Longueur circuits électriques turbine...

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Longueur circuits électriques turbine...

Message par cap10 »

Bonjour,

J'installe en ce moment un "Merlin 90" sur un Boomerang Elan...

Les fils de sonde température, de compte tour, de démarreur/bougie sont trop courts; puis-je les prolonger sans risque de mauvais fonctionnement.

En effet, la question se pose surtout pour le fil "sonde température" qui est beaucoup plus rigide que les 2 autres ! Pour le démarreur, pas de problème; le fil de compte tour semble lui également plus "classique".

Merci,

Alain.
Looping-74

Re: Longueur circuits électriques turbine...

Message par Looping-74 »

Salut,

En général il n'est pas recommandé d'utiliser du fil sandard pour rallonger le fil de sonde (il existe des rallonges spéciales) mais dans l'absolu si cette rallonge est courte ca marche quand meme et l'erreur de la mesure est minime.
Pour info il n'est pas possible de souder le fil de sonde ca ne marche pas moi je fais une épissure (j'évite un connecteur qui risque de modifier la résistance électrique du fil donc la valeur mesurée), le tout pris dans de la gaine retractable et il suffit de ne par tirer comme une brute sur le fil.

@+

Gilles
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2035
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Longueur circuits électriques turbine...

Message par f15mig27 »

Salut,
J'utilise des rallonges de 50cm, sans souci.
Si tu lis le manuel du Merlin 90, c'est marqué dedans.
Cordialement
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
HarpoonRS
Tête brulée
Messages : 726
Inscription : lun. juin 22, 2009 12:13 pm
Localisation : LYON
Contact :

Re: Longueur circuits électriques turbine...

Message par HarpoonRS »

bonjour,

je confirme qu'un des 2 fils de la sonde ne se soude pas à l'étain!!
les ayant coupés pour les rallonger, j'ai fini par y mettre un petit domino.
la température affichée sur le fadec n'a bougé que de quelques degrès, négligeable.

et pas de problème pour rallonger le capteur de vitesse en soudant une rallonge.
de même pour le démarreur et bougie.
à propos de ces cables électriques, savez vous que les fils silicones sont beaucoup plus lourds que ceux avec isolation plastique ordinaire?? et vu la longueur de toutes les rallonges, ça fait vite plusieurs centaines de grammes au final.

Par principe j'évite toujours de connecter des rallonges (de marques ou chinoises), je préfère la soudure et ne laisser les connecteurs qu'au strict minimum (rx fadec...).
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
Looping-74

Re: Longueur circuits électriques turbine...

Message par Looping-74 »

Pour info en cas de rallonge:

L'isolation sur un fil thermocouple possède un code couleur pour permettre l'identification. Le BS EN 60584-3 standard précise que l'isolation du conducteur négatif est blanc pour tous les types de thermocouples. L'isolation du conducteur positif et n'importe quelle isolation de l'ensemble est normalement la couleur du type de thermocouple. Par exemple, un câble thermocouple type K a une isolation blanche sur le conducteur négatif (Nickel-Aluminium non soudable à l'étain), une isolation verte sur le conducteur positif (Nickel-Chrome non soudable à l'étain) et la gaine isolante de l'ensemble est verte.
Quand on fabrique une rallonge il faut respecter la polarité car si le plus et le moins dont inversés la sonde indique des valeurs inversées voir incohérantes (cela ne présente toutefois pas de risques pour l'ECU)
Par expérience rallonger un fil de sonde avec un fil non conforme peut engendrer une modification de la valeur mesurée parfois très importante. Sur un de mes moteurs avec un Fadec Gaspar 20 cm ont engendrés une modif de la mesure de 21°en moins....à 30 cm seulement 4 ° mais en plus avec le meme fil. La modification de température ne semble pas proportionnelle à une longueur et régulière ni même systèmatique donc il est important de controler que la différence soit minime voir nulle avant utilisation.

@+

Gilles
Superetendard
Kéro Burner
Messages : 15
Inscription : mer. avr. 21, 2010 10:05 pm

Re: Longueur circuits électriques turbine...

Message par Superetendard »

Bonjour,

En effet, la notice du M90 (disponible sur internet) indique que l'on peut intercaler une rallonge avec connecteurs or. La différence de qq degrés est sans conséquence selon la notice.

http://www.jets-munt.com/Merlin90Gmk1%20FR.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Cordialement
Pascal
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2035
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Longueur circuits électriques turbine...

Message par f15mig27 »

;)
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Longueur circuits électriques turbine...

Message par cap10 »

Je crois que je vais opter pour la rallonge (or) sécurisée par thermo gaine.

Et je vais déjà vérifier, avec et sans, la différence affichée de température.

Merci en tout cas,

Alain.
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2035
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Longueur circuits électriques turbine...

Message par f15mig27 »

oui, j'ai ca depuis 3ans, rallonge au rabet en plus, mais securisée...4°c d'ecart, et aucune incidence sur le fonctionnement;

Cependant, le moindre faux contact et c'est la coupure moteur assurée ( mise en sécurité)
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Marc FELDMAR
Elève pilote
Messages : 7
Inscription : ven. mars 12, 2010 3:37 pm

Re: Longueur circuits électriques turbine...

Message par Marc FELDMAR »

Bonjour,
Je vais essayer d'apporter quelques precisions sur les rallonges de tremocouples.

Le problème de rallonger des fils de thermocouple par des fils de natures différentes du fil initial tient au principe du thermocouple.
Deux fils de nature différente qui se touchent (dans la réalité : à l’extrémité du thermocouple, c’est le « point chaud ») induisent une fem (une tension) proportionnelle à la température.
Si on prolonge avec des fils de natures différentes, alors la jonction devient un thermocouple dont la fem s’additionne. Si l’endroit de la jonction est sensiblement à la même température que l’extrémité où l’appareillage fait la mesure (le fadec) on introduit peu d’écart, si la jonction est beaucoup plus chaude ou froide que le fadec : c’est la catastrophe.
La meilleure solution est de prolonger avec des fils de même nature avec une épissure. La jonction ne constitue plus un thermocouple parasite et on ne dégrade pas la qualité de la mesure. Le seul thermocouple parasite qui subsiste est au niveau du fadec qui compense en fonction de sa propre température.
Pour mettre en évidence ce phénomène, il suffit de prolonger un thermocouple avec des fils de cuivre et chauffer ou refroidir la jonction : la mesure va changer.
Les fils d’un thermocouple K peuvent, en général, être brasé à l’étain avec de la brasure spéciale « inox ».

Je ne suis pas sur d'etre trés clair.

A bientot, cordialement.

Marc.
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »