Page 6 sur 49

Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version

Publié : ven. nov. 06, 2015 9:43 am
par STEPHANE ECOLAN
Bonjour à tous
Nhalyn a écrit :Mais il va falloir trouver autre chose pour la dérive qui est trop fine pour un servo taille standard...
Ci-joint ma solution pour un servo de taille standard !
Je pense que le schéma et assez clair, j'ai fait ça vite !

Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version

Publié : ven. nov. 06, 2015 9:48 am
par STEPHANE ECOLAN
J'ai oublié de préciser qu'avec cette solution la dérive n'est pas démontable.
j'ai aussi utilisé des charnières battons alu pour la rigidité.

Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version

Publié : ven. nov. 06, 2015 10:11 am
par tom5972
ca passe avec un tube extracteur droit?

Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version

Publié : ven. nov. 06, 2015 10:19 am
par STEPHANE ECOLAN
Je pense que oui, sinon il suffit de mettre un servo Low profile.
En tout cas il faudra protéger le cul du servo pour pas qu'il ait chaud au fesses :mrgreen:

Rafale 1/7 AD nouvelle version

Publié : ven. nov. 06, 2015 11:30 am
par Nhalyn
Merci, mais mon servo sera dans la dérive. Je tiens à la dérive démontable et la solution servo dans le fuselage, plus pratique et discrète, peut poser des problèmes de flutter dut à des problèmes de rigidité de commande et de charnière. Déjà vu par ailleurs...

J'ai déjà monté plusieurs deltas et autres ailes volantes sans dérive et j'ai toujours fini par rajouter une dérive pilotée (dérive ou spoiler ) pour faire ce que je veux tout le temps. Ce n'est vraiment pas une option !

Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version

Publié : ven. nov. 06, 2015 6:22 pm
par STEPHANE ECOLAN
Nhalyn a écrit : la solution servo dans le fuselage, plus pratique et discrète, peut poser des problèmes de flutter dut à des problèmes de rigidité de commande et de charnière.
Seulement quand c'est mal fait ! 8-)

Tout mes jets ont été montés avec le servo dans le fuso et je n'ai jamais eu de flutter.
(J'ai un Merlin 200 dessus donc les passages plein gaz se font à plus de 300Km/h).

Par contre je suis d'accord avec toi, un avion sans dérive (jet ou pas jet) ça enlève pas mal de possibilités dans le programme de vol.

De plus avec le Gyro 3 axes, le snaking disparait (presque) par vent de travers, c'est fabuleux !

Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version

Publié : ven. nov. 06, 2015 7:17 pm
par f15mig27
STEPHANE ECOLAN a écrit : Par contre je suis d'accord avec toi, un avion sans dérive (jet ou pas jet) ça enlève pas mal de possibilités dans le programme de vol.
Bonjour les fondus du Rafale
Je craque finalement sur ce sujet car il ne faut pas que les débutants pensent que l'absence de derive mobile pose probleme. Elle n'est clairement pas un handicap sur cet avion que je commence a bien connaître.
Je n'en ai pas sur le mien et je passe sans problème les tonnaux a facettes et les tonneaux lents. ...et quand je me pose tout le monde pense que j'ai la derive mobile.
pas de souci de vent travers non plus. ..Tom rappelle toi Orleans en 2013...une journée il n'y avait que Jean Luc Lacuentra et moi qui avions volé. ..

Bref cet organe n'est absolument pas indispensable et je m'en passe depuis 2002 sur cet avion...si ca m'avait manqué je l'aurai monté depuis le temps. C'est peut etre car ce modèle est petit et d'ailleurs Jean Gaspar n'en avait pas et était pas embêté non plus...

Amitiés
Gaetan

Rafale 1/7 AD nouvelle version

Publié : ven. nov. 06, 2015 7:33 pm
par Nhalyn
Pas de problèmes Gaétan ! Je crois qu'on peut pas mieux connaître cet avion que toi... ;-)

Le rafale est en effet très tolérant côté lacet et on peut très bien se passer de dérive... Mais c'est côté pilote que moi, j'y arrive pas à me passer de dérive !!!

Depuis tout petit que je mets de la dérive, quand sur un avion y'en a pas, ben ça me manque gravement !!!

Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version

Publié : ven. nov. 06, 2015 8:26 pm
par ice_man
c'est sur qu'en venant du planeur de la voltige cela peu manqué.
mais meme vent de travers on peux s'en sortir oui

https://youtu.be/cGGM4CRLekg?t=2m50s

Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version

Publié : sam. nov. 07, 2015 7:19 am
par STEPHANE ECOLAN
STEPHANE ECOLAN a écrit :De plus avec le Gyro 3 axes, le snaking disparait (presque) par vent de travers, c'est fabuleux !
Je parlais juste du réalisme en vol !

Après on peut voler sans dérive .... et aussi sans trappes et même sans train rentrant ! :)