Jet en bois

Ici toute vos expériences relatives à la construction et ses techniques
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Jet en bois

Message par Nhalyn »

Voir chez Jeti le maxbec2...
Ou le dpsi bic chez emcotec...
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Avatar de l’utilisateur
Icare79
"The" Pilote
Messages : 117
Inscription : lun. juil. 04, 2016 8:34 pm
Localisation : France - Niort

Re: Jet en bois

Message par Icare79 »

Bonsoir Jean Michel.
Oui, c'est à voir. Mais à priori, ces systèmes ne réalisent que la fonction double alim. Et les servos restent alimentés par le RX, ce que je voudrais éviter, en particulier pour le train et les freins qui seront électriques.
F-16 1/6 TopRc - X195
Avanti XS - VT80
F-86 Sabre - Xicoy X45
Rafale A (Avonds) EDF 120 mm - 10S
F-104 Starfighter (Zimmermann) - EDF 120 mm - 10S
philiber
Kéro Burner
Messages : 25
Inscription : dim. nov. 08, 2015 9:13 am
Localisation : NORD

Re: Jet en bois

Message par philiber »

Bonjour à tous,
Michel, je pense qu'il vaut mieux éviter ce genre de "Box" HK : cela me semble plutôt "cheap" et non fiable.

Double alim de qualité, pourquoi pas ? D'ailleurs les servos ne sont pas très nombreux... Et les trains et les freins sont gérés et alimentés par leur propre boitier de controle, non ?
J'ai noté chez EMCOTEC LE dpsi BIC : double alim régulée, 4A continu et jusque 12A en pointe, et surveillance des accus par alarme et petit écran de contrôle qui permet de surveiller les tensions, les conso., les pics de conso... Qu'en dites-vous ?

Phil
Avatar de l’utilisateur
yaeger
Moustachu
Messages : 236
Inscription : mar. sept. 15, 2015 10:56 am

Re: Jet en bois

Message par yaeger »

Salut Michel ! Les gars que tu a vu voler à Mainxe avec les ultraflash carf utilisent ce matériel et d'après eux, ça suffit largement !

https://www.powerbox-systems.com/produk ... ensor.html" onclick="window.open(this.href);return false;

@+
Pièces jointes
IMG_20170705_160608.jpg
Dernière modification par yaeger le ven. oct. 27, 2017 8:38 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1470
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Jet en bois

Message par Maverick »

J'opterai plutôt pour ça...
Cette box répondrai mieux à tes critères d'alimentation par la box et non par le récepteur

https://www.powerbox-systems.com/produk ... ution.html" onclick="window.open(this.href);return false;

si 6 voies te suffisent ;)

Sinon, pour 8 voies:

https://www.powerbox-systems.com/produk ... ional.html" onclick="window.open(this.href);return false;

;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Avatar de l’utilisateur
Icare79
"The" Pilote
Messages : 117
Inscription : lun. juil. 04, 2016 8:34 pm
Localisation : France - Niort

Re: Jet en bois

Message par Icare79 »

Mhhh ! Ça le fait pas du tout !
- 3 à 10 fois plus cher que les systemes évoqués plus haut
- j'ai besoin de 11 voies si je veux séparer toutes les gouvernes, et au minimum 8 en mettant sur un Y les 2 ailerons, les 2 profondeurs et la dérive/roulette
- tous ces systèmes sont prévus pour une double alim symétrique. Or depuis maintenant 5 ans, j'ai abandonné ce principe au profit d'un système dissymétrique : un AQ principal de forte capacité qui assure seul l'alimentation de tous les systèmes embarqués, et une alim de secours de faible capacité (calculée uniquement pour terminer le vol en cours si defaillance de l'alim principale). L'avantage, c'est que l'AQ de secours ne servant jamais, hors incident, on ne le recharge jamais, sauf pour un complément de temps en temps. On donc il n'y aqu'un seul AQ à recharger par séance (et sur mes électriques, c'est l'AQ de propulsion).
Mais pour ça, il faut une tension differente sur les 2 alims, typiquement 6V en principal et 5V en secours.
Bon, je cherche peut-être le mouton à 5 pattes, mais on peu toujours demander
F-16 1/6 TopRc - X195
Avanti XS - VT80
F-86 Sabre - Xicoy X45
Rafale A (Avonds) EDF 120 mm - 10S
F-104 Starfighter (Zimmermann) - EDF 120 mm - 10S
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1470
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Jet en bois

Message par Maverick »

Je comprends parfaitement l'aspect financier... ça fait cher du kilo ces petits boîtiers!!!
Mais gage de sécurité quand même sur une machine de plus de 2500 euros, volant à plus de 200km/h avec 2 litres de kéro et un chalumeau à 600°...

