LUNAK A TURBINE
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- Kéro Burner
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LUNAK A TURBINE
Bonjour à tous,
Voici mon nouveau projet en voie de finalisation,
Suite au crash du Salto à turbine, causé par la désolidarisation des fourreaux de clé de stabilisateur dans le fuselage.
Un Lunak de 5,80 m d'envergure ( origine http://www.modellbau-billstein.de/" onclick="window.open(this.href);return false; repris par http://www.scalesegler.de/ralf/index2.htm" onclick="window.open(this.href);return false; ) tout plastique, 30 kg équipé de sa turbine (M90 K, sauvée du Salto) et 2,5 l de carburant,
Après quelques reprises, rectification de la symétrie des ailes (incidences différentes d'une aile à l'autre), bord de fuite du stabilisateur relevé de 4,5 cm et fabrication d'un nouveau volet mobile de dérive, quelques photos :
https://plus.google.com/u/0/photos/1104 ... 1080426146" onclick="window.open(this.href);return false;
1er vol d'essai en remorquage : https://www.youtube.com/watch?v=sluo7a5PA0g" onclick="window.open(this.href);return false;
Plutôt satisfait, même pas un cran de trim !
Vol d'essai avec la turbine pour voir si le projet est viable, car passage en Cat B !
https://www.youtube.com/watch?v=dI_weuiks24" onclick="window.open(this.href);return false;
Malgré les 6 kg de plus que le Salto, la M90 K est suffisante pour un vol tranquille, peut être un peu juste sur piste en herbe (mais l'essai s'est fait sur un sol détrempé !).
Quelques vols de mise au point et passage (normalement début avril) de la certification pour retrouver les copains.
A+
Gérard
Voici mon nouveau projet en voie de finalisation,
Suite au crash du Salto à turbine, causé par la désolidarisation des fourreaux de clé de stabilisateur dans le fuselage.
Un Lunak de 5,80 m d'envergure ( origine http://www.modellbau-billstein.de/" onclick="window.open(this.href);return false; repris par http://www.scalesegler.de/ralf/index2.htm" onclick="window.open(this.href);return false; ) tout plastique, 30 kg équipé de sa turbine (M90 K, sauvée du Salto) et 2,5 l de carburant,
Après quelques reprises, rectification de la symétrie des ailes (incidences différentes d'une aile à l'autre), bord de fuite du stabilisateur relevé de 4,5 cm et fabrication d'un nouveau volet mobile de dérive, quelques photos :
https://plus.google.com/u/0/photos/1104 ... 1080426146" onclick="window.open(this.href);return false;
1er vol d'essai en remorquage : https://www.youtube.com/watch?v=sluo7a5PA0g" onclick="window.open(this.href);return false;
Plutôt satisfait, même pas un cran de trim !
Vol d'essai avec la turbine pour voir si le projet est viable, car passage en Cat B !
https://www.youtube.com/watch?v=dI_weuiks24" onclick="window.open(this.href);return false;
Malgré les 6 kg de plus que le Salto, la M90 K est suffisante pour un vol tranquille, peut être un peu juste sur piste en herbe (mais l'essai s'est fait sur un sol détrempé !).
Quelques vols de mise au point et passage (normalement début avril) de la certification pour retrouver les copains.
A+
Gérard
- f15mig27
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Re: LUNAK A TURBINE
Superbe machine aux vols purs....
Peux tu m'eclairer sur un point: pourquoi deux box en serie ? (DPSI TWIn + DPSI RV) ?
Dommage que je sois si loin pour ne voir les vols que par le net
Amicalement
Gaetan

Peux tu m'eclairer sur un point: pourquoi deux box en serie ? (DPSI TWIn + DPSI RV) ?
Dommage que je sois si loin pour ne voir les vols que par le net

