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Présentation Rafale Christen Diffusion

Publié : lun. mai 27, 2013 10:31 pm
par Nicolas74100
Bonsoir à tous,

Passionné par le Rafale et souhaitant me lancer dans le jet, je me suis orienté vers le Rafale Christen Diffusion. Il s'agit de mon premier jet.
J'ai effectué mon 1er vol la semaine dernière. Un super moment, bien qu'un petit peu stressant. Le chrono a bippé à 4minutes afin de poser.
Un vol de 4 minutes me fait consommer 1L de kérosène, soit la moitié. Je maintiens ce temps afin de garder de la sécurité pour la pose. Lorsque je serai "prêt" Je rallongerai petit à petit le temps de vol.

J'ai utilisé pour l'instant les débattements conseillés par Didier Pasquet, qui sont très une bonne base.
Je pense utiliser les canards cabrés pour l'atterrissage, afin de lui lever le nez. Mais chaque chose en son temps. Il faut que je fasse des essais en l'air. Peut-être des propriétaires de Rafale ont un avis sur la question ?

Le centrage fourni par Didier Pasquet a été respecté à la lettre. Il n'a pas changé une fois les poches pleines.

Pour effectuer mon plein, j'utilise un débitmètre (plein = 2L)

Le vol s'effectue à environ mi-gaz, ce qui est suffisant. Trop vite ne serait pas réaliste.

Il est équipé comme suit:
  • Réacteur : Jetcat P100
  • Servos
    • Elevons : 4x Futaba BLS 153
    • Canards : 2x JR DS9411
    • Dérive : Graupner DES 478 bb mg
    • Roue avant : Graupner DES 478 bb mg
    • Trappes : 3x JR DS3421MG
  • Platine : Powerbox Competition (dble réception Sbus)
  • Réception : Futaba 2x 6203 SB
  • Train d'atterrissage : Eurokit proline
  • Electrovannes : Jettronics simple effet
  • Séquenceur : Jettronics
Je ne sais pas si d'autres membres utilisent le train Eurokit, mais je trouve que la roue avant semble être fragile. Je pense le remplacer cet hiver. Par quoi, c'est une bonne question.

L'installation des trappes a été un petit peu galère car faite une fois l'avion peint. Cherchez l'erreur :siffle:
Pour actionner les trappes, j'ai utilisé des servos, pilotés via le séquenceur Jettronics.

Le poids à vide de l'avion est de 8,45Kg.

Quelques photos:
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Cordialement,
Nicolas.

Re: Rafale Christen Diffusion

Publié : mar. mai 28, 2013 10:07 am
par f15mig27
Bonjour,
Pour ma part: CG a 7.5cm de l'avant de la trappe moteur.
Masse: 8.5 kg avec le plein de 2l et le bidon ventral!
Train Eurokit sans pb ni jeu depuis deux ans avec de nombreux touch and go.
Pour le canard: mixage permanent avec elevons plus calage variable pour les phases de décollage, approche et atterrissage.
Calage a 10mm a cabrer pour DL et att.
Fonction aerofrein au besoin en finale:20mm
Le mixage profondeur restant actif...
Enfin, je n'ai que 4 servos sur HS6108B alimenté par DPSI micro:
2 x ailerons: S9452
1x profi BB au canard
1 x HS 85 a la dirigeabilite.

Mes débattements sont sur ce forum.
Cordialement
Gaetan

Re: Présentation Rafale Christen Diffusion

Publié : mar. mai 28, 2013 11:33 am
par alexcars
Bonjour,

idem que Gaetan,
Je suis plus lourd d'un kilo
je possède un train eurokit à l'avant, RAS.

En observant la dernière photo , je pense qu'il serait plus prudent de remplacer la vanne auto-obturant (qui je pense te sert au remplissage des poches) par un robinet festo. Prise d'air possible.....................

Amicalement ALEX

Re: Présentation Rafale Christen Diffusion

Publié : mar. mai 28, 2013 11:42 am
par Lionel
Salut, à tous

Pas nécessaire , si tu regarde bien il y a trois robinets festo

Salutations Lionel

Re: Présentation Rafale Christen Diffusion

Publié : mar. mai 28, 2013 11:45 am
par Lionel
Re salut,



Autant pour moi pas bien réveillé ce matin, désolé, j'avais pas vu :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Salutations Lionel

Re: Présentation Rafale Christen Diffusion

Publié : mar. mai 28, 2013 12:29 pm
par Nicolas74100
Salut à tous,

Merci pour ces retours.

J'essaierai les canards à cabrer +10mm pour l'atterrissage et décollage.
Vous les utilisez tous ainsi ?

Cordialement,
Nicolas.

Re: Présentation Rafale Christen Diffusion

Publié : mar. mai 28, 2013 9:26 pm
par Nicolas74100
alexcars a écrit : En observant la dernière photo , je pense qu'il serait plus prudent de remplacer la vanne auto-obturant (qui je pense te sert au remplissage des poches) par un robinet festo. Prise d'air possible.....................
Alex,
La vanne auto-obturante est moins fiable que le robinet ? ou du moins présente plus de risque de fuite ?

Cordialement,
Nicolas.

Re: Présentation Rafale Christen Diffusion

Publié : mar. mai 28, 2013 9:51 pm
par f15mig27
Oui la vanne auto obturante ne s'obture parfois plus car si tu regarde dedans, tu te rends compte que tout est en métal....
Donc métal /métal, ca s'use et au bout d'un certain temps...ca obture plus et la c'est le drame. :shock:
En modélisme, ca va en core, mais comme je l'ai écrit dans un autre post, Dominique Bonnaire qui pilote un Cricri avec deux P200
s'est trouvé confronté au probleme lors d'un metting de l'air a Rochefort, au décollag et à 10-15m de haut sous la vitesse monomoteur ! ! :o :o :o
Nourrice vidée car prise d'air dans ce FESTO non obturé....et exctinction du moteur relié a cette nourrice.
La faute a ce FESTO....on a réparé a St Dizier...1h avant le décollage.

Sinon, juste par curiosité, tu as fais les photos de ton premier post avec quel appareil ?? ;-)

Re: Présentation Rafale Christen Diffusion

Publié : mar. mai 28, 2013 9:56 pm
par Nicolas74100
Salut Gaetan,

Merci pour le retour d'expérience.

Alors les photos statiques ont été faites avec un Canon EOS 500D
Les photos du vol avec un Nikon D quelque chose, assez récent (- de 18 mois je pense). Je me renseignerai si tu veux.

Nicolas.

EDIT: d'après les exifs, il s'agit d'un D7000.

Re: Présentation Rafale Christen Diffusion

Publié : mer. mai 29, 2013 8:28 am
par alexcars
Bonjour,

attention avec ces vannes auto-obturante sur le circuit KERO.

pour le canard: j'utlise + 10mm pour l'attero et rarement +20mm (lors qu'il n'y a pas de vent et agit comme un AF)

Alex