Rafale 1/7 AD nouvelle version

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
tom5972
Tête brulée

Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version

Message par tom5972 »

wow très propre la modif! as tu changé tous les couples? par contre, pourras tu mettre des FOD screens sur les moteurs, avec le couple tout près?

pour répondre à tes questions, j'ai la même config sur mon feibao, c'est à dire que j'ai viré le conduit en Y et le réservoir est en avant du CG (et il fait un gallon US soit 3.78l).
le CG recule en vol lorsque le reservoir se vide,donc je trime en l'air. le principal est de bien centrer l'avion à vide, et le centrage avant ne diminue pas la manœuvrabilité de l'avion.
pour l'alim en air des moteurs, je n'ai pas de problème non plus. en PJ une photo du mien
P1020252.JPG

F22 Christen
F16 Xtremejets
Futura 1.90
Eurosport CARF
Mirage 2000 JMB
Mirage 2000 FBjets
Mirage 2000 1/7
twinman
Born to Burn Jet A

Message par twinman »

Ah oui tiens bonne remarque sur les FOD, je n'y avait pas pensé :boulet:

Qaud je vois ton montage, je me dis que mes petit reas ne devraient pas avoir de pb.

Merci pour ton aide :-)
SBDesign
Post combustionneur

Message par SBDesign »

Bonsoir à tous,
twinman a écrit :Adieu les reservoirs latéraux, en bi-turbine il faut un reservoir central. Voila un 4 litres de recup mais je me demande si:
- son centre étant 10 cm en avant du centre de garvité ça ne va trop modifier le CG en vol
- sa proximité avec les réacteurs ne va gêner leur alimentation en aire.

Vos avis welcome

Image
En observant cette photo, le réservoir semble assez éloigné des démarreurs et selon les expériences des intervenants, ce n'est sans doute pas un problème majeur, mais:
Le couple vertical genre restricteur qui est à moins de 2 cm devant les entrées d'air semble masquer + de 25% de celles-ci risque de gêner de façon sérieuse l'écoulement d'air et le rendement VT80 pour le moins. De +, pas possible d'installer des FOD.
Dans les discussions de ce post on a parlé de 9m3 / mn pour un M90K et là il y a deux VT 80, autant dire une absorption de 300litres par seconde à 450Km/h à l'entrée des venturis… (Rèf HYBL de 17Kg).. Bonne réflexion
Mon humble avis.
SBD
De tout l' excès nuit.
ice_man
Modérateur

Message par ice_man »

tu dois bien pouvoir reculer de 2 ou 3cm les rea vers l'arriere non ?
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
f15mig27
Modérateur

Message par f15mig27 »

Garde de la place pour les FOD!
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
twinman
Born to Burn Jet A

Message par twinman »

Fait :-)
twinman
Born to Burn Jet A

Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version: les tuyères

Message par twinman »

Etape suivante le choix des tubes de sortie, là c'est un peu chaud si j'ose dire car je manque d'info ou plutôt j'en ai plusieurs:

On parle du diamètre intérieur du tube
- Jetmunt me dis que pour la VT80 il faut un diamètre mini de 65 mm
- Mon conseiller préféré m'indique que le tube d'ejection doit être légèrement conique d'environ 1 cm (plus petit a la sortie qu'a l'entrée)
- Sur son site Grumania propose deux tubes différent 40N à 80N diamètre 65 mm - 80N à 140N 86 mm et les tubes on l'air droits (autant qu'on peu en juger sur les photos).

Dernières contraintes: La place est compté pour le cône d'entrée et je cherche le poids mini (j'ai assez chargé l'arriere de ce Rafale avec mes deux turbines) donc le cône sera le plus petit et l'ensemble le plus léger possible.
La tuyère fera environ 50 cm

Donc genre compromis je pense m'orienter vers des tuyères qui feront 75 mm en entrée, 70 en sortie et avec un cône d'entrée de 115 mm par 60 de haut (choisi sur le catalogue de Ovsymodel par exemple).

QQ à une experiences des tubes d'ejection sur une VT80, une méthode pour calculer le tube optimal ?

D'avance merci
paulinfrance
Born to Burn Jet A

Message par paulinfrance »

Je suis curieux a savoir si quelque-un à vraiment faites les essaies
avec une avion, qui prouve toute ses idées de différant diamètres de tuyau
de sortie, et ses formes. :geek:
ice_man
Modérateur

Message par ice_man »

salut,
pour moi les meilleurs tube sont les Wren. j'ai ça sur M90 et M100.
le cone d'entrée est reduit a sa plus simple expression (genre juste une levre Frank Turbine fait de même a ce que j'ai pu voir)

j'ai gratté 300gr de poussée environ.

Wren sont les seul a faire cette forme plus petite a l'entrée s'élargie jusqu'au milieu et droit sur la fin.

et même ovalisé a le sortie ca marche impek
Pièces jointes
IMAG1376.jpg
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
twinman
Born to Burn Jet A

Message par twinman »

Au vu de l'experience de Ice man avec la Vt80 ce seront des tubes Wren, pas donné, près de 380 euros la paire en double paroi livraison et tva incluse (quand on aime ...)

Les roues de 115 avec les freins de chez Electron Retract passent juste (surtout sans les reservoirs latéraux ...), faut mettre des cales obliques pour qu'elles se rangent bien et il va falloir que je réalise une pièce pour bloquer la rotation.

Se pose maintenant la question du calage de l'avion, de base mon avion est a l'horizontal.

Question:
- ça décolle bien comme ça ou dois-je surélever l'avant, de combien ?

Coté position des roues par rapport au centrage je suis 4 bon cm derriere celui du plan donc ça va pser un peu sur le nez et vous les pilotes de ce Rafale, il est où votre centrage, qu'elle distance entre celui-ci et l'axe des roues pour que rotate bien ?

Merci de vos conseils.
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »