
reservoir poche
Re: reservoir poche
Pour le filtre dans l'avion, plus çà va et plus les gars le supprime. Idéalement, le carburant doit etre filtré par plusieurs filtres en série entre le bidon de remplissage et l'avion et ainsi tu as du carburant propre qui rentre dans l'avion. Le filtre est un risque de bulles d'air en cas de défaut d'étanchéité. Si tu es sur de la qualité de ton kéro qui rentre dans l'avion, du montage propre de ta ligne de carburant, vire le filtre, plus c'est simple, mieux çà fonctionne 

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Re: reservoir poche
Il faut tout de même se méfier aussi de ce que pourrait rejeter en "particules" la pompe.pinson a écrit :Pour le filtre dans l'avion, plus çà va et plus les gars le supprime. Idéalement, le carburant doit etre filtré par plusieurs filtres en série entre le bidon de remplissage et l'avion et ainsi tu as du carburant propre qui rentre dans l'avion. Le filtre est un risque de bulles d'air en cas de défaut d'étanchéité. Si tu es sur de la qualité de ton kéro qui rentre dans l'avion, du montage propre de ta ligne de carburant, vire le filtre, plus c'est simple, mieux çà fonctionne
j'utilise filtre transparent Festo juste avant mes réacteurs et on est quelques fois surpris de l'état du filtre malgré un très bon filtrage en amont (pas mon cas jusqu'à présent).
Un ami utilise un filtre JetCat et après une coupure moteur en vol il a démonté le filtre : malgré très bon filtrage, ce dernier était obstrué.
il semblerait que des bactéries infimes aient bouchées le filtre

- f15mig27
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Re: reservoir poche
Loic, si ta pompe libère des copeaux, c'est qu'elle va s'arrêter dans les secondes qui suivent pour la même raison que celle qui la fait faire de la limaille....donc ne sert pas à grand chose.
Sur tous mes réacteurs ( 6 ) je n'ai pas de filtre entre le BVM et les injecteurs moteur: rien à signaler.
Sur tous mes réacteurs ( 6 ) je n'ai pas de filtre entre le BVM et les injecteurs moteur: rien à signaler.
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
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Re: reservoir poche
C’est ce que j’ai cru lire quelque part il y a fort longtemps donc j’ai toujours mis mes filtres après la pompef15mig27 a écrit :Loic, si ta pome libère des copeaux, c'est qu'elle va s'arrêter dans les secondes qui suivent pour la même raison que celle qui la fait faire de la limaille....donc ne sert pas à grand chose.
Sur tous mes réacteurs ( 6 ) je n'ai pas de filtre entre le BVM et les injecteurs moteur: rien à signaler.

