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Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version
Publié : dim. avr. 24, 2016 7:48 pm
par ice_man
tres classe !!!
Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version
Publié : dim. avr. 24, 2016 11:17 pm
par tom5972
salut Nhalyn
pas de secret, je peux développer

c'est majoritairement fait à partir d'une plaque pvc de 1mm, découpée et collée à la cyano (après un ponçage correct), ou colle pvc pour tuyaux.
le dossier du siège et l'appuie-tête sont en styro peint à la humbrol noir mat
la partie bombée derrière le siège est en fibre et résine époxy, moulée à partir d'un moule en plâtre, ensuite j'y ai collé du tube festo Ø3.
pour finir, apprêt et peinture, en bombe.
voili voilà
Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version
Publié : dim. avr. 24, 2016 11:18 pm
par tom5972
merci Ice-man

Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version
Publié : lun. avr. 25, 2016 12:08 am
par twinman
Joli ton cockpit Tom, tu me motive a refaire le mien.
J'ai eu qq soucis de dépression qui gène l'ouverture des trappes et sur une pointe de vitesse a 220 km/h la trappe dorsale c'est a motiée arrachée et les servos qui tenaient les trappes de train on sautées. Du coup j'ai fait qq mesure avec un capteur de pression et j'ai trouvé a 220 km/h une grosse surpression de 7 mbar ce qui rendu sur la surface de la trappe dorsale a du pousser un bon 6 Kg.
https://vimeo.com/161308017[/video]
Il est clair que j'ai tout faux avec mon gros réservoir au centre et ces veines d'air perturbée par les grosse roues
J'ai modifié en fabriquant des conduits d'air à l'aide de tube alu de chauffage et supprimé pour l'instant les trappes de train, c'est un peu à l'arrache mais ça va mieux (du moins jusqu'a 220 km/h), on remettra tout ça au propre plus tard et en attendant ça lui donne un look de chauffage central
Une quinzaine de vols et il me plait de plus en plus, je le pose en 90 m, le décollage est doux et il est super maniable. Les deux turbines avec leur tubes droits font peu de bruit et qu'elle reprise ces deux petites vt80 par rapport à la 140 du Rafale Skymaster.
Avec 3,8 litres je vole environ 7 min et il me reste 1/2 litres de réserve.
https://vimeo.com/164025177[/video]
Bref content.
Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version
Publié : lun. avr. 25, 2016 12:19 am
par tom5972
ma trappe moteur était déformée à l'achat. démoulée trop tôt à mon avis
j'ai dû la redresser et refaire des "longerons" pour rattraper la forme du fuselage et j'ai renforcé le tout avec de la mèche carbone. c'est RAIDE!
pour la fermeture, j'ai retiré les tétons, mis 4 tirettes à ressort et hop!
c'est un réservoir fait maison?
Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version
Publié : lun. avr. 25, 2016 7:55 am
par twinman
Les 4 tirettes c pas bête, après "l'explosion" la trappe ne tenait plus que par les deux tirettes.
Le réservoir c un modèle pour Reaction X, 3.8 litres.
Rafale 1/7 AD nouvelle version
Publié : lun. avr. 25, 2016 10:02 am
par Nhalyn
À noter qu'il faut faire très attention à notre vitesse lorsque l'on rentre ou sort un train avec trappes. Sur les grandeurs ils ont aussi des vitesses limite de manœuvre pour pas tout bloquer ou arracher en vol.
J'ai eu fait un peu d'alphajet grandeur et j'ai souvenir que la vitesse limite de manœuvre du train était de 220kts, ce qui n'est pas vite du tout. Une fois dehors on pouvait re-accellerer jusqu'à 270kts max... De mémoire, ça fait longtemps...
Je vois régulièrement des pilotes modèle réduit sortir ou rentrer des trains à pleine vitesse ou quasi et qui ont donc des ennuis à terme sauf à monter des vérins énormes !
Sur ta deuxième rentrée de train tu semble avoir calmé le badin et ça se passe bien.
Rafale 1/7 AD nouvelle version
Publié : lun. avr. 25, 2016 10:09 am
par Nhalyn
Merci Tom pour les détails sur le cockpit !
Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version
Publié : lun. avr. 25, 2016 10:12 am
par tom5972
pour illustrer mon dernier message
Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version
Publié : lun. avr. 25, 2016 10:20 am
par tom5972
je connais quelques personnes (moi le premier) qui ont ou ont eu un rafale, et quelle que soit la marque, il fallait presque arrêter l'avion pour rentrer le train, donc passage lent aux grands angles....
eh oui, tout rentre vers l'avant donc contre le vent relatif. plus la vitesse est élevée, plus l'effort mécanique (donc la pression d'air dans le circuit) doit être important. et encore plus avec des trappes, puisque le temps est compté pour rétracter les jambes...
sur mon feibao, il m'arrive de devoir faire une ressource en vol dos pour faciliter la rétraction. ça peut être intéressant si on maitrise la manœuvre au décollage, dans le style RSD
