F16 1/6 Jetlegend

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: F16 1/6 Jetlegend

Message par autorot »

Yann, peux tu nous faire un petit croquis de la modif que tu as faite sur les stab de ton F22?

D'avance merci,
Sébastien Borgeais
yoda46
Kéro Burner
Messages : 21
Inscription : lun. déc. 27, 2010 1:47 pm
Localisation : Belgique ( Wolkrange)
Contact :

Re: F16 1/6 Jetlegend

Message par yoda46 »

Pas de problème je vais faire un petit schéma ce WE...

De mon côté, comme je construis également le F16, j'ai contacté mon revendeur JL et transmis les photos de ton stab et un lien vers ce forum.
D'après lui, le f-16 à une excellente réputation et est exempt de tout vice. Il est vrai qu'aucun problème sur le F-16 n'a été remonté sur les forums étrangers et US en particulier.
Le tiens lui semble être un cas isolé.
Il n'empêche que son analyse rejoint complètement la tienne et la structure du stab lui ne lui semble pas appropriée.
Il a contacté Yang et va lourdement insister pour qu'un changement de structure soit effectué sur les futurs jets...

Ce genre de problème ne doit pas rester sans suite.
yoda46
Kéro Burner
Messages : 21
Inscription : lun. déc. 27, 2010 1:47 pm
Localisation : Belgique ( Wolkrange)
Contact :

Re: F16 1/6 Jetlegend

Message par yoda46 »

Voilà un petit schéma... attention, il n'est pas à l'échelle

Image

petite légende :
- en jaune : percages effectués dans le stab
- en rouge : axe de pivot + clé anti-rotation
- en magenta : plat de fibre carbone (pas des joncs de carbone qui se délaminent facilement)

Cette modification n'est pas la solution idéale, mais elle a le mérite d'immobiliser le pivot et de répartir les efforts de la clé anti-rotation sur toute la longueur des plats de carbone (70mm sur mon F22).

Le tout a été collé à l'époxy 24h...

Suite à ta mésaventure, je me demande s'il ne serait pas judicieux de coller un couple en fibre de carbone 1mm à l'emplanture des stabs
Avatar de l’utilisateur
F15F20
Moustachu
Messages : 246
Inscription : ven. avr. 23, 2010 2:59 pm

Re: F16 1/6 Jetlegend

Message par F15F20 »

Merci pour le Schéma. ;)
Mes nouveaux stabs devraient être là avant la fin du mois. 8-)
@+.

Christian.
Avatar de l’utilisateur
STEPHANE ECOLAN
Tête brulée
Messages : 547
Inscription : mer. mai 12, 2010 7:07 am
Localisation : MAB à Blagnac (31)

Re: F16 1/6 Jetlegend

Message par STEPHANE ECOLAN »

Bonjour à tous
(petite histoire chinoise)
Un jour, Mr Ping (Jetlegend) contacte Mr Pong (Spark Aviation, le sous-traitant) :
"Pong, mes clients râlent parce qu'ils trouvent que nos avions sont trop lourd ! Il faut trouver une solution mais attention, je ne veux pas payer plus chère !! " Et Mr Ping raccroche.
Mr Pong réfléchis en regardant son nouveau proto (F16-1/6) et au bout de 2 minutes (pas plus, le temps c'est de l'argent, même en chine) il se dit :
"Mais oui, mais c'est bien sur :shock: Je ne vais pas mettre de colle partout ou ça ne se voit pas (clé de stab par exemple), ça sera moins lourd et en plus j'économise sur la haiiiizol (copie chinoise de la Hysol) "
Et c'est ainsi quei le nouveau F16 Jetlegend est nait
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Stephane
Avatar de l’utilisateur
STEPHANE ECOLAN
Tête brulée
Messages : 547
Inscription : mer. mai 12, 2010 7:07 am
Localisation : MAB à Blagnac (31)

Re: F16 1/6 Jetlegend

Message par STEPHANE ECOLAN »

"nait" grosse faute d ortographe, si je commence a ecrire chinois....
A+
Stephane
FVAGNOT
Elève pilote
Messages : 6
Inscription : jeu. déc. 10, 2009 2:07 pm

Re: F16 1/6 Jetlegend

Message par FVAGNOT »

Bien joué Christian...un peu de bol (phase de vol) et beaucoup de sang froid :D

Quand je regarde les photos, il y a de quoi frémir...Je trouve juste le montage d'origine fabricant en gros décalage par rapport aux productions allemandes ou US. Sans relancer le GRAND débat :D .

