interférence magnétique entre deux turbines M100XBL
interférence magnétique entre deux turbines M100XBL
Bonsoir a toutes et a tous,
je suis en train d'installer deux turbines M100XBL dans une machine, les turbines sont très proches, en effet le capteur magnétique de la Turbine #1 et détecté par la turbine #2 et vice-versa, dans ces conditions impossible de mettre la machine en l'air ;-(
j'ai essayé de tourner les turbines pour éloigner les capteurs le plus possible mais l'interférence est toujours présente
avez vous déjà eu cette problématique ?
je pense utiliser du tissus spéciale pour atténuer le signal magnétique, qu'en pensez vous ?
merci pour vos retours
cordialement
Thierry
je suis en train d'installer deux turbines M100XBL dans une machine, les turbines sont très proches, en effet le capteur magnétique de la Turbine #1 et détecté par la turbine #2 et vice-versa, dans ces conditions impossible de mettre la machine en l'air ;-(
j'ai essayé de tourner les turbines pour éloigner les capteurs le plus possible mais l'interférence est toujours présente
avez vous déjà eu cette problématique ?
je pense utiliser du tissus spéciale pour atténuer le signal magnétique, qu'en pensez vous ?
merci pour vos retours
cordialement
Thierry
- f15mig27
- Modérateur
- Messages : 2068
- Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
- Localisation : Saint Dizier
Re: interférence magnétique entre deux turbines M100XBL
Bonjour Thierry.
J'ai 2 Merlin 90 (mêmes détecteurs magnétiques) côte à côte dans un avion et je n'ai pas ce problème.
Ils sont espacés latéralement de 20cm.
Essaie de les tourner de sorte que les capteurs à effet hall soient a l'opposé de l'autre moteur.
Ils doivent probablement être tournés l'un vers l'autre.
J'ai 2 Merlin 90 (mêmes détecteurs magnétiques) côte à côte dans un avion et je n'ai pas ce problème.
Ils sont espacés latéralement de 20cm.
Essaie de les tourner de sorte que les capteurs à effet hall soient a l'opposé de l'autre moteur.
Ils doivent probablement être tournés l'un vers l'autre.
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Albert Einstein
Re: interférence magnétique entre deux turbines M100XBL
hello,
20 cm c'est beaucoup en rapport avec mon installation sur mon Fouga, les deux coiffes sont proches, elles sont en biais avec 25mm au plus prèt, meme en les mettant en opposition, toujours ce problème
donc je cherche une solution fiable pour éliminé ce satané problème.
cordialement et tous mes meilleures voeux 2023
à bientot
20 cm c'est beaucoup en rapport avec mon installation sur mon Fouga, les deux coiffes sont proches, elles sont en biais avec 25mm au plus prèt, meme en les mettant en opposition, toujours ce problème

donc je cherche une solution fiable pour éliminé ce satané problème.
cordialement et tous mes meilleures voeux 2023
à bientot
Re: interférence magnétique entre deux turbines M100XBL
Bonjour
Il faut utiliser du Mu métal c'est des feuille de métal qu'on trouve dans les vieux écran de PC a tube
Et sur les disques dur il y en a aussi avec une feuille de ferrite en plus donc c'est encore mieux mais c'est plus petit en taille
Ca dévie les lignes de champs
Bonne année à tous
Il faut utiliser du Mu métal c'est des feuille de métal qu'on trouve dans les vieux écran de PC a tube
Et sur les disques dur il y en a aussi avec une feuille de ferrite en plus donc c'est encore mieux mais c'est plus petit en taille
Ca dévie les lignes de champs
Bonne année à tous
- T22 Warrior
- Born to Burn Jet A
- Messages : 308
- Inscription : jeu. avr. 23, 2009 2:37 pm
- Localisation : Champs Sur Marne
Re: interférence magnétique entre deux turbines M100XBL
Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année,f15mig27 a écrit : ↑lun. janv. 02, 2023 8:47 pm Bonjour Thierry.
J'ai 2 Merlin 90 (mêmes détecteurs magnétiques) côte à côte dans un avion et je n'ai pas ce problème.
Ils sont espacés latéralement de 20cm.