Amicalement
Gaetan
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
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- Kéro Burner
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Re: LUNAK A TURBINE
Salut Gaetan
Le DPSI RV était à la base de ma première installation, avec le poids supplémentaire de la turbine et de ses périphériques passage en catégorie B, donc double réception.
Le DPSI TWIN MAXI n'existe plus, j'ai donc conservé mon installation pour la double alim, et en plus on peut raccorder plusieurs servos sur le même canal (la dérive avec 2 servos, les ailerons extérieurs droite et gauche)
Amicalement
Gérard
Le DPSI RV était à la base de ma première installation, avec le poids supplémentaire de la turbine et de ses périphériques passage en catégorie B, donc double réception.
Le DPSI TWIN MAXI n'existe plus, j'ai donc conservé mon installation pour la double alim, et en plus on peut raccorder plusieurs servos sur le même canal (la dérive avec 2 servos, les ailerons extérieurs droite et gauche)
Amicalement
Gérard
- STEPHANE ECOLAN
- Tête brulée
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Re: LUNAK A TURBINE
Salut Gaétan, Gérard
http://shop.rc-electronic.com/e-vendo.p ... dNr=A12080" onclick="window.open(this.href);return false;
Sur commande certes, mais toujours dispo !
Ce qui m'étonne, c'est qu'il ai accepté ton montage pour la CatB :
En mettant ta DPSI RV, ton circuit n'est plus doublé après la Twin, si elle tombe en panne, tu n'as plus rien. Non ?
http://shop.rc-electronic.com/e-vendo.p ... dNr=A12080" onclick="window.open(this.href);return false;
Sur commande certes, mais toujours dispo !
Ce qui m'étonne, c'est qu'il ai accepté ton montage pour la CatB :
En mettant ta DPSI RV, ton circuit n'est plus doublé après la Twin, si elle tombe en panne, tu n'as plus rien. Non ?
Stephane
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- Kéro Burner
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Re: LUNAK A TURBINE
Salut Stéphane,
Malheureusement toujours pas disponible depuis la fin 2012 (petit icone rouge)
Ton analyse est vrai.
Et si le DPSI TWIN tombe en panne, même problème
Sur le site de IMAA-Europe
Pour un appareil de catégorie B le minimum obligatoire exigé en matière de prévention d’une panne unique est d’avoir :
Une double réception.
Une double alimentation.
Un failsafe sur la motorisation.
J'aurais pu connecter deux récepteurs sur la DPSI RV et partager les commandes, trop risqué pour moi.
J'avais pensé m'équiper en WEARTRONIC, matériel reconnu par la DGAC, si panne plus rien non plus !
Pas facile
A la place du DPSI RV, http://www.flashrc.com/jeti/3715-jeti_m ... d_12a.html" onclick="window.open(this.href);return false; pour alimenter le DPSI TWIN
Malheureusement toujours pas disponible depuis la fin 2012 (petit icone rouge)
Ton analyse est vrai.
Et si le DPSI TWIN tombe en panne, même problème
Sur le site de IMAA-Europe
Pour un appareil de catégorie B le minimum obligatoire exigé en matière de prévention d’une panne unique est d’avoir :
Une double réception.
Une double alimentation.
Un failsafe sur la motorisation.
J'aurais pu connecter deux récepteurs sur la DPSI RV et partager les commandes, trop risqué pour moi.
J'avais pensé m'équiper en WEARTRONIC, matériel reconnu par la DGAC, si panne plus rien non plus !
Pas facile
A la place du DPSI RV, http://www.flashrc.com/jeti/3715-jeti_m ... d_12a.html" onclick="window.open(this.href);return false; pour alimenter le DPSI TWIN
- STEPHANE ECOLAN
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Re: LUNAK A TURBINE
Je voulais faire cette config et on m'a dit que ça serait refusé !STEPHANE ECOLAN a écrit :J'aurais pu connecter deux récepteurs sur la DPSI RV et partager les commandes
Stephane
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- Kéro Burner
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Re: LUNAK A TURBINE
Avant d'envoyer le dossier CAT B, j'ai contacté Christian BOCAGE qui a validé mon installation !
Bien joli la sécurité dans le modèle, mais qui peut être sûr de son émetteur !
Bien joli la sécurité dans le modèle, mais qui peut être sûr de son émetteur !
- STEPHANE ECOLAN
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Re: LUNAK A TURBINE
Tout à fait d'accord : 1 seule alim avec 1 connection prise de servo c'est un peu juste !STEPHANE ECOLAN a écrit :Bien joli la sécurité dans le modèle, mais qui peut être sûr de son émetteur !
Stephane
- Maverick
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Re: LUNAK A TURBINE
+1
On met des doubles alim dans nos machines mais pas de redondance d'alimentation électrique dans nos radios...
Peut-être sur la future T28???
On met des doubles alim dans nos machines mais pas de redondance d'alimentation électrique dans nos radios...

Peut-être sur la future T28???

Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....
"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
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Lo Presti
- lancuentra
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- Localisation : toulouse
Re: LUNAK A TURBINE
oui mais la radio ne vibre pas et ne subit pas de choc normalement donc pas de risque de ruprure d'une soudure et la tension de l'accu est sous surveillance permanente avec alarme pour poser rapidement si tension trop basse donc le risque de perte subite d'alim sur la radio est est infime.
et puis le risque zéro n'existe pas!!
et puis le risque zéro n'existe pas!!
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
L39 C&C model P100RX
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Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
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