GLOW BAD sur Merlin 140
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GLOW BAD sur Merlin 140
Bonsoir,
Dimanche dernier j'ai fait 4vols avec mon Merlin 140 sans aucun pb,
Aujourd'hui dès le premier essai à la fin du premier affichage "burner on" je passe en Glow Bad.
La batterie Lipo est à 8,4 v, visuellement les connections en prises mpx entre l'écu et le réacteur ne présentent aucun défaut et sont parfaitement enfichées, plusieurs essais en ayant retiré et remis les prises et toujours le même défaut ??
Dans le menu test glow il ne se passe absolument rien lorsque j'active le on ??
Votre aide sera la bienvenue.
Claude
Dimanche dernier j'ai fait 4vols avec mon Merlin 140 sans aucun pb,
Aujourd'hui dès le premier essai à la fin du premier affichage "burner on" je passe en Glow Bad.
La batterie Lipo est à 8,4 v, visuellement les connections en prises mpx entre l'écu et le réacteur ne présentent aucun défaut et sont parfaitement enfichées, plusieurs essais en ayant retiré et remis les prises et toujours le même défaut ??
Dans le menu test glow il ne se passe absolument rien lorsque j'active le on ??
Votre aide sera la bienvenue.
Claude
SU54 Merlin 140 - Viper JETLEGEND/Merlin 90 - Rafale 1/9 Christen M100 - ALBATROS L39 JetLegend Merlin 140 , WIZARD M ZN line KT 140 G4, Rafale 1/6 Christen (n°4)/ZN M KT 180 G4, Petit DIAMOND Aviation Design Xicoy 120.
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Re: GLOW BAD sur Merlin 140
Ca ressemble à une bougie de démarrage grillée...



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Re: GLOW BAD sur Merlin 140
Normalement pas grand chôse .
Essaie voir de faire une tentative de démarrage en éloignant au maximum l'emetteur (surtout l'antenne= du moteur et du Fadec .
Bons vols !
Jean-Pierre
Essaie voir de faire une tentative de démarrage en éloignant au maximum l'emetteur (surtout l'antenne= du moteur et du Fadec .
Bons vols !
Jean-Pierre
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Re: GLOW BAD sur Merlin 140
J'ai tout démonté de l'avion, toujours le même défaut y compris émetteur (2,4 gh) à plusieurs mètres.
Si j'ai bien compris il s'agit d'une résistance céramique, l'alimentation depuis l'ecu est clairement identifiée sur les prises mpx (les deux extrémités), je pense donc confectionner une rallonge pour alimenter directement la "glow" depuis un accus lipo 2 eléments en y laissant branché un contrôleur de lipo par la prise d'équilibrage, s'agissant de l'élément qui consomme le plus le voltage du lipo devrait aussitôt commencer à baisser.
Je pense que de cette façon je verrai tout de suite si la bougie est hs ou non.
Correct ??
Merci d'avance.
Claude
Si j'ai bien compris il s'agit d'une résistance céramique, l'alimentation depuis l'ecu est clairement identifiée sur les prises mpx (les deux extrémités), je pense donc confectionner une rallonge pour alimenter directement la "glow" depuis un accus lipo 2 eléments en y laissant branché un contrôleur de lipo par la prise d'équilibrage, s'agissant de l'élément qui consomme le plus le voltage du lipo devrait aussitôt commencer à baisser.
Je pense que de cette façon je verrai tout de suite si la bougie est hs ou non.
Correct ??
Merci d'avance.
Claude
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Re: GLOW BAD sur Merlin 140
Salut,
Là pour le coup si elle n'est pas grillée, tu vas l'achever si tu lui envoies direct le lipo 2S sans regulation!
Je ne suis pas à la maison, je regarderai demain sur la notice du kerostart, mais il me semble bien que le fadec a un paramètre d'ajustement sur la tension délivré au burner du kerostart... comme pour la version gaz start ou l'on pouvait ajuster la tension de la bougie.
Contactes Gaspar ou ton detaillant pour information et eventuellement retour SAV, le moteur est "recent" et sous garantie. Si tu commences à "bidouiller" ... aille.
A+
Sébastien
Là pour le coup si elle n'est pas grillée, tu vas l'achever si tu lui envoies direct le lipo 2S sans regulation!
Je ne suis pas à la maison, je regarderai demain sur la notice du kerostart, mais il me semble bien que le fadec a un paramètre d'ajustement sur la tension délivré au burner du kerostart... comme pour la version gaz start ou l'on pouvait ajuster la tension de la bougie.
Contactes Gaspar ou ton detaillant pour information et eventuellement retour SAV, le moteur est "recent" et sous garantie. Si tu commences à "bidouiller" ... aille.
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Sébastien
Sébastien Borgeais
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Re: GLOW BAD sur Merlin 140
Ok,
Merci pour les conseils,
Je contacte D.P.
Merci pour les conseils,
Je contacte D.P.
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Re: GLOW BAD sur Merlin 140
Salut Sébastien !
effectivement ,on peut monter la tension de la bougie Kerostart.Fumée blanche à l'allumage du keroburner (signe d'un manque de tension).Ne jamais dépasser les 6.5 v !!!!!!
Là ,:Glow bad . Apparemment, aucune alimentation de la bougie .
Peut-être défaut de branchement ,voir fiche sur le réacteur .
Pour moi : Tout débrancher ,également sur le réacteur et verifier l'alimentation.E t Rebrancher .
