Passage au second régime avec Rafale xtreme jet

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twinman
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Passage au second régime avec Rafale xtreme jet

Message par twinman »

Heureux possesseur d'un Rafale Xtreme Jet, je n'arrive pas a le passer au second régime et donc pose en config gaz coupé ce qui n'est pas très sécurisant dans la phase d'approche.

J'ai beau serrer le dernier virage, voler à basse vitesse lors de la vent-arrière, relever les canards de 15 mm, il n'accepte de relever le nez sans monter que dans la toute finale et à très basse vitesse.
J'ai une course a cabrer des elevons de 25 mm, les canards sont pleins débattements à cabrer et mon centrage vers 145 mm, poids à priori 12 Kg a vide.

Bon, cela n'empêche pas de le poser proprement et finalement pas trop long mais cela m'oblige à faire la finale gaz coupé d'ou manque de sécurité et manque de précision sur la vitesse.

Si il y des spécialiste du second régime et du Rafale je suis preneur des vos conseils.

une vidéo ici (probablement ma pire approche avec un méchant appontage mais cela peut vous donner une idée)

https://vimeo.com/47419855" onclick="window.open(this.href);return false;
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ice_man
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Re: Passage au second régime avec Rafale xtreme jet

Message par ice_man »

15mm de canard me semble tres tres peu comme debattement !!
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
twinman
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Re: Passage au second régime avec Rafale xtreme jet

Message par twinman »

ice_man a écrit :15mm de canard me semble tres tres peu comme debattement !!
il s'agit d'un offset (décalage du neutre), débattement complet du canard va jusqu'en buté des entrées d'air. J'ai essaée avec 20 mm ça ne semble pas changer grand chose.
Ce qui me fait rager c'est que 2 potes (3 avec toi) avec des Rafales arrivent très bien a passer au second régime ds le dernier virage sans même d'offset.
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f15mig27
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Re: Passage au second régime avec Rafale xtreme jet

Message par f15mig27 »

Salut,

Dommage qu'on ne voit pas le parachutage qui te fait rebondir ( filmé de dedans et non exterieur) ca donnerait une bonne idée de l'aéordynamique.
A la vue de ce vol tres rarement à basse vitesse, je pencherais pour un centrage un peu avant, qui te crée pas mal de difficultés à l'amener en incidence.
Tu peux laisser 20mm d'offset au canard.
Tu as d'autres vidéos?
Sur ce forum, Sébastien Borgeais ( alias "Autorot" ) à le même avion que toi, et son centrage + débattement sont tip top ! ! ( et oui je suis toujours sous le charme de ton avion Sébastien....)
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
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autorot
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Re: Passage au second régime avec Rafale xtreme jet

Message par autorot »

Tes réglages me paraissent correctes. Notamment le centrage, ne pas aller au delà de 150 mm sinon trop ar.
145 me parait bien ( c'est reservoir vide uat plein, ok?)

Après c'est du pilotage, il ne faut pas être trop vite en vent ar, mais normalement il se freine seul dans le dernier virage, et dès que tu le vois s'enfoncer (même un peu avant, le feeling est là ;o)) ), il faut remettre du gaz pour le tenir et hop, il est passé au second régime, tu n'as plus qu'à ajuster ta pente de descente au moteur, et garder l'attitude nez haut à la profondeur.
A+

Sébastien
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twinman
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Re: Passage au second régime avec Rafale xtreme jet

Message par twinman »

Oui, je pense aussi au centrage mais étant à 145 mm et ayant lu que la le centrage max arrière est à 150 je n'ose pas reculer plus. J'ai fait ce centrage reservoir quasi vide et train sorti, vu la configuration avec le plein et les roues qui rentrent vers l'avant je suis certainement plus avant en vol.

J'ai fait un test de centrage en vol comme en avion classique: montée à 45 degré et passage dos, il rétabli tout seul en moins de 2 secondes donc cela me laisse à penser que je suis avant mais est-ce que ce mode de test est valable pour un delta ?

J'ai chez moi la video complète, je la posterai.

Merci pour vos conseils. :D

Cdlt

Jc
twinman
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Re: Passage au second régime avec Rafale xtreme jet

Message par twinman »

autorot a écrit :Tes réglages me paraissent correctes. Notamment le centrage, ne pas aller au delà de 150 mm sinon trop ar.
145 me parait bien ( c'est reservoir vide uat plein, ok?)

Après c'est du pilotage, il ne faut pas être trop vite en vent ar, mais normalement il se freine seul dans le dernier virage, et dès que tu le vois s'enfoncer (même un peu avant, le feeling est là ;o)) ), il faut remettre du gaz pour le tenir et hop, il est passé au second régime, tu n'as plus qu'à ajuster ta pente de descente au moteur, et garder l'attitude nez haut à la profondeur.
A+

Sébastien
Ben oui, je pensais come toi, j'ai 4 crans de gaz avec une merlin 140 course linéaire ds pratiquement toute la vent arrière (200 m) mais je trouve qu'il met beaucoup de temps a ralentir. Centrage reservoir vide juste UAT et sans air comprimé ;-)
Un pote me propose d'âtre plus violent ds le dernier virage et la j'avoue que ce n'est pas trop ma tasse de thé de serrer a mort le dernier virage.
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autorot
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Re: Passage au second régime avec Rafale xtreme jet

Message par autorot »

De ce que j'ai vu sur la video ton avion est bien réglé, il a une bonne attitude, mais tu arrives beaucoup trop vite, certe à un moment tu réduit (c'est en très courte finale!!) mais dans le mêle temps tu pousses et l'avion descend.. il garde son energie, et c'est cette energie qu'il faut "détruire" pour passer au second régime.

Il faut reduire les gaz en fin de vent arrière, envoyer le virage de base, garder l'altitude, il va alors commencer à cabrer et se freiner.
tu gardes alors un pouilleme de gaz histoire de pas avoir un temps de réponse trop long, et dès que tu le vois commencer à vouloir s'enfoncer tu ajustes la puissance pour ajuster ta pente de descente (il va en falloir pas mal, c'est pas juste deux petits crans.
Il faudra le tenir au gaz jusqu'à l'arrondit. Attention. si tu coupes les gaz, ça devient un pavé et tu ramasses les morceaux...

Un conseil, entraine toi d'abord en hauteur à faire des passages lent bien cabré. "Apprend" à le freiner.

Pour ton test de centrage, le pb c'est que cela peu aussi être faussé par un calage canard/elevons non correct. Un peu comme si tu faisais un test de centrage sur un planeur.. .mais qui n'a pas le bon V longitudinal...) bref, 145 mm ton centrage est ok, à la limite 150, mais pas au delà... sinon il ira tout seul se cabrer....


A+
Sébastien Borgeais
twinman
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Re: Passage au second régime avec Rafale xtreme jet

Message par twinman »

Merci Sebastien, cela fait du sens par rapport a ce que je vois en vol.
Ce vol n'est pas très représentatif de mes essais mais tu confirme que c'est une histoire de pilotage et pas de réglage, je suis juste surpris de devoir passer plein ralenti aussi longtemps avant de le voir ralentir mais il se peut que je le laisse aussi trop descendre.

Je vais donc tacher de réduire plus tôt sans le laisser descendre et tout cela a hauteur respectable.
Je me compare probablement trop à d'autres Rafale plus petits ou moins chargé donc logique que le mien mette plus de temps à ralentir.

Sinon, je le trouve très sympa en vol et plus maniable que mon Scorpion.

Jc
nosybeach
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Re: Passage au second régime avec Rafale xtreme jet

Message par nosybeach »

je n ai que deux vols en rafale en réacteur à mon actif, mais pas mal d essais avec un rafale FEJ électrique, avec une piste très courte qui nous oblige à des posés court et précis, et à la vue de ta video , je dirais sans aucun doute que c est tout simplement ta vitesse qui est bcp trop élevée, regarde mes video
http://www.youtube.com/watch?v=-7wDdT1am8E" onclick="window.open(this.href);return false; le jet est pratiquement arrêté
et
http://www.youtube.com/watch?v=vqErWPcNc90" onclick="window.open(this.href);return false; ou j ai trop de vitesse et j atterri comme toi
suivant les conseils de Pierre Stephane et au vu de notre piste , pour moi l atterrissage se prépare encore plus tôt, par un passage devant moi déjà gaz réduit, puis un virage en sortant le train et j arrive branche d en face train entièrement sortie, avec pas trop de vitesse, sortie des canards, et réduit tout doucement sur toute la ligne droite pour trouver cet attitude nez haut, sans que le jet monte, puis on attaque le dernier virage en faisant attention à ne pas plus relever le nez, voir le laisser un peu descendre pour plus de sécurité, fin de virage, remise à plat nez en bas, et ensuite tu réduit les gaz tout doucement en tenant bien ta profondeur et la tu va voir le jet s enfoncer doucement , tu est pas loin de la vérité et en plus pas mal de gaz en secu
ps ne coupe jamais les gaz d un coup dans ces positions, c est étonnant le jet se transforme en cailloux instantanément
ps un pt exercise essais de trouver en vol et en lisse la vitesse mini de ton jet, tu sera surpris
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