ATJ-120ti
- funjet
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Re: ATJ-120ti
Bonjour à tous
l'ATJ est maintenant montée dans le bommerang (ça rentre juste !), essai en vol ce we si ce temps de m.. le permet.
l'ATJ est maintenant montée dans le bommerang (ça rentre juste !), essai en vol ce we si ce temps de m.. le permet.
- Maverick
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Re: ATJ-120ti
Salut GillesLooping-74 a écrit :Attention toutefois bloquer la roue arrière reste une chose à éviter même si une fois par erreur cela arrive....

y a un risque de modifier l'équilibrage de l'ensemble mobile? criques sur le pied de pale de la turbine?
Pierre-Stéphane ROCCA
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La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....
"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
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Lo Presti
Re: ATJ-120ti
Salut,
le risque est de diminuer le diamêtre de la roue avec une perte de puissance très très rapide (1/100 eme peut engendrer 1 kg de perte voir plus si la diminution est irrégulière sur le diametre de la roue), de tordre une ou des pales. Bien evidement ca déséquilibre l'ensemble....
@+
Gilles
le risque est de diminuer le diamêtre de la roue avec une perte de puissance très très rapide (1/100 eme peut engendrer 1 kg de perte voir plus si la diminution est irrégulière sur le diametre de la roue), de tordre une ou des pales. Bien evidement ca déséquilibre l'ensemble....
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- funjet
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Re: ATJ-120ti
ca y est l'ATJ a volé.
Enfin une belle journée en région parisienne.
l'installation de l'ATJ120ti a été faite au chausse-pieds dans le bommerang sprint,
poids +500grammes pour la turbine et + 100 grammes pour la batterie +200grammes de plomb dans le nez.
avant le vol j'ai effectué un test de puissance dans les conditions suivantes :
32° au sol
avion posé sur une table pour faciliter le roulage
utilisation d'un peson modifié pour pourvoir mesurer la poussée au nez de l'avion.
la poussée qui a donc été mesurée : 11,8kg validé par 3 mesures
Ensuite les vols,
j'ai réduit la puissance de la turbine a environ 11kg en réduisant la vitesse de rotation à 120.000 Tr/mn
démarrage sans problème du premier coup,
roulage jusqu'au seuil de piste en herbe
plein gaz et la le boomerang part comme une fusée avec un décollage en 30 métres, réduction à 50% des gaz et je vole quasiment comme en plein gaz avec la funsonic FS70.
les montées verticales sont infinies et c'est ma vue qui m'oblige a stopper les montées.
en conclusion, le pied total, 5 démarrages aujoud'hui entre les tests et les vols sans aucun problème.
consommation environ 2 litres en 8 minutes de fonctionnement avec roulage pour le seuil de piste environ 50 métres, point fixe et essai puis 6 minutes de vol.
suite au prochain week end.
Enfin une belle journée en région parisienne.
l'installation de l'ATJ120ti a été faite au chausse-pieds dans le bommerang sprint,
poids +500grammes pour la turbine et + 100 grammes pour la batterie +200grammes de plomb dans le nez.
avant le vol j'ai effectué un test de puissance dans les conditions suivantes :
32° au sol
avion posé sur une table pour faciliter le roulage
utilisation d'un peson modifié pour pourvoir mesurer la poussée au nez de l'avion.
la poussée qui a donc été mesurée : 11,8kg validé par 3 mesures
Ensuite les vols,
j'ai réduit la puissance de la turbine a environ 11kg en réduisant la vitesse de rotation à 120.000 Tr/mn
démarrage sans problème du premier coup,
roulage jusqu'au seuil de piste en herbe
plein gaz et la le boomerang part comme une fusée avec un décollage en 30 métres, réduction à 50% des gaz et je vole quasiment comme en plein gaz avec la funsonic FS70.
les montées verticales sont infinies et c'est ma vue qui m'oblige a stopper les montées.
en conclusion, le pied total, 5 démarrages aujoud'hui entre les tests et les vols sans aucun problème.
consommation environ 2 litres en 8 minutes de fonctionnement avec roulage pour le seuil de piste environ 50 métres, point fixe et essai puis 6 minutes de vol.
suite au prochain week end.
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Re: ATJ-120ti
bonjour à tous
enfin une belle journée sur paris
résultat 4 nouveaux vols avec le boomerang et l'Atj sans aucun problème
4 démarrages du premier coup et un fonctionnement parfait.
voici une petite video embarquée.
http://www.youtube.com/watch?v=-mp4ydWI9zM[/video]
enfin une belle journée sur paris
résultat 4 nouveaux vols avec le boomerang et l'Atj sans aucun problème
4 démarrages du premier coup et un fonctionnement parfait.
voici une petite video embarquée.
http://www.youtube.com/watch?v=-mp4ydWI9zM[/video]
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Re: ATJ-120ti
bonsoir à tous
j'en suis maintenant à
3h30 de fonctionnement et une vingtaine de vols avec l'ATJ-120 montée dans mon boomerang :
- Aucun problème à ce jour
- démarrage toujours aussi facile et rapide
- puissance très bonne
- aucune coupure en vol
donc totalement satisfait, à suivre avec le temps.
j'en suis maintenant à
3h30 de fonctionnement et une vingtaine de vols avec l'ATJ-120 montée dans mon boomerang :
- Aucun problème à ce jour
- démarrage toujours aussi facile et rapide
- puissance très bonne
- aucune coupure en vol
donc totalement satisfait, à suivre avec le temps.
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Re: ATJ-120ti
Ce we crash du bommerang suite à passage plein pôt dans le put... de petit bois bordant la piste.
bilan : boomerang totalement détruit, turbine et électronique apparemment sans aucun dégât, je vais la faire tourner au banc ce we pour voir.
sinon avant ce crash elle fonctionnait toujours aussi bien.
bilan : boomerang totalement détruit, turbine et électronique apparemment sans aucun dégât, je vais la faire tourner au banc ce we pour voir.
sinon avant ce crash elle fonctionnait toujours aussi bien.
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Re: ATJ-120ti
bonjour à tous
essais au banc ce matin suite au crash de la semaine dernière, visuellement elle avait juste le bout de la tuyère légèrement tordu, rien d'autre de visible, gros coup de chance vu que le boomerang a été totalement désintégré lors du passage dans l'arbre.
bilan des essais, 3 démarrages du premier coup, 25minutes de fonctionnement à tous régimes, 5 litres de pétrole consommés, aucune vibration fonctionnement parfaitement normal, donc très content.
je suis maintenant à fond sur le montage de mon scorpion AD pour y monter l'ATJ120.
elle en est maintenant à 4H30 de fonctionnement et 37 démarrages et aucun problème de fonctionnement à signaler.
essais au banc ce matin suite au crash de la semaine dernière, visuellement elle avait juste le bout de la tuyère légèrement tordu, rien d'autre de visible, gros coup de chance vu que le boomerang a été totalement désintégré lors du passage dans l'arbre.
bilan des essais, 3 démarrages du premier coup, 25minutes de fonctionnement à tous régimes, 5 litres de pétrole consommés, aucune vibration fonctionnement parfaitement normal, donc très content.
je suis maintenant à fond sur le montage de mon scorpion AD pour y monter l'ATJ120.
elle en est maintenant à 4H30 de fonctionnement et 37 démarrages et aucun problème de fonctionnement à signaler.