Gaspar a reçu un réacteur qui avait le même message :glow bad .Arrivé chez lui ,tout fonctionnait à merveille . !!!!! Mystère !
A+
Jean-Pierre
effectivement ,on peut monter la tension de la bougie Kerostart.Fumée blanche à l'allumage du keroburner (signe d'un manque de tension).Ne jamais dépasser les 6.5 v !!!!!!
Là ,:Glow bad . Apparemment, aucune alimentation de la bougie .
Peut-être défaut de branchement ,voir fiche sur le réacteur .
Pour moi : Tout débrancher ,également sur le réacteur et verifier l'alimentation.E t Rebrancher .
Gaspar a reçu un réacteur qui avait le même message :glow bad .Arrivé chez lui ,tout fonctionnait à merveille . !!!!! Mystère !
A+
Jean-Pierre
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Re: GLOW BAD sur Merlin 140
Didier PASQUET vient de me réexpédier le M 140 ce jour après retour en Espagne. Problème de masse...
Merci pour vos infos.
Claude COPPIN
Merci pour vos infos.
Claude COPPIN
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Re: GLOW BAD sur Merlin 140
Bonjour,
Pour ce qui me concerne, il ne s'agit "que" d'un Merlin 90 et qui ne me "dit" pas Glowbad, mais Startbad...
En effet, après 20 vols sans aucun souci avec mon Merlin 90 pour environ 5h30 de fonctionnement, ce 26/3/2011, j'effectue une mise en route sans problème et un 21e vol…
Une heure plus tard, pour le 22e, le moteur refuse de démarrer et m'annonce "startbad"… Lors de cette tentative, sur le GCU, le PW reste à zéro, la température n'augmente pas, le moteur fume légèrement, le démarreur fonctionne…
Je vérifie successivement:
+ la batterie de démarrage qui est chargé à 85%; je la change tout de même pour une complètement chargée.
+ Les 2 electro-vannes qui fonctionnent.
+ Le démarreur qui fonctionne.
+ Tous les branchements qui apparaissent corrects.
+ Tous les circuits sont alimentés et pleins jusqu'à la turbine.
Je tente plusieurs autres démarrages. Même chose avec toujours le "PW" qui reste à zéro.
J'appelle M. J-P F pour sa connaissance des turbines et son expertise. Il me recommande de vérifier la bougie par l'arrière du réacteur. J'observe chez moi, plus tard, dans le noir, avec un test "glow" que seule une très très faible lumière, un minuscule point, à peine visible, apparaît en faisant tourner la turbine à la main.
J'ai tout revérifié, tout reconnecté, rechargé la batterie, puis constaté avec l'aide (téléphonique, un grand merci) de M. J-P F que le voltage pompe est sur 6V 3. Mais la bougie semble toujours ne presque pas s'allumer si je la teste…
Votre post m'intéresse car vous évoquez un "problème de masse" !
Ne pourrais-je chercher dans cette direction, avant de renvoyer la turbine ?
Le "PW" qui reste toujours à zéro n'est-il pas un indicateur signalant que l'électronique n'enregistrant aucune augmentation de température, coupe le démarrage au bout d'un temps déterminé ?
PS: Je ne joue pas au spécialiste, je pose la question à ceux qui savent !
Merci,
Alain.
Pour ce qui me concerne, il ne s'agit "que" d'un Merlin 90 et qui ne me "dit" pas Glowbad, mais Startbad...
En effet, après 20 vols sans aucun souci avec mon Merlin 90 pour environ 5h30 de fonctionnement, ce 26/3/2011, j'effectue une mise en route sans problème et un 21e vol…
Une heure plus tard, pour le 22e, le moteur refuse de démarrer et m'annonce "startbad"… Lors de cette tentative, sur le GCU, le PW reste à zéro, la température n'augmente pas, le moteur fume légèrement, le démarreur fonctionne…
Je vérifie successivement:
+ la batterie de démarrage qui est chargé à 85%; je la change tout de même pour une complètement chargée.
+ Les 2 electro-vannes qui fonctionnent.
+ Le démarreur qui fonctionne.
+ Tous les branchements qui apparaissent corrects.
+ Tous les circuits sont alimentés et pleins jusqu'à la turbine.
Je tente plusieurs autres démarrages. Même chose avec toujours le "PW" qui reste à zéro.
J'appelle M. J-P F pour sa connaissance des turbines et son expertise. Il me recommande de vérifier la bougie par l'arrière du réacteur. J'observe chez moi, plus tard, dans le noir, avec un test "glow" que seule une très très faible lumière, un minuscule point, à peine visible, apparaît en faisant tourner la turbine à la main.
J'ai tout revérifié, tout reconnecté, rechargé la batterie, puis constaté avec l'aide (téléphonique, un grand merci) de M. J-P F que le voltage pompe est sur 6V 3. Mais la bougie semble toujours ne presque pas s'allumer si je la teste…
Votre post m'intéresse car vous évoquez un "problème de masse" !
Ne pourrais-je chercher dans cette direction, avant de renvoyer la turbine ?
Le "PW" qui reste toujours à zéro n'est-il pas un indicateur signalant que l'électronique n'enregistrant aucune augmentation de température, coupe le démarrage au bout d'un temps déterminé ?
PS: Je ne joue pas au spécialiste, je pose la question à ceux qui savent !
Merci,
Alain.
Re: GLOW BAD sur Merlin 140
Pardon,
J'ajoute que mon 90 est Kérostart !
Merci,
Alain.
J'ajoute que mon 90 est Kérostart !
Merci,
Alain.