Comment isoler le fuselage de la température
Comment isoler le fuselage de la température
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en plein montage d'un Hawk carf pour un amis.
Dans la notice rien n'est indiqué concernant l'isolation thermique de l'arrière du fuselage en périphérie de la tuyére. Est-il nécessaire d'isoler? Si oui, comment isoler efficacement et faciloement, sachant que l'espace est assez limité...
Merci.
Thierry
Je suis actuellement en plein montage d'un Hawk carf pour un amis.
Dans la notice rien n'est indiqué concernant l'isolation thermique de l'arrière du fuselage en périphérie de la tuyére. Est-il nécessaire d'isoler? Si oui, comment isoler efficacement et faciloement, sachant que l'espace est assez limité...
Merci.
Thierry
- f15mig27
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Re: Comment isoler le fuselage de la température
Salut,
Isolation si tu as pas de circulation d'air et un tube extracteur simple parois.
Tu peux mettre du tissus céramique : léger et applicable avec de la colle contact.
Dispo chez Didier Parquet, alias Christen diffusion.
Tu peux passer par la case présentation....c'est plus sympathique...
Cordialement
Gaetan
Isolation si tu as pas de circulation d'air et un tube extracteur simple parois.
Tu peux mettre du tissus céramique : léger et applicable avec de la colle contact.
Dispo chez Didier Parquet, alias Christen diffusion.
Tu peux passer par la case présentation....c'est plus sympathique...
Cordialement
Gaetan
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
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- Maverick
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Re: Comment isoler le fuselage de la température
Salut Thierry
tu as aussi la possibilité de passer plusieurs couches de peinture céramique sur le fuselage et les couples en vis à vis du tube extracteur...
http://alshobbies.com/shop/lookupstock.php?pc=6343" onclick="window.open(this.href);return false;
A mon sens: plus pratique, plus léger mais plus long à appliquer...
Mais, comme le précise Gaétan, avec un tube double parroi, ce n'est pas indispensable...
A+
Pierre Steph
tu as aussi la possibilité de passer plusieurs couches de peinture céramique sur le fuselage et les couples en vis à vis du tube extracteur...
http://alshobbies.com/shop/lookupstock.php?pc=6343" onclick="window.open(this.href);return false;
A mon sens: plus pratique, plus léger mais plus long à appliquer...
Mais, comme le précise Gaétan, avec un tube double parroi, ce n'est pas indispensable...
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Pierre Steph
Pierre-Stéphane ROCCA
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La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....
"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
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Re: Comment isoler le fuselage de la température
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Désolé pour la présentation...
Je pratique l'aéromodélisme depuis plus de 30 ans, mais je préfére la construction plutot que le vol. C'est pourquoi je construit les avions de plusieurs membres de mon club. C'est la première fois que je m'attaque à un jet...
Donc je pense que je vais mettre la peinture céramique si vous me dites que l'isolation sera bonne ( même si je doute qu'une "simple" peinture suffise... je fais confiance aux spécialistes...)
Merci encore,
Thierry
Merci pour vos réponses.
Désolé pour la présentation...
Je pratique l'aéromodélisme depuis plus de 30 ans, mais je préfére la construction plutot que le vol. C'est pourquoi je construit les avions de plusieurs membres de mon club. C'est la première fois que je m'attaque à un jet...
Donc je pense que je vais mettre la peinture céramique si vous me dites que l'isolation sera bonne ( même si je doute qu'une "simple" peinture suffise... je fais confiance aux spécialistes...)
Merci encore,
Thierry
- Nhalyn
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Re: Comment isoler le fuselage de la température
Quel type de tuyère sera monté dan ton jet ? Moteur encapsulé complet ?
Je n'ai pas mémoire d'avoir vu de mes yeux des fuselages de jet protégés en intérieur par une isolation quelconque, une grande majorité des jets ayant un moteur interne étant équipés de tuyères à double parois et d'une ventilation interne. Certains ne protègent même pas les fils de servos allant aux empennages... Pourtant il existe des gaines "feu" pour passer ses rallonges.
Peinture céramique : ne risque tu pas d'allourdir pour pas grand chose ?
Je n'ai pas mémoire d'avoir vu de mes yeux des fuselages de jet protégés en intérieur par une isolation quelconque, une grande majorité des jets ayant un moteur interne étant équipés de tuyères à double parois et d'une ventilation interne. Certains ne protègent même pas les fils de servos allant aux empennages... Pourtant il existe des gaines "feu" pour passer ses rallonges.
Peinture céramique : ne risque tu pas d'allourdir pour pas grand chose ?
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
- Maverick
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Re: Comment isoler le fuselage de la température
Salut à tous
la peinture céramique est loin d'être un gadget!!! Et ça marche admirablement bien...
Balsa peint de 2 couches de cette peinture et chalumeau pendant 30 secondes: pas de dégats!!!!
Mais comme je te le disais, elle n'est pas indispensable si le tube extracteur est à double parroi...
Ce qui peut l'exiger malgrè ce type de tube, c'est le peu d'espace disponible entre tube et fuselage, le flux d'air étant de fait limité et le risque de voir le fuselage se transformer en guimauve important (sans même parler de la peinture qui cloque...)
Ca n'est pas particulièrement lourd non plus...
Ce n'est pas non plus une garantie absolue contre un feu à bord, tout au plus cela te laissera qques dizaines de secondes de plus pour utiliser l'extincteur et limiter les dégats...
la peinture céramique est loin d'être un gadget!!! Et ça marche admirablement bien...
Balsa peint de 2 couches de cette peinture et chalumeau pendant 30 secondes: pas de dégats!!!!
Mais comme je te le disais, elle n'est pas indispensable si le tube extracteur est à double parroi...
Ce qui peut l'exiger malgrè ce type de tube, c'est le peu d'espace disponible entre tube et fuselage, le flux d'air étant de fait limité et le risque de voir le fuselage se transformer en guimauve important (sans même parler de la peinture qui cloque...)
Ca n'est pas particulièrement lourd non plus...
Ce n'est pas non plus une garantie absolue contre un feu à bord, tout au plus cela te laissera qques dizaines de secondes de plus pour utiliser l'extincteur et limiter les dégats...
Pierre-Stéphane ROCCA
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Lo Presti
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- Maverick
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Re: Comment isoler le fuselage de la température
Tiens, voila une photo publicitaire de "test feu" réalisé par BVM...


Pierre-Stéphane ROCCA
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Re: Comment isoler le fuselage de la température
Perso, je fais comme Gaetan,
J'utilise le tissus céramique que vend Didier Pasquet.
J'ai sauvé un rafale il y a longtemps suite à un atterrissage foiré.Cela avait généré un écoulement pétrole sur la tuyère brulante et un bel incendie s'était déclaré.Jean-Pierre avait eu le temps d'éteindre le feu et le tissus céramique avait parfaitement protégé parfaitement le modèle.Sans lui c'était cuit...
Depuis cet évènement je protège tous mes modèles avec ce matériau aux endroits stratégiques.
L'intérieur de mon F15: @+.
Christian.
J'utilise le tissus céramique que vend Didier Pasquet.
J'ai sauvé un rafale il y a longtemps suite à un atterrissage foiré.Cela avait généré un écoulement pétrole sur la tuyère brulante et un bel incendie s'était déclaré.Jean-Pierre avait eu le temps d'éteindre le feu et le tissus céramique avait parfaitement protégé parfaitement le modèle.Sans lui c'était cuit...

Depuis cet évènement je protège tous mes modèles avec ce matériau aux endroits stratégiques.
L'intérieur de mon F15: @+.
Christian.