Viper jet contre Scorpion
-
- "The" Pilote
- Messages : 172
- Inscription : mar. sept. 22, 2009 8:40 pm
- Localisation : Ile de France
Re: Viper jet contre Scorpion
Bonjour,
et bien Eric m'a aidé dans ma réponse et vu le nombre de Scorpion qu'il a piloté, il peut percevoir les écarts entre les différentes configurations. Dimanche il m'a aidé pour décoller et poser par vent de travers, car je suis encore en phase de prise en main du Scorpion et je suis loin d'avoir exploré toute les phases de vols. C'est vrai qu'avec le Merlin 90, l'avion n'est pas une fusée en ascension verticale, mais en passage bas, sa vitesse est impressionnante !
J'ai testé la puissance sur une remise de gaz sur un atterissage qui se présentait mal, elle était bien présente. De plus comme je vole avec >75% de puissance et me présente à l'attéro AF sorti avec environ 50 % de puissance, la reprise est très rapide.
Avec un gros réacteur le passage de 30% à 100 % pourrait être plus long. Peut-etre que les Jetcat sont plus performants que les Merlins sur ce point ? (j'ai eu une P60 de premier génération, j'étais satisfait et elle tourne toujours >25H)
Mais avec une poussée résiduelle réduite, et un faible poid, l'attérissage est plus facile.
Après ces quelques réflexions, je vais préparé mon Scorpion pour un vol cet après-midi.
Le vent est dans l'axe de la piste de la piste.
Bon WE.
David
et bien Eric m'a aidé dans ma réponse et vu le nombre de Scorpion qu'il a piloté, il peut percevoir les écarts entre les différentes configurations. Dimanche il m'a aidé pour décoller et poser par vent de travers, car je suis encore en phase de prise en main du Scorpion et je suis loin d'avoir exploré toute les phases de vols. C'est vrai qu'avec le Merlin 90, l'avion n'est pas une fusée en ascension verticale, mais en passage bas, sa vitesse est impressionnante !
J'ai testé la puissance sur une remise de gaz sur un atterissage qui se présentait mal, elle était bien présente. De plus comme je vole avec >75% de puissance et me présente à l'attéro AF sorti avec environ 50 % de puissance, la reprise est très rapide.
Avec un gros réacteur le passage de 30% à 100 % pourrait être plus long. Peut-etre que les Jetcat sont plus performants que les Merlins sur ce point ? (j'ai eu une P60 de premier génération, j'étais satisfait et elle tourne toujours >25H)
Mais avec une poussée résiduelle réduite, et un faible poid, l'attérissage est plus facile.
Après ces quelques réflexions, je vais préparé mon Scorpion pour un vol cet après-midi.
Le vent est dans l'axe de la piste de la piste.
Bon WE.
David
- f15mig27
- Modérateur
- Messages : 2068
- Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
- Localisation : Saint Dizier
Re: Viper jet contre Scorpion
Un courageux qui va braver le froid...
Bons vols
Bons vols

Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Albert Einstein
- lancuentra
- Tête brulée
- Messages : 569
- Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
- Localisation : toulouse
Re: Viper jet contre Scorpion
salut je ne connais pas le temps de réponse du merlin 90 mais les nouveau jet cat comme le p60se sont hyper rapide j'ai un trainer fej avec le p60 dessus et du plein réduit a plein gaz c'est moins de 4 s et mi gaz plein pot c'est max 1s
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
-
- "The" Pilote
- Messages : 172
- Inscription : mar. sept. 22, 2009 8:40 pm
- Localisation : Ile de France
Re: Viper jet contre Scorpion
Bonsoir,
avec le Froid (6°C-vent 20 km/h), j'aurai mieux fais de m'abstenir. J'étais seul au terrain.
Résultat, un attéro violent avec un rebond d'environ 3 m de hauteur, un boitier de train principal tordu et une fissure dans la platine qui supporte ce boitier. Je m'en sort pas trop mal !
Maintenant je répare et hiverne le Scorpion. La suite au printemps.
A bientôt
David
avec le Froid (6°C-vent 20 km/h), j'aurai mieux fais de m'abstenir. J'étais seul au terrain.
Résultat, un attéro violent avec un rebond d'environ 3 m de hauteur, un boitier de train principal tordu et une fissure dans la platine qui supporte ce boitier. Je m'en sort pas trop mal !

Maintenant je répare et hiverne le Scorpion. La suite au printemps.
A bientôt
David
Re: Viper jet contre Scorpion
Courage dans la gestion morale et technique de ce dommage,
Alain
Alain
- f15mig27
- Modérateur
- Messages : 2068
- Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
- Localisation : Saint Dizier
Re: Viper jet contre Scorpion
lancuentra a écrit :salut je ne connais pas le temps de réponse du merlin 90 mais les nouveau jet cat comme le p60se sont hyper rapide j'ai un trainer fej avec le p60 dessus et du plein réduit a plein gaz c'est moins de 4 s et mi gaz plein pot c'est max 1s
Le merlin 90 fait mieux .... je te confirme !
D'autres vont naturellement venir te le confirmer....
Cordialement
Gaetan
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Albert Einstein
Re: Viper jet contre Scorpion
wow ! désolé pour toi Davidhanssy7767 a écrit :Bonsoir,
avec le Froid (6°C-vent 20 km/h), j'aurai mieux fais de m'abstenir. J'étais seul au terrain.
Résultat, un attéro violent avec un rebond d'environ 3 m de hauteur, un boitier de train principal tordu et une fissure dans la platine qui supporte ce boitier. Je m'en sort pas trop mal !![]()
Maintenant je répare et hiverne le Scorpion. La suite au printemps.
A bientôt
David

Heureusement c'est réparable, c'est le principal !
Bon courage.
JF
C&C MB339, Shulman Turbinator, Graupner Inspiration, GJC F-4D Skyray
Jets-Munt Merlin 100, Merlin 90, Merlin VT80
Jets-Munt Merlin 100, Merlin 90, Merlin VT80
-
- Moustachu
- Messages : 258
- Inscription : jeu. janv. 14, 2010 1:25 pm
- Localisation : SEDAN 08
- Contact :
Re: Viper jet contre Scorpion
La pratique du jet demande de la persévérance. Ne te décourage pas......
Perso, j'ai planté mon 2e jet au 1er vol.....Heureusement le réacteur fut intact.
Je voulais tout arrèter , car j'était isolé et novice dans cette discipline.
Vive ce site, pour toutes mes questions sans réponse. En un clic les conseils fusent.
Après cette leçon de moral,
je confirme les propos de gaetan, possédant un M90 kero le temps de réponse est rapide.
alex
Perso, j'ai planté mon 2e jet au 1er vol.....Heureusement le réacteur fut intact.
Je voulais tout arrèter , car j'était isolé et novice dans cette discipline.
Vive ce site, pour toutes mes questions sans réponse. En un clic les conseils fusent.
Après cette leçon de moral,
je confirme les propos de gaetan, possédant un M90 kero le temps de réponse est rapide.
alex
Foxcub jetcat 80
F22 CD M100
Fouga Magister CD Merlin VT80
Phoenix AD merlin 100
SU 54 CD Merlin 140
Rafale 1/9 CD Merlin 100
Jaguar CD M140
RAFALE 1/6 znline
Wizard SE xycoy 45
CLUB : www.CARSDOUZY.FR
mes machines: youtube/gege08tma
F22 CD M100
Fouga Magister CD Merlin VT80
Phoenix AD merlin 100
SU 54 CD Merlin 140
Rafale 1/9 CD Merlin 100
Jaguar CD M140
RAFALE 1/6 znline
Wizard SE xycoy 45
CLUB : www.CARSDOUZY.FR
mes machines: youtube/gege08tma
-
- "The" Pilote
- Messages : 172
- Inscription : mar. sept. 22, 2009 8:40 pm
- Localisation : Ile de France
Re: Viper jet contre Scorpion
Merci pour les encouragements,
j'avais finalement les 2 boitiers de train tordus, mais les platines en bon état. J'ai tout de même renforcé à l'époxy et fibre de kevlar !
Pour les boitiers, un étau + des bonnes pinces et voilà, ça refonctionne.
Cela m'apprendra à voler seul !
C'était mon 7éme vol du Scorpion et avec un Merlin 90 sous 6°C et 20km/h de vent, l'avion est vite perdu de vue !
Je continue donc à penser que ce réacteur est un bon choix pour le Scorpion.
Cordialement
David
j'avais finalement les 2 boitiers de train tordus, mais les platines en bon état. J'ai tout de même renforcé à l'époxy et fibre de kevlar !
Pour les boitiers, un étau + des bonnes pinces et voilà, ça refonctionne.
Cela m'apprendra à voler seul !
C'était mon 7éme vol du Scorpion et avec un Merlin 90 sous 6°C et 20km/h de vent, l'avion est vite perdu de vue !
Je continue donc à penser que ce réacteur est un bon choix pour le Scorpion.
Cordialement
David
Re: Viper jet contre Scorpion
Bravo pour cette réparation possible et réalisée...
Et merci pour cette nouvelle info, le merlin 90 semble suffisant !
Bonne continuation,
A J
Et merci pour cette nouvelle info, le merlin 90 semble suffisant !
Bonne continuation,
A J