Re: reservoir poche
Réponse tardive Nico 33 ,
merci pour les infos sur la station à carburant .
En fait j utilise aujourd'hui un système classique .
Ma future machine sera équipée de poches à carburant ,
une mine d'information sur ce post pour la réalisation du circuit carburant.
Cdlt
José
merci pour les infos sur la station à carburant .
En fait j utilise aujourd'hui un système classique .
Ma future machine sera équipée de poches à carburant ,
une mine d'information sur ce post pour la réalisation du circuit carburant.
Cdlt
José
- tom5972
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Re: reservoir poche
Salut jpjpsceadu a écrit :Salut à tous
L'UAT est de trop dans ton montage ! L'utilisation de poches permet justement de s'en passer par le fait qu'elle doivent être remplies sans bulles! Du coup l'UAT dont le rôle est de "filtrer les bulles ,n'est plus du tout nécessaire! Ce que tu appelle mise à l'air est donc tout simplement prévu ppur faire le plein dans déconnecter la ligne d'alimentation du moteur.
L'avantage des poches, même si il faut être plis rigoureux au remplissage, est de simplifier la ligne d'alimentation et se passer de cet élément la!
JP
Envoyé de mon SM-G850F en utilisant Tapatalk
Cest moi qui ai conseillé à Nicolas de mettre un antibulle, solution éprouvée sur un rafale CD suite à des bulles dans le circuit. Ça marche comme avec un réservoir en dur. Il faut seulement faire gaffe au volume de coco ds la poche
- tom5972
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Re: reservoir poche
pinson a écrit :Pour le filtre dans l'avion, plus çà va et plus les gars le supprime. Idéalement, le carburant doit etre filtré par plusieurs filtres en série entre le bidon de remplissage et l'avion et ainsi tu as du carburant propre qui rentre dans l'avion. Le filtre est un risque de bulles d'air en cas de défaut d'étanchéité. Si tu es sur de la qualité de ton kéro qui rentre dans l'avion, du montage propre de ta ligne de carburant, vire le filtre, plus c'est simple, mieux çà fonctionne
+1
Re: reservoir poche
Mettre l'UAT pour éliminer des bulles venant des poches est une solution de dépannage mais les poches, parfaitement remplies ne doivent pas envoyer de l'air.
Si il y a des bulles dans le circuit, c'est qu'il y a une prise d'air quelque part. Si il y a une prise d'air, il doit y avoir une fuite de carburant à un endroit. Si il n'y a pas de fuite de carburant et que l'on a quand même des bulles dans le circuit, ce qui est pris pour de l'air peut être aussi des bulles "de vide". Il y peut y avoir un élément qui est mal dimensionné dans le circuit général qui fait que l'on a de la cavitation ou une dépression générateur de bulles de vide: Tuyaux pas assez grand en diamètre/filtre qui empêche le passage du carburant/coudes brusques dans les tuyaux qui provoquent une perte de charge.
Généralement, tu sort en grosse section de tuyau des réservoirs pour que le carburant sorte sans que la pompe ai du mal à aspirer. Elle est faite pour pousser le carburant, pas pour aspirer.
Rempli une seringue avec 1/3 de kéro, bouche la sortie et aspire pour faire le vide dedans et tu va en avoir des "bulles d'air". C'est ce qui peut arriver dans un circuit mal dimensionné
Si il y a des bulles dans le circuit, c'est qu'il y a une prise d'air quelque part. Si il y a une prise d'air, il doit y avoir une fuite de carburant à un endroit. Si il n'y a pas de fuite de carburant et que l'on a quand même des bulles dans le circuit, ce qui est pris pour de l'air peut être aussi des bulles "de vide". Il y peut y avoir un élément qui est mal dimensionné dans le circuit général qui fait que l'on a de la cavitation ou une dépression générateur de bulles de vide: Tuyaux pas assez grand en diamètre/filtre qui empêche le passage du carburant/coudes brusques dans les tuyaux qui provoquent une perte de charge.
Généralement, tu sort en grosse section de tuyau des réservoirs pour que le carburant sorte sans que la pompe ai du mal à aspirer. Elle est faite pour pousser le carburant, pas pour aspirer.
Rempli une seringue avec 1/3 de kéro, bouche la sortie et aspire pour faire le vide dedans et tu va en avoir des "bulles d'air". C'est ce qui peut arriver dans un circuit mal dimensionné
Re: reservoir poche
Merci à tous pour vos réponses.
Donc pour finir, voici le circuit que je realise :
Sortie des poches par un y de 4, raccord laiton 4/6, tuyau de 6 resto,y laiton de 6 pour remplissage, vanne de 6, tuyaux de 6 jusqu'à la pompe, sortie de pompe en 4 vers turbine en festo de 4 sans filtre.
Plus grande arrivée de carburant, coupure dur circuit d'alimentation sans faire entrer d'air vers la pompe, un robinet a chaque sortie d'air des poches pour le premier remplissage afin de s'assurer qu'il n'y a pas de bulle d'air dans les poches.
Donc pour finir, voici le circuit que je realise :
Sortie des poches par un y de 4, raccord laiton 4/6, tuyau de 6 resto,y laiton de 6 pour remplissage, vanne de 6, tuyaux de 6 jusqu'à la pompe, sortie de pompe en 4 vers turbine en festo de 4 sans filtre.
Plus grande arrivée de carburant, coupure dur circuit d'alimentation sans faire entrer d'air vers la pompe, un robinet a chaque sortie d'air des poches pour le premier remplissage afin de s'assurer qu'il n'y a pas de bulle d'air dans les poches.
Re: reservoir poche
çà m'a pas l'air mal