La résine thyxotropée à mort dans un bois dur pas franchement dur..une clef ronde (débile sur un stab lorsqu'il s'agit d'un axe de rotation) et deux tiges de 4 ne peuvent pas à mon sens assurer un maintien suffisant...tout l'effort passe sur ces minces tiges dont la finesse ne peut que délaminer le bois...

c'est un montage bon pour la classe 80, pas 200...A cela une confiance limitée sur la qualité du bois, l'homogénéité du composite, préparation des collages, qualité de la résine...bref, je partage ton sentiment.

Solution, une clef carrée en titane ou acier, reprise par deux nervures carbone (emplanture + fausse mi envergure). collage avec colle epoxy.
Dans le fuseau, palliers de reprise d'effort sur roulements...ImageImage

Côté dérive, l'axe du palonnier se positionne en fonction de l'axe du volet (sur le même plan, j'ai vu une photo qui montre autre chose...). Le problème est que le départ du flutter d'origine aéro (un vortex sur la surface ou au bord de fuite). Le bord d'attaque du plan fixe, du plan mobile, un full span et son vortex de saumon (Mirage 2000) peuvent en être la cause mais la vraie raison reste dans l'association axe de rotation dérive, position du palonnier qui "autorise" ou pas le départ de la vibration. Cela induit immédiatement une "destruction" du servo qui casse ou lime ses pignons. Cette prise de jeu amplifie la vibration. Un axe de palonnier sur l'axe de rotation de la dérive annihile le bras de levier favorable au vibratoire. La meilleure solution reste l'aller-retour par câbles avec un palonnier de rappel monté directement sur l'axe de rotation de la gouverne (Un gyro ne fait pas de mal non plus car il appuie la gouverne en permanence). Un palonnier noyé avec Gros câbles aller retours va bien aussi :D ImageImageImage

Ce qui m'inquiète, sans vouloir être alarmiste est qu'il va falloir vérifier tous les collages, couples... qui ont pris une sacrée tannée avec un flutter et pas uniquement dans l'empennage...

A ta place, je le ferais moi-même et intégralement cet empennage...le bestiau est puissant et rapide ! :D
Philmab31
"The" Pilote
Messages : 110
Inscription : mar. avr. 06, 2010 10:15 am
Localisation : Toulouse

Re: F16 1/6 Jetlegend

Message par Philmab31 »

Voila c'est fait , Mon F 16 aux superbes couleurs néerlandaises est arrivé aujourd'hui .. je suis très impressionné par la taille du Jet ... en effet c'est gros le 1/6 ...

je ferais des photos très prochainement avec un montage à blanc .. mais une des premières choses que je vais faire dessus sera quelques retouches peintures car il y a 2 ,3 éclats et surtout faire un beau vernis pour rendre brillant ce beau F16 comme le Grandeur , et éviter justement ces éclats de peinture .

ensuite il est arrivé dans un emballage soigné, et sans casse , avec de magnifiques trains ... j'avais pris l'option montage trains et trappes, je suis pas déçu, car le montage est soigné et de bonnes qualités ...

voila, j'attends également le retour de vos infos concernant les stabs, car effectivement il est impossible de vérifier les collages sans ouvrir complétement .

à très bientôt

Philippe
F16 Jetlegend 1/6 couleurs neerlandaise
djdjm600
Moustachu
Messages : 294
Inscription : mer. déc. 15, 2010 3:53 pm

Re: F16 1/6 Jetlegend

Message par djdjm600 »

Salut Philippe, félicitation pour cette bonne acquisition !

Tu nous le ramène au MAB Samedi matin ? Pour que l'on puisse critiquer et surtout baver ! :mdr:

Pour les stabs, pas besoin de chercher à faire compliqué, déjà une dérive qui ne flute pas ! Avec peut être un montage moins maquette...
Et pour les stabs, quelques pieux en carbone et une nervure d'emplanture carbone de 0.5mm et bastalivista !

La TJ70 Raptor est arrivée ?

@bientôt
Fred
Mikey

Re: F16 1/6 Jetlegend

Message par Mikey »

djdjm600 a écrit :
La TJ70 Raptor est arrivée ?

@bientôt
Fred
Alfred le ramène à pieds,en plus il a plus de chaussures :D
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »