[Trouvé] Gyro GY240 Futaba

Petites Annonces » Equipements modélisme
STEPHANE ECOLAN
Tête brulée

[Trouvé] Gyro GY240 Futaba

Message par STEPHANE ECOLAN »

Bonjour à tous
Je cherche un GY240 Futaba (le même que le 401 mais sans le réglage de gain à la radio).
C'est pour le mettre sur le steering de mon F20.
Si vous avez ça dans un coin de l'atelier ....
Merci
Pièces jointes
gy240.jpg
gy240.jpg (5.56 Kio) Consulté 3571 fois
Stephane
holicojet
Moustachu

Re: Gyro GY240 Futaba

Message par holicojet »

Bonjour Stéphane,

J ai vu que tu recherchais un GY240 pour les raisons que tu exprimes ..

Mais je me demande pourquoi tu ne mets pas un Gy401 ( tres facile à trouver d occasion ) et tu peux comme le 240 "shunter" le gain a distance et
faire le reglage du gain sur le boitier du 401 ??

olivier
STEPHANE ECOLAN
Tête brulée

Bonjour Olivier
Tu es sur de ce que tu avances ?
Je ne vois pas comment tu peux régler le gain sur le Gyro du 401, il n'y a pas de potard prévu à cet effet (ni d'inter pour passer du Mode Normal au mode AVCS).
Il faut que tu m'expliques.
Merci
Stephane
JPG
Moustachu

Message par JPG »

STEPHANE ECOLAN a écrit :Bonjour Olivier
Il faut que tu m'expliques.
Merci
Bonjour,

Je suis preneur, car bloquer une voie pour un gain qu'on ne change plus après réglage, c'est pas terrible. Par contre, je vois vraiment pas comment réaliser ça avec un 401 (ou même avec tous les Futaba SAUF le 240)

A+

JPG
holicojet
Moustachu

Message par holicojet »

Salut Stephane

Je ne suis pas sur de ce que j avance, mais j ai le souvenir tres net de :

Si tu n as pas assez de voie sur ton recepteur : Tu peux raccorder sur le cable de reglage du gain du 401 , ( celui qui est Jaune) un petit outil genre le smart value ou tout ce qui peut assigner une valeur de course réglé ( je pense que ca doit marcher avec un Msa futaba ouu un magic box ou tout systeme qui modifie la valeur de fin de course et de neutre, meme si a l origine c est pour regler plusieurs servos pour une seule gouverne) une fois pour toute .

Si tu as assez de voie sur ton recepteur , tu raccordes le jaune sur une voie et tu donnes une valeur fixe (mais je pense que pour cette solution tu n avais pas besoin de moi , et que tu es plutot dans les cas ci dessus)

D une facon generale, le gain se regle sur une voie normale avec les ATV et suivant les marques d emmetteurs que tu utulises une demie course et/ou une inversion permet de passer du mode Avcs au mode classique.

Simplement je me suis permis de te donner cette info car le 240 a ete bcp moins vendu que le 401, et que de ce fait tu en trouveras moins facilement, et que la dans le cas present qui peut le plus peut le moins .

Je ne sais pas si ca peut t aider ?

Cdl

olivier
STEPHANE ECOLAN
Tête brulée

Merci Olivier mais ta méthode n'est pas très pratique à mon gout.
En effet tu avais bien compris, je n'ai plus de voies libres et pour moi, trouver un GY240 serait parfait.
Si je n'en trouve pas d'occase je l'achèterais neuf.
A+
Stephane
holicojet
Moustachu

Message par holicojet »

Je comprends stephane,

Juste une question quel émetteur / récepteur utilises tu ? ( marque et type) ?

Cdl

Olivier
STEPHANE ECOLAN
Tête brulée

J'ai une T12FG avec un 14 voies et j'utilise les 12 voies propo + une voie tout ou rien :
- 2 à la prof
- 2 aux ailerons
- 2 aux volets
- 1 à la direction
- 1 au steering
- 1 aux freins
- 1 au Fadec
- 1 au sequenceur train/trappes
- 1 au Gyro ACT (pour le roulis)
- 1 pour le fumi
Ca fait du monde, n'est ce pas ?
Stephane
holicojet
Moustachu

Message par holicojet »

Re salut stephane,

Pardonne mon cote incquisiteur avec cette question, mais j ai une solution a te proposer :

Pourquoi j insiste , car le gy240 est vraiment une idee un peu saugrenue, car un jour sur un autre axe , et que tu auras une autre problematique tu regretteras de ne pas pouvoir regler le gain, et qu en plus un 401 d occasion te reviendra moins chere qu un 240 neuf.

Brf tu as ne autre solution, la T12 FG gere le multiprop , un multiplexage permettant de transformer une voie proportionnelle en 8 voies en tout ou rien.

Le module en question s apelle FUTABA MPDX1est un peu moins cher qu un 240 et a mon avis un meilleur investissement , car t ouvre d autres ouvertures de voies sur ton avion.

http://manuals.hobbico.com/fut/futm4158 ... manual.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Enfin si tu insistes il existe une possibilite de changer la valeur initiale du gain dans le boitier du 401, mais si tu ne sais pas le faire toi meme ca risque d etre complique ! ( il faut rentrer a l interieur du boitier)

J espere que tout cela peut t aider,

Cdl

Olivier
STEPHANE ECOLAN
Tête brulée

Ta solution ne m'interesse pas. Je n'est pas besoin de voies tout ou rien en plus mais d'une voie proportionnelle suplémentaire pour le gain.
De plus le gy240 ne va servir qu'au steering, pour les commandes vol ces gyros hélico ne sont pas du tout adaptéau jet.
Merci quand même mais je reste sur mon idée d'utiliser un 240 tout simple
A+
Stephane
Verrouillé

Revenir à « Equipements »