[INFO SECURITE] Sécurité carte bancaire et E-Commerce
[INFO SECURITE] Sécurité carte bancaire et E-Commerce
Bonjour,
Sur le site France-Helico, il y a un post qui remonte des problèmes d'arnaque à la carte bleue à partir d'informations qui aurait été volées sur le site de Topmodel. Pour info, neo3108 (mon fiston) a eu des prélèvements "anormaux" suite à un achat chez Topmodel. Il se tape les frais d'établissement de nouvelle carte + temps perdu à aller déposer plainte ...
Coup de bol, j'ai paumé ma carte bleue depuis mon dernier achat chez Topmodel. Je suis donc protégé a priori. Il y a (au moins) un autre site français qui ne passe pas par un site de paiement tierce et sécurisé: FXModel.
Soyez prudent
JPG
Sur le site France-Helico, il y a un post qui remonte des problèmes d'arnaque à la carte bleue à partir d'informations qui aurait été volées sur le site de Topmodel. Pour info, neo3108 (mon fiston) a eu des prélèvements "anormaux" suite à un achat chez Topmodel. Il se tape les frais d'établissement de nouvelle carte + temps perdu à aller déposer plainte ...
Coup de bol, j'ai paumé ma carte bleue depuis mon dernier achat chez Topmodel. Je suis donc protégé a priori. Il y a (au moins) un autre site français qui ne passe pas par un site de paiement tierce et sécurisé: FXModel.
Soyez prudent
JPG
- gerard
- "The" Pilote
Re: Pb sécurité carte bleue
salut dans mon club 3 personnes se sont fait arnaquer aussi avec des prelevement de plus de 800 euros et de chez topmodele.alors faite gaffe les amis
- gerard
- "The" Pilote
oui moins d'un mois a trois semaine
Je vais surveiller car j'ai achete des accessoires chez eux le mois dernier....
Merci.
@+
Gilles
Merci.
@+
Gilles
- T22 Warrior
- Born to Burn Jet A
Bonsoir,
J'ai fais des achats en début d'année chez eux aussi et 3 débits ce mois ci à l'étranger (Espagne et République Tchèque) sur ma carte : opposition et dépot de plainte pour récupérer quelques centaines d'euros tout de même !
Cordialement
J'ai fais des achats en début d'année chez eux aussi et 3 débits ce mois ci à l'étranger (Espagne et République Tchèque) sur ma carte : opposition et dépot de plainte pour récupérer quelques centaines d'euros tout de même !
Cordialement
Bonjour,Looping-74 a écrit :Salut,
Ca date de quand, des achats récents ?
@+
Gilles
De ce qu'on a pu constater avec neo3108, c'est que le numéro de ta carte était mémorisé sur le site au même titre que ton adresse. Quand un hacker a raflé la mise, il a certainement tout récupéré. La durée de vie d'une carte avant renouvellement automatique étant de trois ans d'après mes souvenirs, potentiellement toute personnes ayant acheté chez Topmodel sur cette date de plage serait potentiellement concerné.
Attention de ne pas focaliser sur Topmodel. D'autres sites français ont la même source potentielle de trou de sécurité. Voir l'exemple sur mon premier post.
A+
JPG
Sauf une chose qui est faite chez CIC la carte bleue virtuelle:
Un N° de carte valable 1 heure pour le montant défini lors de la demande.
Un N° de carte valable 1 heure pour le montant défini lors de la demande.
- Maverick
- Modérateur
vu sur leur site...
http://www.topmodel.fr/actualites-626" onclick="window.open(this.href);return false;7.5.2011
COMMUNIQUE TOPMODEL
Communiqué TOPMODEL
TOPMODEL S.A.S a déposé, ce jour, un procès-verbal de renseignements judiciaire (n° 1120/11 en date du 07 mai 2011) afin de porter les faits suivants à la connaissance de Madame le Procureur de la République de BLOIS.
Depuis fin Avril, nous avons reçu des appels téléphoniques ou des courriels de clients ayant eu leur carte bancaire débitée de sommes non justifiées.
Immédiatement, la société TOPMODEL a vérifié les encaissements effectués sur ces clients sans trouver la moindre anomalie. Concomitamment et par mesure de sauvegarde, nous avons demandé à la société en charge de la sécurité informatique de nos systèmes de changer tous les systèmes de sécurité utilisés et ensuite d’investiguer pour savoir si nous avions subi une attaque de pirates informatiques. A ce jour, nous n’avons trouvé aucune piste ou trace permettant de dire que notre système a été piraté.
A partir du 5 Mai et suite à la diffusion à tous les C.R.A.M. ( Comités Régionaux d'AéroModélisme) et à de nombreux membres, du courriel d’un président de club citant TOPMODEL probable responsable de ces piratages, par le Secrétaire Général de la Fédération Française d’Aéromodélisme, nous nous sommes trouvé inondé de messages de modélistes affolés. Certains messages reçus recèlent des informations alarmistes complètement erronées ; il n’y a absolument aucune données de carte bancaire sur notre serveur en ligne. Les données en notre possession sont archivées chez nous dans des « coffre-forts » électroniques, seulement pendant les besoins de la transaction et sont ensuite détruites.
TOPMODEL exerce avec succès, l’activité de fabricant-importateur-distributeur de produits pour l’aéromodélisme depuis 1994. Notre rigueur et notre bonne foi n’a jamais été mise en cause. Nous espérons que nos clients continueront à nous faire confiance.
Nous continuerons à communiquer en toute transparence, en cas d’éléments nouveaux.
Je vous souhaite de profiter du beau temps et en profite pour vous dire « Bonnes constructions, bons vols ! »
JF BOUDET
P.D.G.
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....
"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....
"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
- funjet
- Born to Burn Jet A
bonjour a tous,
il est très imprudent d'utiliser une carte bancaire réelle pour des achats sur le net, toutes les banques proposent depuis des années des cartes bancaires virtuelles avec une génération d'un numéro de carte unique pour chacune des transactions, une utilisation unique, un montant plafonné à la somme que vous avez saisie, et une durée de validité du numéro limité à quelques heures.
en général ce type de service coute environ 0.5€ par transaction.
j'utilise ce type de carte depuis plusieurs années avec beaucoup d'achats sur le net dans tous les pays sans aucun problème.
Dans pas mal de cas j'utilise également à la place de la carte bancaire virtuelle un compte PAYPAL (ouverture gratuit, les frais de transaction sont à la charge du commerçant) qui est valiable chez la plupart des vendeurs visibles sur le net et surtout quasiment partout à l'étranger (Asie, Usa, etc).
ce compte à aussi l'avantage de vous permettre de vous faire payer des ventes effectuées sur le net par Ebay ou par n'importe quel acheteur qui a un compte Paypal, autre avantage, en cas de litige vous pouvez vous faire rembourser tout ou partie des produits achetés et dans le cas d'achat sur Ebay notamment les vendeurs n'aiment pas du tout avoir un litige avec Paypal et en général règle le problème avec l'achteur très très rapidement.
il est très imprudent d'utiliser une carte bancaire réelle pour des achats sur le net, toutes les banques proposent depuis des années des cartes bancaires virtuelles avec une génération d'un numéro de carte unique pour chacune des transactions, une utilisation unique, un montant plafonné à la somme que vous avez saisie, et une durée de validité du numéro limité à quelques heures.
en général ce type de service coute environ 0.5€ par transaction.
j'utilise ce type de carte depuis plusieurs années avec beaucoup d'achats sur le net dans tous les pays sans aucun problème.
Dans pas mal de cas j'utilise également à la place de la carte bancaire virtuelle un compte PAYPAL (ouverture gratuit, les frais de transaction sont à la charge du commerçant) qui est valiable chez la plupart des vendeurs visibles sur le net et surtout quasiment partout à l'étranger (Asie, Usa, etc).
ce compte à aussi l'avantage de vous permettre de vous faire payer des ventes effectuées sur le net par Ebay ou par n'importe quel acheteur qui a un compte Paypal, autre avantage, en cas de litige vous pouvez vous faire rembourser tout ou partie des produits achetés et dans le cas d'achat sur Ebay notamment les vendeurs n'aiment pas du tout avoir un litige avec Paypal et en général règle le problème avec l'achteur très très rapidement.