Réglages du F15 X-treme Jets...
Réglages du F15 X-treme Jets...
Bonjour,
Je sais que plusieurs personnes ont construit le F15 X-tremme-Jets; j'avais précédemment posé quelques questions concernant les réglages de mon F15, mais sans grand succès:
Le centrage recommandé d'origine, soit 150mm / 160mm depuis le bord d'attaque est-il en pratique adapté ?
Le couplage ailerons / talerons en roulis doit être programmé, mais à quelle valeur de mixage ?
Le différentiel d'ailerons recommandé doit prendre quelle valeur ?
Enfin, une dernière question plus problématique (à mon sens): Quelle position de neutre donner aux talerons et par rapport à quel repère, puisqu'il n'y a pas (bien sur) de stabilisateur horizontal fixe sur lequel s'aligner ? Ce dernier point me posera souci pour le premier vol car je voudrais éviter un appareil partant totalement à cabrer ou à piquer !
Enfin, existe-il des possesseurs de cette machine vers mon secteur, dans les 200 km; je vole vers Perpignan... Donc Toulouse, Montpellier...
Merci beaucoup,
Alain.
Je sais que plusieurs personnes ont construit le F15 X-tremme-Jets; j'avais précédemment posé quelques questions concernant les réglages de mon F15, mais sans grand succès:
Le centrage recommandé d'origine, soit 150mm / 160mm depuis le bord d'attaque est-il en pratique adapté ?
Le couplage ailerons / talerons en roulis doit être programmé, mais à quelle valeur de mixage ?
Le différentiel d'ailerons recommandé doit prendre quelle valeur ?
Enfin, une dernière question plus problématique (à mon sens): Quelle position de neutre donner aux talerons et par rapport à quel repère, puisqu'il n'y a pas (bien sur) de stabilisateur horizontal fixe sur lequel s'aligner ? Ce dernier point me posera souci pour le premier vol car je voudrais éviter un appareil partant totalement à cabrer ou à piquer !
Enfin, existe-il des possesseurs de cette machine vers mon secteur, dans les 200 km; je vole vers Perpignan... Donc Toulouse, Montpellier...
Merci beaucoup,
Alain.
- HarpoonRS
- Tête brulée
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- Inscription : lun. juin 22, 2009 12:13 pm
- Localisation : LYON
- Contact :
Re: Réglages du F15 X-treme Jets...
bonjour,
j'ai le F15 d'origine Skymaster, celui de X-tremme-Jets doit être le même.
équipé du M140, il est sorti à 11kg à vide, 14,6 kg au décollage avec 4,5l de pétrole.
J'ai mis les débattements préconisés dans la notice et ci-joints,
pour la profondeur c'est bien +-50mm,
pas de différentiel ailerons,
le neutre aligné avec la fuite du fuselage.
pour le centrage j'ai reculé à 170/175mm, il peut reculé d'avantage.
j'ai uniquement utilisé la profondeur et ailerons sans mixage.
je n'ai fait que 2 vols, et aucune surprise, ça vole tout seul,
c'est un vrai autobus,
à l'atterrissage il se présente bien et stable, mais allonge pas mal malgré les volets tout sortis.
j'ai le F15 d'origine Skymaster, celui de X-tremme-Jets doit être le même.
équipé du M140, il est sorti à 11kg à vide, 14,6 kg au décollage avec 4,5l de pétrole.
J'ai mis les débattements préconisés dans la notice et ci-joints,
pour la profondeur c'est bien +-50mm,
pas de différentiel ailerons,
le neutre aligné avec la fuite du fuselage.
pour le centrage j'ai reculé à 170/175mm, il peut reculé d'avantage.
j'ai uniquement utilisé la profondeur et ailerons sans mixage.
je n'ai fait que 2 vols, et aucune surprise, ça vole tout seul,
c'est un vrai autobus,
à l'atterrissage il se présente bien et stable, mais allonge pas mal malgré les volets tout sortis.
- Pièces jointes
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- F15 débattements.jpg (118.36 Kio) Consulté 2291 fois
VIPER 2,5m Carf M140XBL
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
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Re: Réglages du F15 X-treme Jets...
Bonjour,
Je vais utiliser un M100; petit gain de masse au décollage et mes réservoirs totalisent seulement 3,2 litres.
Quand au réglages de débattement, j'utilise en effet ceux de la "notice succincte" trouvée sur Internet...
Par contre, je crois que je vais "chercher" la corde moyenne de l'aile pour aligner celle de la profondeur dessus... L'idéal serait que je vois un modèle "opérationnel ou des photos de l'arrière !
Je vais par contre utiliser le mixage talerons / ailerons en roulis... Reste à trouver le "bon" chiffre ! En même temps, le différentiel d'ailerons est "dit" par le concepteur important à cause de la position de la charnière; est-ce vrai, je l'ignore...