De plus, sur ces ensembles, tu peux plugger sur une même voie plusieurs servos, et donc éviter les cordons Y, limitant ainsi les connecteurs (et leur contacts parfois douteux) et donc gage d'une plus grand fiabilité/sécurité, et parfois même pouvoir matcher les servos par la box en leur attribuant neutre-sens de rotation-débattement sans avoir à passer par la radio...
Pas si inintéressant que ça dans certains cas, fonction du nombre de voies disponibles sur la radio ;)

Je préfère les alimentations symétriques pour l'alimentation réception/servos, surtout si on utilise des lipo...
Comme tu le disais, il y a un accus lipo qui se vide et un pas... qui est donc stocké à 100% de sa capacité et qui va se dégrader avec le temps... et qui comme par hasard va lâcher le jour où on en aura besoin :mdr:
Alors qu'en utilisant en parallèle 2 accus de même capacité, après une journée de vol, on arrive plus ou moins à la tension/capacité de stockage !!!
Par contre, ta solution technique en propulsion électrique est judicieuse du fait de la présence d'un très gros accus de propulsion, mais on parle ici de réacteur... ;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Avatar de l’utilisateur
Icare79
"The" Pilote
Messages : 117
Inscription : lun. juil. 04, 2016 8:34 pm
Localisation : France - Niort

Re: Jet en bois

Message par Icare79 »

Oui, je conviens de la justesse de tes arguments, que je connaissais pour la plupart. D'ici que mon Alpana soit construit, j'ai encore un peu de temps pour documenter la question, et faire mon choix. Je n'ai pas encore été voir, mais sur ce forum, le sujet a dû être déjà abordé, non ? Il faut que je me fasse une synthèse de ce qui c'est déjà dit, ici ou ailleurs.
F-16 1/6 TopRc - X195
Avanti XS - VT80
F-86 Sabre - Xicoy X45
Rafale A (Avonds) EDF 120 mm - 10S
F-104 Starfighter (Zimmermann) - EDF 120 mm - 10S
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1470
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Jet en bois

Message par Maverick »

Je pense que le sujet a déjà été abordé, ici ou ailleurs...
Après, c'est souvent une question de "chapelle": Powerbox ou Emcotec ou les petits nouveaux sur le marché...

Perso, des powerbox depuis 10 ans sans problème avec des cotés pratiques indéniables comparé à Emcotec: compacité (un DPSI 2001 RV ou 2010 de chez Emcotec est un pavé!!!!), poids, des systèmes intégrant des récepteurs Spectrum (pas le système le plus utilisés en France) ou un systeme SRS compatible avec toutes les marques sur lequel on branche des récepteurs satellites S-Bus), un affichage compact (voire complet et déportable pour les modèles haut de gamme, hors de prix...), certains accessoires intéressants (iGyro, switch magnétique, pompe fumigène qui se plugge directement sur la box....) et surtout les cordons servo qui se pluggent par le dessus du boitier et pas sur la tranche comme Emcotec... Ça permet des installations où tout le faisceau électrique est regroupé en un seul point.
On a également une meilleure accessibilité des connecteurs si jamais on devait les intervertir de place ou pour changer un servo.

En résumé, des systèmes plus intégrés et aboutis techniquement mais que l'on paye au prix fort...

Autre élément à prendre aussi en considération: c'est un investissement qui n'est pas dépendant de l'avion et lors d'une revente, tu conserves la box pour ton nouveau projet...
Le tout est d'anticiper tes futurs besoins pour choisir tout de suite la bonne box qui pourra suivre techniquement tes futures acquisitions...

Bonne cogitation ;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Avatar de l’utilisateur
Icare79
"The" Pilote
Messages : 117
Inscription : lun. juil. 04, 2016 8:34 pm
Localisation : France - Niort

Re: Jet en bois

Message par Icare79 »

Malgré tout, pour en revenir au choix double alim symetrique/dysymétrique, tes arguments sont justes, mais seulement en partie :
- c'est vrai qu'un lipo constamment chargé à 100% vieilli plus qu'un stocké à 60%, mais ce n'est pas vrai quand on le compare à un lipo qui accumule les cycles. Je ne suis pas sûr que celui qui vieilli le plus vite soit le secours. Je pense que le raisonnement de l'AQ inactif qui flanche quand on en a besoin date de l’époque du Ni-Cad avec son auto-décharge et son son effet mémoire bien connus.
- si je fais l'effort de construire léger en faisant attention à tout, et en utilisant du balsa plume 2 fois plus cher que le balsa standard , ce n'est pas pour ruiner tous mes efforts en installant une capacité d'AQ 2 fois necessaire, histoire d'avoir encore 60 % de capacité résiduelle en fin de séance.

En tout cas, je prends quand même en compte l'avis des plus expérimentés que moi dans le domaine du jet, c'est pour ça que je suis ici ! ;)
Il faut que tout ça décante !
F-16 1/6 TopRc - X195
Avanti XS - VT80
F-86 Sabre - Xicoy X45
Rafale A (Avonds) EDF 120 mm - 10S
F-104 Starfighter (Zimmermann) - EDF 120 mm - 10S
Répondre

Revenir à « Construction »