Comme promis quelques infos complémentaires sur ce petit 2000 JMB:
Pour les élevons, à la profondeur j’ai mis 27 mm à cabrer
18 mm à piquer
En roulis j’ai réglé à 12 mm haut et bas, il est déjà très réactif comme ça.
Au neutre, les élevons sont relevés de 3 mm par rapport au centre du carman.
Je suis sensiblement au CG préconisé par le constructeur ( 285 mm du décrochement de l’aile ), soit 350 mm du bord d’attaque.
On peut le reculer encore, c’est certainement plus agréable, mais attention à être doux à la profondeur.
J’ai 35% d’expo en roulis et 25% en tangage.
Si vous mettez un ( bon ) gyro, vous pouvez reculer franchement le CG et régler le gyro en mode « maintien d’attitude « ( les constructeurs appellent ce mode à tort « heading lock ») , et là il sera plus facile à poser aux grands angles…
Sinon j’ai constaté également que le réservoir est scotché au fond du fuselage. J’ai essayé de le décoller mais ça tient très fort. J’ai donc laissé comme ça. Rien n’a bougé.
Même chose pour l’UAT.
Il faut dire que je suis un peu prudent sur les accélérations négatives ( g négatif)

J’y vais doux sur les commandes…
J’ai donc gardé l’UAT d’origine. Il ne m’a jamais fait défaut.
La machine fait 7Kg620 sans carburant ( UAT plein), avec une turbine K85.
Ça fait donc grosso modo une masse au décollage à 9Kg600 pour un réservoir de 2,2 litres.
Il ne faut pas moins le motoriser. Ce moteur lui va parfaitement bien.
Avec un moteur plus léger il sera centré trop avant.
Si vous avez un doute sur la fixation du réservoir, il est très facile de faire des cales de retenue pour encaisser les « g négatifs « !
N’hésitez pas à me donner vos coordonnées en mp, je vous ferai passer une ou deux vidéos.
Cordialement