Salut à tous
On sait très bien qu'en achetant un kit d'origine chinoise, on n'aura pas la qualité des meilleures productions européennes....
La qualité a un prix, certes...
Les kits chinois ont parfaitement leur place dans le PAF (Paysage Aéromodélistique Français

) même si il faut être prudent et se limiter au choix de machines éprouvées.
Et là, les forums comme celui-ci ou RCU, ont un rôle important à jouer pour faire ce choix, bien qu'il faille faire la part des choses, parfois, comme pour tout forum de discussion, de tout ce qu'il y est dit.
De plus, en cas de problème sur un modèle, le pilote fera état de sa mésaventure, qui sera également relayée à grande échelle sur la toile, sans pour autant savoir si le crash est objectivement lié à un problème de résistance structurelle, un faute de pilotage ou la conséquence d'un stress mécanique excessif et répétitif qui aura eu raison de l'intégrité de la cellule.
Par contre, les modélistes ayant le même modèle, qui volent régulièrement sans problème, ne vont pas s'exclaffer tous les lundis matin des excellentes qualités de vol de ce modèle.
On a donc un vision tronquée de la réalité...
N'oublions pas non plus que ces "chinoiseries" participent grandement à l'essor de notre discipline et mis à part quelques très courageux comme Davy, ou d'autres, qui partent d'un plan et d'un fagot de balsa, peu d'entre nous se lanceraient dans une telle construction.
Je vole très régulièrement avec un Rafale Feibao qui me donne entière satisfaction depuis plus de 3 ans.
Il a plus de 120 vols à son actif sans avoir eu à déplorer le moindre problème structurel sérieux, malgré 2 attero en urgence sur extinction réacteur.
Il a fallu malgré tout un peu de mise au point au cours des premiers vols (raccourcissement des jambes de train principal et recul du centrage "usine" rendant le modèle quasiment impilotable) mais depuis, c'est que du bonheur!!!
Le principal facteur de "longévité limitée" d'un modèle reste, et restera de loin, l'erreur de pilotage.