Le démarrage kero, dont on ne peut plus se passer après y avoir gouté (


Suite à expérience personnelle, voici quelques conseils pour aider les personnes qui rencontreraient des difficultés de démarrage en kerostart (valable pour tous les moteurs kerostart)
1- toujours tester le moteur sur un banc, en configuration d'origne, c'est à dire avec les accessoires livrés par le fabriquant, pour effectuer le premier démarrage. Ne pas commencer à changer ceci ou cela.. et extincteur sous la main.
2- problème d'allumage, le burner chauffe mais pas de flamme ou allumage très lent => augmenter pas à pas, la tension pompe à l'allumage (jet cat = tension, gaspar = pw pump ignition)
3- problème d'allumage, Le moteur ejecte des flammes, dès l'allumage et "pétarade"=> baisser pas à pas, la tension pompe à l'allumage (jet cat = tension, gaspar = pw pump ignition)
4- problème de transition burner/injecteur chambre (phase switch over chez gaspar) : extinction )> le pump start est trop bas ou la pompe force (normalement auto +1)
verifier que la pompe ne force pas et que le circuit carburant est bien "libre".
Exemple :
a) mise à l'air libre des reservoirs non obstruée et de diamètre suffisant (6 mm)
b) tuyau d'aspiration de la pompe depuis les reservoirs, le plus court possible (il vaut mieux que la pompe pousse). Placer le filtre préférentiellement au refoulement de la pompe plutôt qu'à l'aspiration, surtout sur les gros moteurs.
c) Attention à la fixation de la pompe, ne pas la mettre en contrainte entre le moteur elec et le corps de pompe. Idéalement un point de fixation (collier, scratch...etc) au niveau du moteur elec.
5 - Nombreuses flammes au démarrage ou pic egt: démarrage trop rapide, pw pompe trop fort.
6 - Attention en cas de démarrage raté, risque de présence de petrole non brulé dans le moteur.. = très grosse flamme et potentiellement feu avion! Un moteur se vide en le penchant vers l'avant (compresseur en bas) et pas par la turbine.
Recemment j'ai galéré avec des démarrages aléatoires avec un M140 sur un avion, un coup non un coup chaud...
Au banc tout marchait, sur l'avion ça n'allait plus. j'ai fait un essai en coupant les colliers de fixation de la pompe et miracle impec!!
En fait mon montage de pompe etait trop contraint et celle ci forcait au démarrage (desaxée).
J'ai donc fait un montage plus souple et isostatique de la pompe (sans contrainte) et pb réglé!
A dispo,