Oui effectivement,une version verre /carbone a déjà été pensé et en fait, depuis le début du projet.
Certes beaucoup moins cher,la fibre de verre a des propriétés satisfaisantes,et beaucoup de gens m'ont posés cette question.
-le choix du "full carbone" ou a été difficile à prendre. Cependant choisi pour les raisons suivantes:
Lorsque le premier modèle est passé en soufflerie,il s'est avéré( et c'est normal puisque c'est la même chose sur le vrai) des phénomènes de torsion excessive au niveau de la voilure ainsi que tout autour de la zone clé d'aile/fourreau et bda fuselage. je rapelle que le su 47/comme le x29 ne peut voler uniquement avec une voilure/jonction fuseau "rigide"
Bref; du "fluter" apparaissait à 120km/h .
-lors des premières éprouvettes,même en croisant les couches et en montant jusqu'à 2mm d'épaisseur de peau:ce qui est trop lourd au final( 2kg le tronçon central!!c'est énorme!!)
La torsion était totalement en dehors des tolérances.
Alors deux choix:
Soit je fabriquais une cellule "mole" qui aurait concrètement donné un comportement en vol "flou".
Soit je tapais sur une machine vraiment renforcée pour avoir un vol à trajectoires "précises".
-Si la machine est en verre/carbone à épaisseur équivalente,l'effet caisson est drastiquement réduit,conséquence: il faut créer exactement deux fois plus de renforts dans l'avion(cadres/lisses ect..)pour que l'ensemble se maintienne correctement.
pour info,1m carré de ctp 8mm coute 100 € la correspondance sandwitch BLR revient à 450€ Mais:(2fois moins lourd) voyez: http://www.megaupload.com/?d=TRQMRI3N" onclick="window.open(this.href);return false;
ou bien.......,doubler les quantités de fibre:ce qui double le temps de stratification et le poids.
l'emploi du carbone pur permet de fabriquer toutes les gouvernes creuses sans sandwich(il faut le rappeler également)
-Pour des raisons de rentabilité,je n'ai pas la possibilité de fabriquer en masse comme mes concurrents asiatiques.Donc je dois,(si je veux en vivre) proposer un produit haut de gamme
autre point important,les matériels évoluent très vite,les fabricants comme futaba proposent maintenant des récepteurs carbone,ou des antennes speciales car ce materiau de democratise de plus en plus.pour exemple meme si ca peut choquer,je vole sur le su 47 avec l'aurora 9 avec recepteurs dans fuseau;et bien les test de porté sont efficaces,et j'ai même de meilleurs résultats qu'avec futaba pour vous dire!(futaba reste excellent néanmoins) on peut toujours faire sortir les antennes également, auquel cas le carbone n'est VRAIMENT plus un problème.