Essaie de les tourner de sorte que les capteurs à effet hall soient a l'opposé de l'autre moteur.
Ils doivent probablement être tournés l'un vers l'autre.
Gaëtan, je rebondis sur ce post suite à mes derniers déboires de démarrage d'un de mes deux M100XBL qui démarre sans problème seul mais refuse parfois de démarrer quand le lance la séquence des deux simultanément : une piste à creuser ?
cordialement
Loïc
Re: interférence magnétique entre deux turbines M100XBL
Bonjour Loïc,
c'est exactement ce qui arrive qq fois en démarrage simultané, et quand j'ai vu qu'une était froide mais je la voyais à 85000 tr/mn que j'ai compris.
le pire, c'est au premier démarrage simultané, sur l'une des turbine, la vitesse montait alors que la température descendait, puis la pompe continuait de débiter, de la fumé partout. Au sol ca va tu peux fermer le festo, mais imagine en vol ....
c'est exactement ce qui arrive qq fois en démarrage simultané, et quand j'ai vu qu'une était froide mais je la voyais à 85000 tr/mn que j'ai compris.
le pire, c'est au premier démarrage simultané, sur l'une des turbine, la vitesse montait alors que la température descendait, puis la pompe continuait de débiter, de la fumé partout. Au sol ca va tu peux fermer le festo, mais imagine en vol ....
- T22 Warrior
- Born to Burn Jet A
- Messages : 308
- Inscription : jeu. avr. 23, 2009 2:37 pm
- Localisation : Champs Sur Marne
Re: interférence magnétique entre deux turbines M100XBL
bonjour Thierry,
je n'ai pas tout à fait les mêmes symptômes sur la turbine récalcitrante. Petite précision, je n'ai eu aucun problème en deux ans d'utilisation de cette configuration. Le M100 lance sa séquence de démarrage mais souvent n'atteint pas les tours recommandés afin de lancer la pompe d'où coupure de la séquence, ce qu'il ne fait pas en démarrant seul.... Je soupçonne peut être les lipos qui ont deux ans également.... Sur ma Jeti je n'ai pas tous les paramètres de télémétrie affichés mais en connectant le GSU je n'ai pas remarqué ce problème de vitesse / température...
Pas mal de pilotes utilisent le même setup que le mien (deux M100XBL dans Rafale 1/6)
A suivre.
cordialement
Loïc
je n'ai pas tout à fait les mêmes symptômes sur la turbine récalcitrante. Petite précision, je n'ai eu aucun problème en deux ans d'utilisation de cette configuration. Le M100 lance sa séquence de démarrage mais souvent n'atteint pas les tours recommandés afin de lancer la pompe d'où coupure de la séquence, ce qu'il ne fait pas en démarrant seul.... Je soupçonne peut être les lipos qui ont deux ans également.... Sur ma Jeti je n'ai pas tous les paramètres de télémétrie affichés mais en connectant le GSU je n'ai pas remarqué ce problème de vitesse / température...
Pas mal de pilotes utilisent le même setup que le mien (deux M100XBL dans Rafale 1/6)
A suivre.
cordialement
Loïc
Re: interférence magnétique entre deux turbines M100XBL
Bonjour
Pour rajouter de la doc et infos sur ma proposition
https://www.te.com/usa-en/campaigns/con ... nId=164174
Salutations
Nicolas
Pour rajouter de la doc et infos sur ma proposition
https://www.te.com/usa-en/campaigns/con ... nId=164174
Salutations
Nicolas
Re: interférence magnétique entre deux turbines M100XBL
Merci Nicolas,
Loïc, dans ton rafale les turbines sont espacées de combien au niveau de la coiffe ?
cordialement
Thierry
Loïc, dans ton rafale les turbines sont espacées de combien au niveau de la coiffe ?
cordialement
Thierry
- T22 Warrior
- Born to Burn Jet A
- Messages : 308
- Inscription : jeu. avr. 23, 2009 2:37 pm
- Localisation : Champs Sur Marne
Re: interférence magnétique entre deux turbines M100XBL
bonjour Thierry,
je n'ai pas les côtes exactes sur moi mais ci-joint photo installation.
Loïc
je n'ai pas les côtes exactes sur moi mais ci-joint photo installation.
Loïc