On parle de rapport qualité prix : un avion bien fait ne coute pas forcément cher. J'aime qu'une structure soit saine, même si la peinture est moyenne. Pas la peine d'aller de suite chez BVM pour avoir des cellules saines. Un simple Boomerang en structure bois a démontré partout dans le monde que sa cellule est particulièrement saine et fiable ! C'est du balsa entoilé à l'oracover, et je conseille de revoir les vidéo d'Ali cherchant les limites de la cellule pour se convaincre que ce point a été surveillé. Maintenant un avion très bien conçu et très bien fini, ça peut couter une fortune.
C'est pour cela que je dis qu'avant de regarder le prix, il faut regarder si c'est bien fait, et ensuite on compare entre produits bien fait pour faire son choix sur d'autres critères, prix, look, que sais-je...
Je suis aussi d'avis qu'un kit vendu dans le sommerce engage la responsabilité du concepteur et fabriquant à fournir un produit qui marche. Si on est un peu con, et j'ai jouer à ce jeu pour les nombreux kits que j'ai essayé pour Fly, on monte le truc comme la notice le dit et ça doit marcher. Si ça le fait pas, c'est que le produit est de qualité douteuse, ce qui n'empêchera pas forcément ce même produit de devenir excellent une fois modifié par un modéliste expérimenté (mais ce n'est plus la config fabriquant !). J'ai vu des choses au départ effrayantes, et pourtant ça volait pas si mal, et on en avait pour son argent (sur du park flyer). J'ai vu aussi des choses pas forcément beaucoup plus chères que l'on monte d'une main en se disant que mazette qu'est ce que c'est bien foutu ! Bien sur on peut toujour faire mieux, mais ça demande une expérience que tout le monde n'a pas. Je connais des pilotes excellents qui sont incapables de construite un avion droit, voire même souvent de le concevoir, ils font donc confiance à un constructeur ami ou à un kit. Je connais aussi des constructeurs fabuleux incapables de voler proprement. Si le fabriquant a des doutes sur son produit, à lui de proposer des limites d'utilisations ! Voeux pieux...

Tout bon sur l'analyse du flutter. Trainant avec des ingé aéro, j'ai noté que le sujet est particulièrement complèxe et pointu !
Désolé de dériver, mais en attendant le nouveau kit de Gilles...on papotte...