BAE HAWK PHOENIX 90mm
Re: BAE HAWK PHOENIX 90mm
La fonction croco ( ou butterfly sur nos radios ) est utilisée et efficace en planeur, là où l’allongement, et donc la finesse sont élevés. C’est d’ailleurs pour ça que certains utilisateurs de ce forum l’ont appréciée sur leur Fouga, qui est plus proche d’un planeur qu’un Hawk...
De plus pour optimiser la fonction croco, on privilégie sur planeur le manche de gaz ( cranté ), justement parce que les croco ont pour fonction de remplacer les AF lorsqu’il n’y en a pas ou peu efficaces.
Ils ont pour but de casser la finesse.
Il n’est à mon avis pas très judicieux d’utiliser sur ton Hawk, Cabriole, cette fonction.
Et pour en revenir à l’instabilité que peut avoir le Hawk lorsque l’on sort les volets, je reprends ce qu’expliquait René plus haut avec le Hawk de chez Feibao, c’est à dire qu’à partir du moment où René a modifié les volets en « fowlers », tout est rentré dans l’ordre.
Par contre, si tu n’as ( probablement ) pas de volets fowlers sur ton Hawk Cabriole, tu peux effectivement avoir un fort couple cabreur à la sortie des volets, avec décollement des filets d’air sur l’extrados au niveau des volets, et qui vont augmenter ta vitesse de décrochage, ce qui peut expliquer les pertes de contrôle de ces machines.
Mais ce phénomène n’a rien à voir avec l’instabilité en roulis dûe à un mauvais vrillage d’ailes.
Si tel est le cas, il suffit de relever légèrement les 2 ailerons pour simuler un vrillage négatif qui augmentera la stabilité...
De plus pour optimiser la fonction croco, on privilégie sur planeur le manche de gaz ( cranté ), justement parce que les croco ont pour fonction de remplacer les AF lorsqu’il n’y en a pas ou peu efficaces.
Ils ont pour but de casser la finesse.
Il n’est à mon avis pas très judicieux d’utiliser sur ton Hawk, Cabriole, cette fonction.
Et pour en revenir à l’instabilité que peut avoir le Hawk lorsque l’on sort les volets, je reprends ce qu’expliquait René plus haut avec le Hawk de chez Feibao, c’est à dire qu’à partir du moment où René a modifié les volets en « fowlers », tout est rentré dans l’ordre.
Par contre, si tu n’as ( probablement ) pas de volets fowlers sur ton Hawk Cabriole, tu peux effectivement avoir un fort couple cabreur à la sortie des volets, avec décollement des filets d’air sur l’extrados au niveau des volets, et qui vont augmenter ta vitesse de décrochage, ce qui peut expliquer les pertes de contrôle de ces machines.
Mais ce phénomène n’a rien à voir avec l’instabilité en roulis dûe à un mauvais vrillage d’ailes.
Si tel est le cas, il suffit de relever légèrement les 2 ailerons pour simuler un vrillage négatif qui augmentera la stabilité...
Re: BAE HAWK PHOENIX 90mm
Bonjour ! Comme c'était le premier vol de mon hawk, la finale était sans les volets .....Donc sur le mien , le déclenché était uniquement du à un vrillage positif d'une des ailes !!!
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Re: BAE HAWK PHOENIX 90mm
Je ne comprends donc pas très bien pourquoi tu écris :jet7 a écrit : Si tel est le cas, il suffit de relever légèrement les 2 ailerons pour simuler un vrillage négatif qui augmentera la stabilité...
Il n’est à mon avis pas très judicieux d’utiliser sur ton Hawk, Cabriole, cette fonction.
-> C’est justement le but des crocos de relever légèrement les ailerons afin d’éviter le décrochage en phase d’approche à faible vitesse..au delà de la fonction d’aerofrein qui n’est pas spécialement recherchée dans le cas présent.
Boomerang Sprint (Gbooster 80+) : vendu
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Diamond AD (IQ Hammer 200+) : vendu
Odyssey Top RC (Kingtech 120) : vendu
Mini Diamond AD (Merlin 100 XBL) : vendu
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Rafale AD 1/7 (Merlin 140 XBL) : vendu
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Dynamo Carbone ARG (Xicoy 120)
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Re: BAE HAWK PHOENIX 90mm
Je vais me répéter, mais la fonction « croco » a pour but de relever les ailerons ( pas trop ) en même temps que les volets sont baissés.
On peut l’utiliser au travers un inter en phases de vol, avec un mixage sur les volets, mais la manière la plus efficace est de passer par le manche des gaz, comme avec des aérofreins, parce que le but recherché, c’est d’utiliser les croco comme des aérofreins, et non pour rattraper une éventuelle instabilité, et encore moins pour remédier à une augmentation malencontreuse de la vitesse de décrochage lorsque les volets sont sortis.
Donc pour revenir à notre Hawk ( je ne connais pas celui ci mais j’en ai un plus gros de 23 Kg ), s’il souffre du problème dont on a parlé plus, haut, c’est parce qu’il lui faudrait un léger vrillage négatif.
Or comme on ne peut pas modifier facilement le profil, il est par contre facile de relever légèrement les ailerons, mais de manière permanente, ce qui n’a rien à voir avec le croco.
On peut l’utiliser au travers un inter en phases de vol, avec un mixage sur les volets, mais la manière la plus efficace est de passer par le manche des gaz, comme avec des aérofreins, parce que le but recherché, c’est d’utiliser les croco comme des aérofreins, et non pour rattraper une éventuelle instabilité, et encore moins pour remédier à une augmentation malencontreuse de la vitesse de décrochage lorsque les volets sont sortis.
Donc pour revenir à notre Hawk ( je ne connais pas celui ci mais j’en ai un plus gros de 23 Kg ), s’il souffre du problème dont on a parlé plus, haut, c’est parce qu’il lui faudrait un léger vrillage négatif.
Or comme on ne peut pas modifier facilement le profil, il est par contre facile de relever légèrement les ailerons, mais de manière permanente, ce qui n’a rien à voir avec le croco.
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Re: BAE HAWK PHOENIX 90mm
ok merci pour le lien; donc c'est ça, mettre la fonction "crocodile" revient à relever légèrement les 2 ailerons.....DARKHAN a écrit :Voir ici :
https://www.kerostart.com/viewtopic.php ... Crocodiles" onclick="window.open(this.href);return false;
à voir si applicable sur le mien car les débattements préconisés sont de 8 à 10mm.
bon je sais déjà même pas quelle aile a du vrillage positif ou négatif, alors il va falloir que j'étudie tout ça de près


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Re: BAE HAWK PHOENIX 90mm
@Jet7 : le but premier n’est pas de corriger un défaut de conception mais de jouer le rôle d’aerofrein et on est bien d’accord là dessus.
Si Cabriole ne s’engage pas dans une modification structurelle de l’aile les conséquences induites des crocodiles (simulation d’un vrillage négatif augmentant la stabilité) me semblent quand même recommandées...
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Re: BAE HAWK PHOENIX 90mm
C’est ton point de vue Darhan, ça n’engage que toi et je ne partage pas.
Il me semble avoir été suffisamment clair sur ce sujet, mais ce que je crains c’est que cela ne génère de la confusion chez notre ami Cabriole qui n’a pas besoin de ça.
Je l’ai donc appelé pour essayer de calmer le jeu...
Bonne soirée à tous et bon courage pour une incarcération probable pour 1 mois de plus
Il me semble avoir été suffisamment clair sur ce sujet, mais ce que je crains c’est que cela ne génère de la confusion chez notre ami Cabriole qui n’a pas besoin de ça.
Je l’ai donc appelé pour essayer de calmer le jeu...
Bonne soirée à tous et bon courage pour une incarcération probable pour 1 mois de plus

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Re: BAE HAWK PHOENIX 90mm
Je ne pense pas être le seul à préconiser cela, relis les différents messages et avis sur ce sujet, mais on est peut être tous dans le faux...
Joyeux confinement !
Amitiés,
DKN
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Re: BAE HAWK PHOENIX 90mm
la seule conclusion qui vaille sera si mon BAE vole et que je le crache pas au premier atterrissage



Re: BAE HAWK PHOENIX 90mm
Voilà, et c’était le mot de la fin, tu as raison Cabriole !
A très bientôt

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