Oui c’est bien j’ai adopté les mêmes débattements et ça me convient. Pour le CG je suis parti de celui ci aussi, mais au fur et à mesure que j’ai pris l’avion en main je l’ai reculé beaucoup. L’avion est bcp plus maniable, mais attention il faut y aller progressivement.
Il y a une mine d’informations dans les ( nombreuses ) pages précédentes, sur les réglages de cette machine. Chacun y va de son expérience et de ses aspirations, mais personnellement je m’en suis inspiré.
Pour le gyro, au départ aussi j’y suis allé progressivement.
D’abord je l’ai mis sur l’axe du roulis seulement ( cette fameuse instabilité latérale qui est plus inesthétique que dangereuse ).
J’ai essayé en gyro standard ( juste les corrections ). C’est déjà sympa.
Ensuite je l’ai utilisé en « maintien d’attitude ». C’est à dire que si tu lui affiches 30 • d’inclinaison et que tu lâches le manche ( condition manche au neutre ), l’avion va maintenir l’inclinaison.
C’est magique, mais il faut trouver le bon gain et bien comprendre ce que l’on fait avec la programmation des différents curseurs et ( ou ) inters !
Ensuite j’ai fait la même chose sur les élevons ( on peut aussi rajouter les canards ).
Là c’est encore une autre manière de piloter. C’est donc un maintien d’assiette à la profondeur.
J’affiche 10 degrés d’assiette à cabrer, manche au neutre l’avion maintien 10 degrés d’assiette.
C’est comme le vrai grandeur et les commandes électriques.
Là encore ( ce n’est que mon humble avis ), pour ce type d’utilisation ( gyro en mode « attitude hold » sur le roulis et la profondeur ), il faut bien comprendre ce que l’on fait. Pour moi ça veut dire une bonne connaissance du domaine de vol, avoir de solides bases en aérodynamique et mécanique du vol.
Juste une précision. Il est exclus d’utiliser le mode « heading hold » sur l’axe de lacet...
Pour résumer, je dirai qu’il faut vraiment connaître sa machine en pilotage manuel, avoir déterminer le bon centrage ( cet avion accepte d’être centre très arriière et c’est très amusant ).
Activer le gyro en mode basique d’abord sur les axes que tu souhaites.
Par contre essayer le mode « attitude hold « d’abord sur l’axe de roulis, prendre la machine en main comme ça et ensuite seulement essayer le maintien d’attitude sur la profondeur.
Enfin pour terminer, personnellement j’utilise le 3 xtra de PB qui est parfaitement adapté à cette machine, et qui permet d’utiliser le gyro dans tout le domaine de vol, du décollage jusqu’à l’atterrissage.
Ce n’est pas le cas de tous les gyros et de toutes les marques. Je ne connais pas le gyro intégré dans la Mercury.
Après l’atterrissage pour rouler, je coupe le gyro ( sous peine d’avoir les servos qui partent en butée !)
Bons vols dès que possible
