Des News de mon Rafale AD
Le premier essai s'est mal passé, pas réussi à faire la rotation après 120 m d'une piste en herbe certes un peu boueuse. Le bout de la piste arrivant vite et les freins electrons retracts pas top efficaces avec ces roues de 115 mm, on braque au dernier moment et hop un tonneau.
Bilan un nez cassé
Plusieurs observations post crash
- Pas bcp de fibre sur le nez et celui-ci est formé de deux demi coquilles assemblées par du tissu d'arrachage . Pas sûr que mieux réalisé il aurait résisté mais bon ça rassure pas sur la qualité de fab du reste de l'avion (mail a AD, réponse "impossible que ce soit du tissue d'arrachage")
Les raisons probables de la non rotation malgré une bonne vitesse
- Les roues étaient 6,5 cm derriere le centre de gravité ce qui à l'arrêt reservoir plein pose environ 1850 grs sur le nez (poids total 15kgs) ptet un peu trop.
- Les canards étaient alignés sur les apex du fuselage au bord de fuite mais ainsi ils sont calés piqueurs.
- le reservoir étant un peu en avant du centre de gravité celui-ci avance de 7 mm quand on fat le plein (3,8) lires donc je suis passé de 195 mm au bord d'attaque à 188 mm
- J'avais enclenché les petites courses profondeur pour être au débattement préconisé par AD au ailevons mais cela avait réduit le débattement des canard à 20 mm (30 recommandé par AD).
Bon j'ai corrigé tout ça
- Refait des cales pour le train arrière avec encore plus d'angle ce qui ramène les roues arrières à 4 cm du CG (finalement j'aurais ptet pas dû prendre des Electron Retract à 105 mais à 95 degrés)
- reculé légèrement le CG, reservoir vide je suis maintenant a 197 et 190 reservoir plein.
- bidouillé les Dual Rate pour avoir 30 mm au canard en petite course et 35 mm en grande course
- ajouté un curseur pour avoir la possibilité de mettre un offset sur les canard de 10 mm pour faciliter le deco.
- posée une rondelle de 4 mm sou la jambe avant pour avoir une assiette très légèrement positive (amortisseur avant au repos)
Les points positifs
- j'ai maintenant un nez plus costaud et appris un peu plus sur le travail de la fibre grâce à un maître de la chose.
- j'ai appris à centrer mon avion précisément avec 3 petites balances de cuisine (prix 50 euros + tableur Excel).
- Et ça m'apprend qu'il ne faut pas faire confiance au gravures et autres Apex sur l'avion pour faire les neutres.
- Les deux VT80 poussent fort la machine donc pas de pb de ce coté là
Je ferais le prochain test sur une piste en dur, je présume que la boue à du planter un peu l'avant et donc le mettre dans une assiette légèrement négative.
Puissent mes erreurs êtres utiles au futurs pilote de cette machine
