici
https://vimeo.com/512949307
Re: Fragilité turboprop ?
Bonjour twinman,
Nous pratiquons le remorquage planeurs ( jusqu’à 15~17 Kg ) dans notre club avec des avions style Bidule 111 et Zlin équipés DA100. Comme je pratique aussi le jet, je serais bien tenté par le PT6 équipé du petit turboprop Xixoy 45.
Avec le recul que tu sembles avoir acquis, peux tu me donner quelques infos supplémentaires s’il te plaît ( je peux te laisser mes coordonnées en mp ) sur montage de l’avion, bâti moteur, type de réservoir etc.
Merci !
Nous pratiquons le remorquage planeurs ( jusqu’à 15~17 Kg ) dans notre club avec des avions style Bidule 111 et Zlin équipés DA100. Comme je pratique aussi le jet, je serais bien tenté par le PT6 équipé du petit turboprop Xixoy 45.
Avec le recul que tu sembles avoir acquis, peux tu me donner quelques infos supplémentaires s’il te plaît ( je peux te laisser mes coordonnées en mp ) sur montage de l’avion, bâti moteur, type de réservoir etc.
Merci !