Viper Jetlegend 1m80
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- Kéro Burner
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Viper Jetlegend 1m80
Bonjour à tous
Je viens d'acheté ce jet d'occasion et ma question est la suivante:
L'emplacement de la turbine se fait par le dessous du fuselage. Ma question est de savoir si je doit pratiqué une trappe ou pas sur le dessus du fuselage pour pouvoir éteindre un feu en cas de démarrage.
Merci de vos retour.
Je viens d'acheté ce jet d'occasion et ma question est la suivante:
L'emplacement de la turbine se fait par le dessous du fuselage. Ma question est de savoir si je doit pratiqué une trappe ou pas sur le dessus du fuselage pour pouvoir éteindre un feu en cas de démarrage.
Merci de vos retour.
Re: Viper Jetlegend 1m80
bonjour
cela fait depuis 2010 que je vol avec un flash composite arf dont il n'y a pas non plus d'accès à la turbine une fois l'aile en place.
je n'ai jamais eu a éteindre un débit d'incendie que se soit en gaz start ou kérostart. donc pour moi pas besoin.
jamais eu un début d'incendie sur aucun de mes jets et sur les jets des copains, jamais vu non plut.
salutations
cela fait depuis 2010 que je vol avec un flash composite arf dont il n'y a pas non plus d'accès à la turbine une fois l'aile en place.
je n'ai jamais eu a éteindre un débit d'incendie que se soit en gaz start ou kérostart. donc pour moi pas besoin.
jamais eu un début d'incendie sur aucun de mes jets et sur les jets des copains, jamais vu non plut.
salutations
Re: Viper Jetlegend 1m80
Salut, ca se voit que tu a jamais ma jetmunt au demarage toi !!!!
Re: Viper Jetlegend 1m80
Bonsoir à tous,
Je ne sais pas quelle turbine tu utilises, mais tout est dit dans la notice Jetsmunt. Les autres turbines ont la même philosophie de fonctionnement.
S’il est excessivement rare d’avoir un départ de feu sur une turbine, à part pour une installation défectueuse, il peut y avoir des cas de combustion interne ( au niveau de la chambre de combustion).
Ceci peut se produire lors d’un démarrage avorté, avec un surplus de pétrole ( moteur noyé), et le risque est surtout d’endommager la turbine, plus que de mettre le feu à l’avion.
C’est un cas de figure envisagé par tous les motoristes, et il suffit de faire une ventilation.
La procédure de ventilation est propre à chaque marque de moteur, et doit être connue ( décrite dans le manuel constructeur).
Dans l’aviation grandeur c’est exactement pareil.
Le seul cas où il faut balancer du Co2 dans le moteur ( par l’entrée, côté compresseur), c’est s’il y a un feu dans la chambre qui ne s’éteint pas tout de suite ( il y aura des flammèches qui sortent de la tuyère aussi) suite à un moteur noyé ET qu’une ventilation n’est pas possible parceque le démarreur est en panne.
Si tu n’as pas accès direct à ton moteur par une trappe, il faut envoyer le gaz carbonique dans les entrées d’air du fuselage.
Il y a 99 chances sur 100 que tu arrêtes le feu.
Je ne m’amuserais pas à découper une trappe d’accès moteur sur un avion qui n’a pas été conçu pour cela.
Ou alors tu devras renforcer, et encore. Ce serait en tous cas du poids en plus.
Dans tous les cas il faut être vigilant pendant toute la phase de démarrage. Tu peux déjà surveiller que toutes les phases se déroulent normalement à l’oreille, et en regardant par l’arrière de la tuyère.
En espérant avoir pu t’éclairer un peu, je te souhaite de très bons vols…
Je ne sais pas quelle turbine tu utilises, mais tout est dit dans la notice Jetsmunt. Les autres turbines ont la même philosophie de fonctionnement.
S’il est excessivement rare d’avoir un départ de feu sur une turbine, à part pour une installation défectueuse, il peut y avoir des cas de combustion interne ( au niveau de la chambre de combustion).
Ceci peut se produire lors d’un démarrage avorté, avec un surplus de pétrole ( moteur noyé), et le risque est surtout d’endommager la turbine, plus que de mettre le feu à l’avion.
C’est un cas de figure envisagé par tous les motoristes, et il suffit de faire une ventilation.
La procédure de ventilation est propre à chaque marque de moteur, et doit être connue ( décrite dans le manuel constructeur).
Dans l’aviation grandeur c’est exactement pareil.
Le seul cas où il faut balancer du Co2 dans le moteur ( par l’entrée, côté compresseur), c’est s’il y a un feu dans la chambre qui ne s’éteint pas tout de suite ( il y aura des flammèches qui sortent de la tuyère aussi) suite à un moteur noyé ET qu’une ventilation n’est pas possible parceque le démarreur est en panne.
Si tu n’as pas accès direct à ton moteur par une trappe, il faut envoyer le gaz carbonique dans les entrées d’air du fuselage.
Il y a 99 chances sur 100 que tu arrêtes le feu.
Je ne m’amuserais pas à découper une trappe d’accès moteur sur un avion qui n’a pas été conçu pour cela.
Ou alors tu devras renforcer, et encore. Ce serait en tous cas du poids en plus.
Dans tous les cas il faut être vigilant pendant toute la phase de démarrage. Tu peux déjà surveiller que toutes les phases se déroulent normalement à l’oreille, et en regardant par l’arrière de la tuyère.
En espérant avoir pu t’éclairer un peu, je te souhaite de très bons vols…
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- Kéro Burner
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Re: Viper Jetlegend 1m80
Merci macfly pour les explications , je vais suivre ton conseil.
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- Kéro Burner
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Re: Viper Jetlegend 1m80
Un dernier renseignement , j'ai parcouru le forum pour le circuit carburant mais pas trouvé l'explication.
Le jet possède deux réservoirs superposé avec chacun 2 sorties pour les durites.
Ou va la mise à l'air et comment ce fait la jonction entre les deux.
Merci de vos retour.
Le jet possède deux réservoirs superposé avec chacun 2 sorties pour les durites.
Ou va la mise à l'air et comment ce fait la jonction entre les deux.
Merci de vos retour.
Re: Viper Jetlegend 1m80
l'idée c'est de les reliés en série. la mise à l'air, se fait uniquement sur le réservoir du haut.
Après, le plongeur du haut sera relié au réservoir du bas, et le plongeur du réservoir du bas vers l'uat.
Comme ça, le réservoir du haut de vide dans celui du bas.
Après, le plongeur du haut sera relié au réservoir du bas, et le plongeur du réservoir du bas vers l'uat.
Comme ça, le réservoir du haut de vide dans celui du bas.
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- Kéro Burner
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Re: Viper Jetlegend 1m80
Encore merci pour la réponse.
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- Kéro Burner
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Re: Viper Jetlegend 1m80
Bonjour,
Encore une question.
A la sortie de la tuyère , celle ci touche la partie du fuselage arrière.
Y a t'il un risque quelconque.
Encore une question.
A la sortie de la tuyère , celle ci touche la partie du fuselage arrière.
Y a t'il un risque quelconque.
Re: Viper Jetlegend 1m80
great info...thanks