J'ai pour le moment "basé" mon centrage par placement des éléments vers 155 mm; Va t'il "tomber" là une fois terminé, je l'ignore; mais je constate que vous êtes plusieurs pilotes à centrer plus arrière (160 et plus...) Je tiendrais compte de vos avis...
Reste tout de même donc quelques incertitudes...
En tout cas merci pour cette première approche,
Alain.
Je vais utiliser un M100; petit gain de masse au décollage et mes réservoirs totalisent seulement 3,2 litres.
Quand au réglages de débattement, j'utilise en effet ceux de la "notice succincte" trouvée sur Internet...
Par contre, je crois que je vais "chercher" la corde moyenne de l'aile pour aligner celle de la profondeur dessus... L'idéal serait que je vois un modèle "opérationnel ou des photos de l'arrière !
Je vais par contre utiliser le mixage talerons / ailerons en roulis... Reste à trouver le "bon" chiffre ! En même temps, le différentiel d'ailerons est "dit" par le concepteur important à cause de la position de la charnière; est-ce vrai, je l'ignore...
J'ai pour le moment "basé" mon centrage par placement des éléments vers 155 mm; Va t'il "tomber" là une fois terminé, je l'ignore; mais je constate que vous êtes plusieurs pilotes à centrer plus arrière (160 et plus...) Je tiendrais compte de vos avis...
Reste tout de même donc quelques incertitudes...
En tout cas merci pour cette première approche,
Alain.
- HarpoonRS
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Re: Réglages du F15 X-treme Jets...
bonsoir,
je pense que le M100 doit être parfait sur piste en dure, sur herbe pas sûr pour décoller en sécurité...
j'ai une plus grande capacité de réservoir car j'ai refait à la demande le réservoir central.
quant aux charnières, suivant l'origine il y a (eut) des modèles livrés avec des charnières souples (genre tissu d'arrachage) posées à la fabrication,
et des modèles avec des charnières crayons à monter soit même.
pour l'alignement de la profondeur, c'est ce que j'ai fait en cherchant sur le web et les vidéos...
j'en avais conclut qu'elle était à la même hauteur que la pointe du fuselage,
ça me donne un Vé longitudinal d'environ 1,3°
et durant mes 2 vols je n'ai pas touché au trim.
je pense que le M100 doit être parfait sur piste en dure, sur herbe pas sûr pour décoller en sécurité...
j'ai une plus grande capacité de réservoir car j'ai refait à la demande le réservoir central.
quant aux charnières, suivant l'origine il y a (eut) des modèles livrés avec des charnières souples (genre tissu d'arrachage) posées à la fabrication,
et des modèles avec des charnières crayons à monter soit même.
pour l'alignement de la profondeur, c'est ce que j'ai fait en cherchant sur le web et les vidéos...
j'en avais conclut qu'elle était à la même hauteur que la pointe du fuselage,
ça me donne un Vé longitudinal d'environ 1,3°
et durant mes 2 vols je n'ai pas touché au trim.
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Re: Réglages du F15 X-treme Jets...
J'ai des charnières souples (tissu d'origine) en partie haute des ailerons uniquement, ce qui crée une dissymétrie de surface à la montée et la descente de la gouverne... Mais là, je ne joue pas au spécialiste, je ne fait que "répéter" ce que dit la notice ! D'où leur insistance sur
Quand à notre piste, elle est bien en dur pour 150 m... 11 kg de poussée devrait suffire (j'espère...) J'avais bien envisagé un Jetcat 120, mais finalement, j'ai changé d'avis...
Pour les Talerons, il me reste à trouver le neutre et le bon "mix" avec les ailerons; je pense que je vais mettre très peu au début !
Merci,
Alain.
Quand à notre piste, elle est bien en dur pour 150 m... 11 kg de poussée devrait suffire (j'espère...) J'avais bien envisagé un Jetcat 120, mais finalement, j'ai changé d'avis...
Pour les Talerons, il me reste à trouver le neutre et le bon "mix" avec les ailerons; je pense que je vais mettre très peu au début !
Merci,
Alain.
Re: Réglages du F15 X-treme Jets...
Désolé, je ne comprends pas !
Merci,
Alain.
Merci,
Alain.
Re: Réglages du F15 X-treme Jets...
Ou plutôt si , je comprends, c'est de la pub ! Ceci dit, la perte de poids ne réglerait-elle pas les problèmes de commandes !cap10 a écrit :Désolé, je ne comprends pas !
Merci,
Alain.
Ceci dit, ne pourrait-on supprimer ou interdire ce genre de "contribution" ?
Re: Réglages du F15 X-treme Jets...
je supprime, dsl ça arrive