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Avion trimé fortement à cabrer ?

Publié : mar. août 19, 2014 4:48 pm
par helicobruno
Bonjour,

Je vous expose mon interrogation sur le fait exposé dans le sujet.

Avion: Pantera d'YT
Acquisition d'occasion récemment.
Lors des premiers vols il a fallu trimer à cabrer de façon significative.

- Les calages d'ailes et stab sont conforme au karmans du moule du fuseau. Dans la mesure ou d'autres Pantera n'ont pas ce problème ont peux écarter cette piste.
- Centrage, correct au plan.
- Calage moteur, la est la question ?
- Ou autres...

Quel serait votre retour d'expérience et ou avis sur un tel sujet.

Merci pour votre aide,

Re: Avion trimé fortement à cabrer ?

Publié : mar. août 19, 2014 5:00 pm
par ice_man
il est probable que le calage moteur sois en cause oui vu la position du moteur.

Re: Avion trimé fortement à cabrer ?

Publié : mar. août 19, 2014 6:50 pm
par helicobruno
Cette réponse me convient. Par contre dans quel sens doit on caler le moteur.
Cabreur dans la ligne de vol, c'est à dire un flux descendant ?

Re: Avion trimé fortement à cabrer ?

Publié : mer. août 20, 2014 12:10 am
par f15mig27
Ton moteur a l'arrière, c'est comme un stab:
si tu mets flux descendant: action a abaisser le nez en vol (ce que tu veux)
flux montant : soulève le nez....ce que tu veux pas....MAIS peu etre dangereux a basses vitesses sur une remise de gaz plein pot: tu auras un phénomène d'autocabrage si l'angle est trop fort.

Re: Avion trimé fortement à cabrer ?

Publié : mer. août 20, 2014 8:16 am
par helicobruno
f15mig27 a écrit :Ton moteur a l'arrière, c'est comme un stab:
si tu mets flux descendant: action a abaisser le nez en vol (ce que tu veux)
flux montant : soulève le nez....ce que tu veux pas....MAIS peu etre dangereux a basses vitesses sur une remise de gaz plein pot: tu auras un phénomène d'autocabrage si l'angle est trop fort.
Bonjour Gaëtan,

Quand tu dis action à abaisser le nez en vol (ce que tu veux), dans le maesure ou je doit trimer à cabrer, ce serait plutôt le contraire ?
C'est lever le nez que je veux pour pouvoir revenir avec un trim au neutre.

Re: Avion trimé fortement à cabrer ?

Publié : mer. août 20, 2014 8:30 am
par gdh
as tu controlé le calage aile / stab ou V longitudinal à l'incidence mètre
si oui combien de degrés as tu ?

Re: Avion trimé fortement à cabrer ?

Publié : mer. août 20, 2014 9:44 am
par helicobruno
Bonjour Georges,

Il y a 6.6° de V positif entre le stab et l'aile.

Re: Avion trimé fortement à cabrer ?

Publié : mer. août 20, 2014 10:41 am
par fifou313
Bonjour.
6.6° je trouve cela énorme perso j aurais mis +0.5° voir 1° tres grand max.

Bonne journée

Re: Avion trimé fortement à cabrer ?

Publié : mer. août 20, 2014 10:48 am
par gdh
fifou313 a écrit :Bonjour.
6.6° je trouve cela énorme perso j aurais mis +0.5° voir 1° tres grand max.

Bonne journée

idem
le pb est la

Re: Avion trimé fortement à cabrer ?

Publié : mer. août 20, 2014 11:24 am
par helicobruno
je ne tirerai pas de conclusion trop hâtive mon chère GDH.

Car le V est positif, c'est à dire que quand le stab est en ligne de vol, l'aile a une incidence positive de 6.6°.
Donc le fait de trimmer à cabrer, rajoute encore de l'angle.