Futur Jet : Scorpion Aviation Design
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Futur Jet : Scorpion Aviation Design
Bonjour,
Après 2 vols avec mon boomerang sprint, je me suis mis en quete d'un nouveau modèle.
Pratiquant sur une piste qui s'apparente plus a un terrain de 4X4 qu'un billard, le cahier des charges fus simple un modéle avec train tirés et costaud.
N'étant pas forcément un adepte des maquettes j' ai retenu le scorpion ( le super scorpion imposant trop de manutention du au transport)
Mon choix maintenant doit se porter la motorisation ( sachant que le réacteur ne servira qu'au scorpion) , j'hésite donc :
- VT80
- Merlin 90
- Merlin 100
- Jetcat P120se ou sx
J'ai lui les 41 pages du précédent sujet mais avec les nouvelles motorisations je me pose la question
Merci de vos conseils
@+++
Après 2 vols avec mon boomerang sprint, je me suis mis en quete d'un nouveau modèle.
Pratiquant sur une piste qui s'apparente plus a un terrain de 4X4 qu'un billard, le cahier des charges fus simple un modéle avec train tirés et costaud.
N'étant pas forcément un adepte des maquettes j' ai retenu le scorpion ( le super scorpion imposant trop de manutention du au transport)
Mon choix maintenant doit se porter la motorisation ( sachant que le réacteur ne servira qu'au scorpion) , j'hésite donc :
- VT80
- Merlin 90
- Merlin 100
- Jetcat P120se ou sx
J'ai lui les 41 pages du précédent sujet mais avec les nouvelles motorisations je me pose la question
Merci de vos conseils
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- gripen78
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Re: Futur Jet : Scorpion Aviation Design
Salut,
J'ai monté sur le mien un G-Booster 80 (9Kg) en position arrière, donc sans tuyère, ça marche plutôt bien. Décollage sans problème sur l'herbe avec 1 cran de volet. Et comme l'avion est léger (petit moteur et pas de tuyère + moins de carburant à bord) ça se pose les yeux fermés.
Ayant besoin du Booster dans un autre jet, je viens de le remplacer par un Merlin 100 qui pousse presque 11Kg. Sans la tuyère le rendement est proche du P120... sur un avion plus léger. Là c'est vraiment parfait.
Perso, j'ai refait des stabs à volet en structure (servos plus petits, supression des 40gr de plomb... et plus de jeu), et avec les batteries montées sur une platine amovible pour aller le plus en avant possible, pas besoin de plomb pour le centrage.
J'utilise le réservoir d'origine, mais je le remplis entre 1/2 et 3/4 selon besoin (long taxiage, vol en patrouille...)
Bons vols!
Frank
J'ai monté sur le mien un G-Booster 80 (9Kg) en position arrière, donc sans tuyère, ça marche plutôt bien. Décollage sans problème sur l'herbe avec 1 cran de volet. Et comme l'avion est léger (petit moteur et pas de tuyère + moins de carburant à bord) ça se pose les yeux fermés.
Ayant besoin du Booster dans un autre jet, je viens de le remplacer par un Merlin 100 qui pousse presque 11Kg. Sans la tuyère le rendement est proche du P120... sur un avion plus léger. Là c'est vraiment parfait.
Perso, j'ai refait des stabs à volet en structure (servos plus petits, supression des 40gr de plomb... et plus de jeu), et avec les batteries montées sur une platine amovible pour aller le plus en avant possible, pas besoin de plomb pour le centrage.
J'utilise le réservoir d'origine, mais je le remplis entre 1/2 et 3/4 selon besoin (long taxiage, vol en patrouille...)
Bons vols!
Frank
Gripen GB80 - Scorpion M90 - Viper M100 - F15C K260
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Re: Futur Jet : Scorpion Aviation Design
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Re: Futur Jet : Scorpion Aviation Design
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Re: Futur Jet : Scorpion Aviation Design
Hello
Ah voila une bonne idée, en plus ca me permettrai de m'affranchir de la tuyere
Le M100 me parait pas mal.
Par contre cela implique t'il des modifs du l'avion de base?
Merci
Ah voila une bonne idée, en plus ca me permettrai de m'affranchir de la tuyere

Le M100 me parait pas mal.
Par contre cela implique t'il des modifs du l'avion de base?
Merci
- gripen78
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Re: Futur Jet : Scorpion Aviation Design
cela dépend de ce que tu appelles des modifs... mais comme le moteur est prévu pour être monté en position centrale, oui il faut ajouter un bati perso, en CTP avia de 5 ou 6mm. J'ai utilisé du dépron de 6mm pour réaliser une maquette car l'accès n'est pas facile. Je sais aussi que certains ont ouvert une large trappe en dessous pour un accès plus facile. Moi j'amène le moteur par devant et j'ai juste fait 4 trous de 10mm pour fixer les vis de la bride moteur. Tu verras bien ce qui te viendra à l'idée.
Gripen GB80 - Scorpion M90 - Viper M100 - F15C K260
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Re: Futur Jet : Scorpion Aviation Design
J'ai qq vols avec un Scorpion et je l'ai équipé avec un FrankTurbine qui pousse en gros 14Kg. On entrouve a pas trop cher d'occasion (j'ai payé le mien 1200 euros) et c'est un réacteur trés fiable.
Les Merlin sont de très bon réacteur, rapport poids poussé plus favorable que la concurrence, l'idée de le mettre a l'arriere parait sympa amais je ne suis pas certain que cela fasse gagner beaucoup de poussée, la tuyère d'rigine est courte et droite (mais je n'ai jamais fais de tests comparatifs)
Mes modifs:
- renforcement des platines servos de profondeur d'origine qui pliaient un peu trop
- vis traversant l'axe en alu des stab pour les empêcher de tourner
- remplacement du pion de centrage à l'avant des dérives par un tube fileté et vis par l'interieur du fuselage pour empêcher celles-ci de basculer vers l'arrière
- changement des platines de trains d'origine par du contreplaqué aviation. Celles d'origines on lâchés sur un attero violent.
- Barre et vé en bois pour bloquer le réservoir qui sinon risque de reculer
- confection d'une platine pour la radio et les batterie dans le nez pour un centrage correct (Mon réacteur Frank Turbine est un peu lourd)
- train rentrant électrique au lieu du pneumatique d'origine
- débattement de la profondeur largement augmenté par rapport au préconisations sinon, risque de se louper a l'arrondi
Je suis content de l'avion, il décolle aussi bien de l'herbe que du bitume, juste qu'il allonge pas mal si on s'y prend mal et la sous vitesse ne pardonne pas, l'avion s'enfonçant vite.
J'ai encore des progrès a faire pour les approches ...
Bonne chance pour le tient.
Les Merlin sont de très bon réacteur, rapport poids poussé plus favorable que la concurrence, l'idée de le mettre a l'arriere parait sympa amais je ne suis pas certain que cela fasse gagner beaucoup de poussée, la tuyère d'rigine est courte et droite (mais je n'ai jamais fais de tests comparatifs)
Mes modifs:
- renforcement des platines servos de profondeur d'origine qui pliaient un peu trop
- vis traversant l'axe en alu des stab pour les empêcher de tourner
- remplacement du pion de centrage à l'avant des dérives par un tube fileté et vis par l'interieur du fuselage pour empêcher celles-ci de basculer vers l'arrière
- changement des platines de trains d'origine par du contreplaqué aviation. Celles d'origines on lâchés sur un attero violent.
- Barre et vé en bois pour bloquer le réservoir qui sinon risque de reculer
- confection d'une platine pour la radio et les batterie dans le nez pour un centrage correct (Mon réacteur Frank Turbine est un peu lourd)
- train rentrant électrique au lieu du pneumatique d'origine
- débattement de la profondeur largement augmenté par rapport au préconisations sinon, risque de se louper a l'arrondi
Je suis content de l'avion, il décolle aussi bien de l'herbe que du bitume, juste qu'il allonge pas mal si on s'y prend mal et la sous vitesse ne pardonne pas, l'avion s'enfonçant vite.
J'ai encore des progrès a faire pour les approches ...
Bonne chance pour le tient.
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Re: Futur Jet : Scorpion Aviation Design
Comme quoi un avion léger se comporte bien différement (10Kg à vide UAT pleine). Le mien avec tout sorti n'allonge pas franchement (pour un jet) et est hyper sain à basse vitesse. Mais ça ce n'est pas nouveau.
Pour le gain de la tuyère, le chiffre qui revient souvent est de l'ordre de 10% (essais statiques) soit 1Kg dans mon cas.... c'est juste énorme surtout quand en plus cela s'accomagne d'un gain sur la masse de l'avion!
Pour le gain de la tuyère, le chiffre qui revient souvent est de l'ordre de 10% (essais statiques) soit 1Kg dans mon cas.... c'est juste énorme surtout quand en plus cela s'accomagne d'un gain sur la masse de l'avion!
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Re: Futur Jet : Scorpion Aviation Design
Hello
Merci de vos réponses.
L'idée de mettre la turbine a l’arrière mais je crains de me louper, j'aviserai une fois l'avion a la maison.
Pour le train je prévois aussi de l’électrique de chez e-retract, j'en ai déjà sur mon boomerang et un P51 de 2M40.
Pour la motorisation, d'un coté le merlin me séduit bien car de nouvelle génération mais de l'autre le Franckturbine est attrayant niveau prix.
Par contre la turbine franckturbine c'est du gazstart?
@+++
Merci de vos réponses.
L'idée de mettre la turbine a l’arrière mais je crains de me louper, j'aviserai une fois l'avion a la maison.
Pour le train je prévois aussi de l’électrique de chez e-retract, j'en ai déjà sur mon boomerang et un P51 de 2M40.
Pour la motorisation, d'un coté le merlin me séduit bien car de nouvelle génération mais de l'autre le Franckturbine est attrayant niveau prix.
Par contre la turbine franckturbine c'est du gazstart?
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Re: Futur Jet : Scorpion Aviation Design
Le mien est effectivement un gazstart.
De mon point de vue je ne vois pas trop l'avantage du kerostart, besoin de plus de batterie, plus pointu et en cas de mauvais allumage tu risque au démarrage suivant un wet start avec flammes a l'appui.
Mais tout ceci sont les remarques de qq qui n'a jamais utilisé de kerostart
De mon point de vue je ne vois pas trop l'avantage du kerostart, besoin de plus de batterie, plus pointu et en cas de mauvais allumage tu risque au démarrage suivant un wet start avec flammes a l'appui.
Mais tout ceci sont les remarques de qq qui n'a jamais utilisé de kerostart
